mrstea Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 voilà je suis PE2 et souhaite faire lors de mon stage une production d'écrits où les élèves vont écrire une fiche documentaire sur les planètes et le soleil mais je n'arrive pas à monter ma séquence : premier jet, grille de relecture, évaluation et deuxièle jet mais concrètement comment on le réalise avec les élèves lors des déances ? aidez-moi je suis perdue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
André Jorge Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Bonjour ! Les objectifs pour les élèves seraient d'être capable de : - identifier une fiche documentaire parmi d'autres types de textes ; - identifier les différentes parties de ce type d'écrit ; - organiser de façon logique des différentes étapes de l'explication ; - écrire des fiches documentaires (sur le thème étudié) en respectant ses caractéristiques. La première séance pourrait être : Tri de textes, avec des types de textes qu'ils connaissent (lettre, poème, récit,...) et celui qu'ils ne connaissent pas et qu'ils devront trouver : le documentaire (texte informatif-explicatif). Cette séance pourra servir à découvrir ce que les élèves savent déjà ou croient savoir, et aussi ce qu'ils devront apprendre. En général, lorsque je fais ce genre de travail, je demande aux élèves de réaliser une carte d'identité du texte permettant de rassembler les caractéristiques du type de texte : - titre sous forme de question. - Paragraphes (je ne sais plus très sûr de moi pour ce qui est des paragraphes. il faudra que tu vérifies.) : Le premier pour présenter le sujet ; Des paragraphes pour apporter des élements de réponse illustrés de photographies ou de dessins. Un dernier paragraphe pour conclure et apporter d'autres informations. - Utilisation d'un vocabulaire spécifique au sujet dont il est question. - Conjugaison : le temps employé est le présent. - Nombres écrits en chiffres ; - Mots importants mis en évidence : gras, etc. Etc. La production d'écrits : Au début, il ne s'agit pas de produire une fiche documentaire complète. Les séances de production d'écrits doivent servir à ré-investir dans des activtés courtes, partielles ce qu'on a appris, découvert en lecture sur ce type de textes : - tri de textes ; - texte puzzle ; - fiches incomplètes - recherche et écriture : des mots manquant (connecteurs : puis, d'abord, alors,...) ; du texte ou des expressions manquants ; d'une partie manquante ; - fiches incompètes : dessiner les éléments qui manquent ; - simple entraînement à la réalisation de croquis ou schémas pour décrire un animal, une expérience en sciences,... - ré-écrire un texte en mettant en forme les paragraphes ; L'écriture de fiches complètes est prévue en fin de séquence, lors du travail sur les planètes. >>> Lors de la lecture des fiches, on relèvera le vocabulaire utile à la production d'écrits (mots connecteurs, etc.) En lecture : - Il s'agira bien sûr de lire des fiches documentaires. Chacune de ces lectures permettra aux enfants d'analyser, de retrouver et reformuler la structure et les caractéristiques de ce type d'écrit. Le questionnaire qui leur sera proposé oralement dera permettre de mettre en évidence les caractéristiques du type de texte. Voici des exemples de questions en vrac ; il faut faire le tri et choisir selon la séance : Comment appelle-t-on ce type de texte ? A quoi sert-il ? A qui s'adresse-t-il ? Quel est son titre ? De quoi est-il question dans ce texte ? Combien de paragraphe y a-t-il dans ce texte ? Que nous apprend le paragraphe n° ... ? le n° ... ? le n ° ... ? Qu'apprend-on dans ce texte ? Quel est le problème posé ? Quelles sont les réponses apportées ? Quel est le rôle des dessins / schémas / photographies ? Etc. - Tu peux proposer des fiches sans titre et demander aux enfants de retrouver les titres (puis de les recopier bien sûr). - Tu pourras proposer des lectures puzzle (que tu auras créées toi-même à partir de fiches). - Tu peux demander de retrouver les différentes parties et de les encadrer au crayon (couleurs). - Si tu vas en BCD, il s'agira : de trouver des ouvrages documentaires et de les lire ; Grille de relecture : A élaborer au fur et à mesure des lectures et des découvertes. Tu as des exemples de grille de relecture à télécharger ICI maiq qui ne concernent pas la fiche documentaire mais qui apportent des éléments intéressants pour ce qui est de l'orthographe, etc.. Poésie : Je te laisse réfléchir à un poème que tu pourrais proposer aux enfants et ayant un rapport avec ce que tu vas faire... Musique ?
André Jorge Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Voici une première ébauche de grille de relecture. Si tu devais la modifier, l'améliorer, merci de nous faire part des modifications apportées. Grille_de_relecture_du_texte_informatif_explicatif.zip
mrstea Posté(e) 14 janvier 2006 Auteur Posté(e) 14 janvier 2006 Bonjour, Merci beaucoup pour cette aide précieuse : j'avoue que j'avais des difficultés à structurer ou du moins à voir comment je pouvais construire ce type de production. Maintenant il ne reste plus qu'à voir lme résultat en pratique !
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