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Posté(e) (modifié)

Dans ma classe, j'ai un enfant qui me met systématiquement toutes mes séquences en l'air et la je n'en peux plus! Il ne tient pas en place, n'est que rarement assis sur sa chaise. Il embête ses camarades, est très susceptible, ne supporte pas les remarques de ses camarades ou les miennes.

De plus, a chaque fois que je lui demande qqch, il dit "non". je ne sais plus quoi faire, je sens que j'arrive a saturation. Je sais qu'il a des problèmes familiaux(parents divorcés, doit aller chez son père 1 week end sur 2 et ne veux pas y aller), il manque de confiance en lui et est aussi probablement en manque d'affection car il est tout le temps coller à moi. J'ai l'impression qu'il voudrait que je m'occupe que de lui mais ce n'est pas possible. Je fais tout ce que je peux, mais la ce n'est plus possible. C'est dommage car c'est un enfant qui travaille très bien. Son comportement c'était même améliorer avant les vacances de Noël.

Quand j'essaye de lui parler pour savoir pourquoi il est comme ça, il se braque et ne réponds pas. Peut-être devrais je le prendre à part, en dehors de la classe, sans les autres élèves autour?

je ne sais plus du tout quoi faire. :cry:

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Peut-être aurez-vous des conseils à m'apporter pour arranger la situation.

Modifié par Gemma
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Posté(e)

Y a le meme dans la classe ou je suis en SR ! (et d'autes aussi ! )

Classe super dure !!!!

Courage !

Posté(e)

Merci de tes encouragements Cléo. Moi aussi j' ai d'autres perturbateurs dans la classe, c'est bien ca le problème!!! J'accumule le stress et je suis à bout. je ne sais plus comment m'y prendre. J'appréhende mes journées et je n'avance pas dans le programme. :cry:

Posté(e)

Moi aussi, j'ai un élève comme ça. Il est en intégration (car problèmes familiaux et comportement scolaire...donc placé dans un ITEP) en Ce2 à 11 ans.

Je sens bien qu'il est en demande d'attention car toujours également en train d'essayer d'attirer mon attention mais comme je ne peux pas répondre à ses attentes (27 élèves en cours double et T1...) et bien il fait tout pour se faire remarquer et essayer de m'énerver.

Depuis la rentrée, il passe ses journées à ne rien faire, la moindre activité que je lui propose la plus simple soit elle, il prétend ne pas savoir le faire, me rend des cahiers torchons et j'ai le droit toutes les deux secondes à madame, madame, madame... Comme je lui explique que là je ne peux pas m'occuper de lui et bien, il ne fait rien et passe son temps à amuser la galerie, à faire des commentaires désobligeant sur les autres élèves( voir moi) et à entrainer les élèves influencables...

Résultat, cet aprèm j'étais à bout (en fin de semaine, il devient horrible) et j'ai du l'envoyer chez le directeur de force pour qu'il se calme et moi aussi...Il est revenu après la récré et a recommencé son cinéma donc je l'ai ignoré.

Je ne sais pas non plus comment réagir face à ça: j'ai essayé d'être compréhensive, il en abuse et si je le traite exactement comme les autres élèves , il ne le supporte pas.

Posté(e)

Téléphone à la secrétaire CCPE de ta circo et/ou aux responsables du RASED directement : ils te guideront. Peut-être que cet enfant devrait aller voir un psychologue au CMP de la commune ? C'est le médecin scolaire qui pourra te le dire. En tous cas, fais-toi aider par ces partenaires de l'école car tu ne pourras pas l'aider à toi toute seule et gérer ta classe entière en même temps !

Posté(e)

C'est une situation dificile à vivre, je te comprends bien, d'autant que cette année j'en ai quelques-uns bien gratinés. Mais les miens ont des suivis CMP, et franchement certains se sont métamorphosés depuis l'an dernier.

En plus du suivi certains sont internes, et l'éloignement de leurs multiples problèmes familiaux semble très bénéfique.

Je n'ai pas compris en quelle classe tu exerces, tu es avec des petits ?

Avec les grands on peut mettre en place des contrats qui les valorisent concernant la vie de la classe. Ton jojo s'est peut-être déjà un peu enfermé dans son rôle d'"affreux sale et méchant", et peut-être avec l'aide du RASED ou de tes collègues trouveras-tu des situations nouvelles à lui proposer.

Je sais que tu souffres et que tu culpabilises sûrement beaucoup, mais imagine cet enfant comme il doit se sentir mal, mais mal, pour se gâcher la vie comme ça.

Comment sont ses relations (s'il en a) avec ses camarades de classe ? Il a un ou deux amis ?

Tu as eu une ou des entrevues avec les parents ?

Posté(e)

C' est fou!!! J' ai le même dans ma classe moi aussi!!!

Moi je suis lc avec 28 cm1 cm2 et je n' en peux plus!!

Mon élève est loin d'être bete mais il me rend feuille blanche quelle que soit l' activité ou la matière proposée et il passe son temps a parler tout haut en classe ou à se lever pour aller frapper un de ses camarades quand il s'ennuie un peu trop!!! Il me ruine la classe et même les autres élèves n'en peuvent plus!!

J'ai mis une boite pour mettre leurs idées de débats et leurs mots ne font qu' allusions à cet élève... J' ai donc décidé de convoquer la mère cette semaine... ça ne changera peut etre pas grand chose mais je voudrais essayer de voir si ça peut le faire changer...si ça marche je vous tiens au courant...et si vous avez des conseils je veux bien...

En attendant bon courage a vous tous!!

Au moins on est pas tout seul dans le même cas... ça permet de déculpabiliser...

Posté(e)
c est fou!!! j'ai le même dans ma classe moi aussi!!!

moi je suis lc avec 28 cm1 cm2 et je n' en peux plus!!

mon élève est loin d'être bete mais il me rend feuille blanche quelle que soit l' activité ou la matière proposée et il passe son temps a parler tout haut en classe ou à se lever pour aller frapper un de ses camarades quand il s'ennuie un peu trop!!! il me ruine la classe et même les autres élèves n'en peuvent plus!!

Tout pareil :).

Je n'ai pas de méthode miracle non plus! :idontno:

Même si ce gamin me tape parfois sur les nerfs du fait de son comportement, c'est très frustrant car il a sans arrêt besoin d'être encadré du fait d'un manque énorme de confiance en lui! Et étant LC avec 28 élèves en double niveau (même en classe simple d'ailleurs je pense), je n'ai pas le temps qui serait nécessaire à lui consacrer! :(

Posté(e)

Et bien, j'en ai un issu du même moule et d'autres assez gratinés aussi.

Les autres, à force de patience, de fermeté, de travail sur les règles de vie, j'ai réussi à obtenir des améliorations.

Mais celui-LA, il nous pourrit la vie, il faut bien le dire ! Il est comme les vôtres, agité, insolent, raleur, hableur, je menfoutiste + violent (change régulièrement de souffre-douleur) et nage en plein délire de persécution (croit que je m'acharne sur lui) alors que je lui en passe beaucoup plus qu'aux autres. De l'avis de mes collègues, il relève d'un Institut de Rééducation, alors pourquoi ne l'ont-elles pas conseillé aux parents dans les classes précédentes ????

Le truc qui commence à porter ses fruits est que j'ai vu les parents et je leur ai poliment mais sûrement conseillé de le faire suivre car il est de plus en plus dangereux pour lui et pour les autres et risque l'exclusion au collège. Donc, il voit une psy, et, de temps en temps, commence à s'intéresser au travail.

Autre truc car j'ai une ambiance de classe dégoutante (délations, calomnies, insultes sont légion...) : j'ai crée un système à la Harry Potter avec des maisons types Gryffondor, Serdaigle, sauf que moi, je l'ai fait avec les grands oiseaux (aigles, condors, éperviers, faucons). En gros, chaque maison a 100 points par jour, et si leur comportement nuit à la classe, je leur enlève 10 à 20 points selon la gravité. Ca marche mieux que les punitions ! Ils doivent agir non plus pour eux seuls mais pour leur groupe ! Et chaque jour, on fait les comptes et surtout à la fin de la semaine pour voir la "maison" gagnante.

C'est une idée que vous pouvez peut-être exploiter si le coeur vous en dit. Ca prend un peu de temps à mettre en place (support, déroulement, photos, écussons etc...) mais je m'y retrouve en ambiance de classe. Et pour éviter les délations pour faire perdre des points aux copains, je fait Saint-Thomas : je n'enlève des points que pour ce que je vois moi !

Posté(e)
Autre truc car j'ai une ambiance de classe dégoutante (délations, calomnies, insultes sont légion...) : j'ai crée un système à la Harry Potter avec des maisons types Gryffondor, Serdaigle, sauf que moi, je l'ai fait avec les grands oiseaux (aigles, condors, éperviers, faucons). En gros, chaque maison a 100 points par jour, et si leur comportement nuit à la classe, je leur enlève 10 à 20 points selon la gravité. Ca marche mieux que les punitions ! Ils doivent agir non plus pour eux seuls mais pour leur groupe ! Et chaque jour, on fait les comptes et surtout à la fin de la semaine pour voir la "maison" gagnante.

C'est une idée que vous pouvez peut-être exploiter si le coeur vous en dit. Ca prend un peu de temps à mettre en place (support, déroulement, photos, écussons etc...) mais je m'y retrouve en ambiance de classe. Et pour éviter les délations pour faire perdre des points aux copains, je fait Saint-Thomas : je n'enlève des points que pour ce que je vois moi !

Et tu as réparti les élèves comment, dans ces groupes ? :huh:
Posté(e)
De l'avis de mes collègues, il relève d'un Institut de Rééducation, alors pourquoi ne l'ont-elles pas conseillé aux parents dans les classes précédentes ????

Ce genre d'orientation prend du temps à faire, et ne se fait pas sans l'accord des parents il me semble (on a eu un cas l'an dernier).

Franchement quand je vois l'IR de mon département, ça me ferait mal au coeur d'y envoyer un élève. Un gamin de ma classe a failli s'y retrouver, et c'est celui qui a fait les progrès les plus spectaculaires (en comportement et en épanouisement personnel)

Sinon comme toi l'an dernier je faisais saint thomas; s'il y avait délation je punissais le dénoncé... et le délateur; ça m'avait beaucoup amélioré l'ambiance de la classe, ils avaient fini par comprendre qu'il y a une différence entre signaler et balancer...

Posté(e)
Je sens bien qu'il est en demande d'attention car toujours également en train d'essayer d'attirer mon attention mais comme je ne peux pas répondre à ses attentes (27 élèves en cours double et T1...) et bien il fait tout pour se faire remarquer et essayer de m'énerver.

Depuis la rentrée, il passe ses journées à ne rien faire, la moindre activité que je lui propose la plus simple soit elle, il prétend ne pas savoir le faire, me rend des cahiers torchons et j'ai le droit toutes les deux secondes à madame, madame, madame... Comme je lui explique que là je ne peux pas m'occuper de lui et bien, il ne fait rien et passe son temps à amuser la galerie, à faire des commentaires désobligeant sur les autres élèves( voir moi) et à entrainer les élèves influencables...

Je ne sais pas non plus comment réagir face à ça: j'ai essayé d'être compréhensive, il en abuse et si je le traite exactement comme les autres élèves , il ne le supporte pas.

j'ai le même élève dans ma classe :P quand il n'est pas là, j'avance mais depuis la rentrée j'ai pris plein de retard à cause de lui . Quand il est absent le climat de la classe est totalement différent, les élèves sont tous plus calmes et je prends du plaisir à faire mon travail...car j'avoue que moi aussi je suis à bout, j'essaie de garder mon calme mais parfois je m'énerve (raisonnablement heureusement, quoique des fois...je me sens sur le point de craquer!) . Et du coup ça se répercute inévitablement sur l'ensemble des élvèes. Les autres se plaignent souvent de lui, je ne peux pas le laisser faire des choses que les autres n'ont pas le droit de faire, mais les sanctions n'ont aucune prise sur lui. Il est capable de faire des efforts ponctuels mais sur 2 journées d'affilée au maximum, et encore...Bref le climat de la classe se dégrade de plus en plus, ça devient très désagréable, il entraîne les autres dans les discussions , et du coup je dois m'arêter, résultat ceux qui avancent vite et qui ont compris la leçon s'ennuient (je peux pas leur donenr de travail autonome pour 3minutes seulement...) .

Cet enfant est suivi par une psy, il va avec le RASED mais pour l'instant, aucune amélioration en vue...J'ai eu des conseils de la psy scolaire mais ça n'arrange pas la situation.

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à enrayer ce type de comportement par des "trucs"? ma patience en prend un coup tous les jours...

ah j'oubliais : le mien aussi se croit persécuté, c'en est usant, je ne peux lui faire aucune remarque (c'est jamais lui, et il crie dès que je le recadre...). Il est incapable de respecter les règles élémentaires comme attendre son tour. Ne sait pas participer en restant dans le sujet (il ne lève le doigt que pour faire des interventions complètement hors de propos, à de rares exceptions près)

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