Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je ne suis qu'en PE1 mais je cherche un bon manuel en sciences pour le cycle 3.

J'ai déjà consulté le dernier de Hachette, sorti en 2005, que je trouve bien mais j'aimerais avoir d'autres témoignages sur ce que vous utilisez.

Merci :blush:

Caro

Posté(e)

Bonjour,

comme toi je suis en PE1 et lors de mon 1er stage, j'ai découvert le Magnard cycle 3 (Sciences, 64 enquêtes pour comprendre le monde). Je le trouve très bien fait, du coup je l'ai acheté avec le livre du maître.

Je trouve qu'il respecte bien le principe de la démarche scientifique (on part d'une question, plusieurs hypothèses pour répondre, etc...

Dans le livre du maître, tu as un rappel du lien avec les programmes pour chaquechapitre, avec les compétences qui y sont liées, un rappel des connaissances, une explicitation des expériences décrites et proposées dans le manuel de l'élève et des propositions sur la manière d'aborder le chapitre avec les élèves selon la classe du cycle.

Parmi ceux que j'ai pu voir c'est celui qui me convient le plus (je ne connais pas le Hachette dont tu parles), je pense qu'il doit y en avoir d'autres. Il serait intéressant d'avoir l'avis de professeurs en fonction.

Caro

Posté(e)
Bonjour,

comme toi je suis en PE1 et lors de mon 1er stage, j'ai découvert le Magnard cycle 3 (Sciences, 64 enquêtes pour comprendre le monde). Je le trouve très bien fait, du coup je l'ai acheté avec le livre du maître.

J'enseignais en CM1 et CM2 l'an dernier et je n'ai utilisé quasiment que celui là (la collection Tournesol d'Hatier est pas mal ... mais elle ne met pas assez les élèves en position de "chercheurs" ... je l'utilisais donc en complément du Magnard)!

Très bien construit, pistes intéressantes et livre du maître bien pourvu ... :blush:

Posté(e)

Merci, c'est important d'avoir des références.

Je connais aussi le Magnard et c'est vrai qu'il est très bien fait.

Je vais réfléchir car ce qui est bien ds le Hachette sciences expérimentales et technologie c'est qu'il est ludique et simple mais peut-être moins détaillé.

Posté(e)

J'utilise "64 enquêtes pour comprendre le monde" de Magnard pour préparer et en documents aussi... Cependant, aucune de mes classes ne l'a à sa disposition :(

Mes cm1 ont le Tavernier donc je l'utilise souvent.

De même pour les ce2 (mais c'est l'ancienne version)

Posté(e)

J'utilise aussi "64 ensuêtes pour comprendre le monde" et je l'aime beaucoup. ;)

Fais une recherche, je crois qu'un post avait été ouvert au sujet des manuels de sciences pour le cycle3 :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le hachette et le magnard sont parmi les derniers sortis et sont très appréciés :)

Posté(e)

MOi j'aime bien les valises " Sciences à vivre " .........

DD

• 8 années plus tard...
Posté(e)

et aujourd'hui quel manuel conseillez vous pour un cycle 3? (une classe de ce2 cm1 cm2)