pseudo-06-08-06 Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 A Gemma bonjour! Tout d'abord te dire que tu n'y es pour rien. Ensuite respirer et regarder ce qui va bien. Prendre appui sur ça. Ton élève allait mieux avant Noël, les vances ont produit une rupture mais cela ne veut pas dire que tout est à refaire. Tu as su voir les points positifs. Le RASED est la solution mais pas forcément dans la seule prise en charge de l'enfant. Il peut être un médiateur entre toi et l'enfant. Tout dépend de la fréquence de ses interventions dans l'école. Il faut savoir que parler de ses difficultés avec d'autres profesionnels neutres entraîne déjà à son insu un regard différent sur l'enfant et ce regard peut changer quelque chose chez l'enfant, immédiatement (j'ai vécu et vis encore des situations similaires en quantité). Ce qui est important c'est de ne pas rester seule avec ses problèmes. Il y a une batterie d'outils à utiliser en fonction de l'âge des enfants et de la situation de l'école. Pour éviter les points de rupture et la dégradation du climat de la classe il peut être bon de "s'aérer l'esprit " en envoyant périodiquement l'enfant dans une autre classe, sans que celà soit l'expression d'un rejet et en expliquant cette décision à l'enfant; "je suis fatiguée et plus personne ne peut travailler, va voir chez X comment on y travaille". Faire une fiche de suivi. Se retrouver fréquemment avec l'enfant pour faire le point sur les aspects positifs et négatifs. Et ne pas attendre tout, tout d'un coup. Ton élève n'est pas libre dans sa tête pour travailler. Un projet personnalisé élaboré avec le RASED permet de lister les objectifs par prorités. (sans le RASED c'est aussi possible mais plus difficile). Enfin, mais il y a beaucoup à dire sur le sujet, la rencontre avec les parents est indispensable mais il faut savoir qu'eux aussi sont dans la souffrance et qu'un regard porté sur eux peut-être facilement interprété comme un jugement. Donc toujours être objectif. Se dire et dire qu'on est tous là pour rechercher des solutions à un problème posé et travailler pour faire en sorte que les parents soient des partenaires, non des opposants. Bon courage, à bientôt
Gemma Posté(e) 14 janvier 2006 Auteur Posté(e) 14 janvier 2006 Maiden dit : Comment sont ses relations (s'il en a) avec ses camarades de classe ? Il a un ou deux amis ?Tu as eu une ou des entrevues avec les parents ? Les relations avec ses camarades de CP sont assez tendues. Il a quand quelques amis, mais quand je l'observe dans la cour de récréation, il est vrai qu'il est le plus souvent seul, même s'il lui arrive de jouer avec les autres. Souvent ça fini mal, car il en vient à la violence. Il est souvent puni, et parfois s'auto puni alors qu'il n'a rien fait de spécial. J'ai rencontrer plusieurs fois la maman aus sujet de son comportement mais j'ai l'impression que rien y fait.
Gemma Posté(e) 14 janvier 2006 Auteur Posté(e) 14 janvier 2006 Merci beaucoup pour tous vous messages de soutien. ca me fait un peu déculpaliser de savoir que je ne suis pas la seule à rencontrer ce genre de problèmes. Je commençais sérieusement à croire que cela venait de moi, d'autant plus que lorsqu'il va en soutien (je suis en zep et nous un maître de soutien, ce qui me permet de travailler en demi groupe), il n'ya aucun problème. Mais dès qu'il est avec moi, ca ne va plus. J'ai beau tout faire pour qu'il se sente bien, rien n'y fait. Son comportement m'empêche de travailler comme je le souhaiterais dans la classe. Il dit non à tout ce que je demande, même s'il fini par le faire quand même. Il faut qu'il me pousse à bout. Il fait tout pour attirer mon attention. Il manque tellement de confiance en lui qu'il n'arrive pas à travailler seul, il a sans cesse besoin d'être rassurer, alors qu'il n'a aucune difficultés d'apprentissages. J'utilise tellement d'énergie à le canaliser, que je n'aide pas forcémént ceux qui en ont le plus besoin dans la classe. Et ca, ca me fait culpabiliser, d'autant plus que je n'avance pas dans le programme!
Gemma Posté(e) 14 janvier 2006 Auteur Posté(e) 14 janvier 2006 A Gemmabonjour! Tout d'abord te dire que tu n'y es pour rien. Ensuite respirer et regarder ce qui va bien. Prendre appui sur ça. Ton élève allait mieux avant Noël, les vances ont produit une rupture mais cela ne veut pas dire que tout est à refaire. Tu as su voir les points positifs. Le RASED est la solution mais pas forcément dans la seule prise en charge de l'enfant. Il peut être un médiateur entre toi et l'enfant. Tout dépend de la fréquence de ses interventions dans l'école. Il faut savoir que parler de ses difficultés avec d'autres profesionnels neutres entraîne déjà à son insu un regard différent sur l'enfant et ce regard peut changer quelque chose chez l'enfant, immédiatement (j'ai vécu et vis encore des situations similaires en quantité). Ce qui est important c'est de ne pas rester seule avec ses problèmes. Il y a une batterie d'outils à utiliser en fonction de l'âge des enfants et de la situation de l'école. Pour éviter les points de rupture et la dégradation du climat de la classe il peut être bon de "s'aérer l'esprit " en envoyant périodiquement l'enfant dans une autre classe, sans que celà soit l'expression d'un rejet et en expliquant cette décision à l'enfant; "je suis fatiguée et plus personne ne peut travailler, va voir chez X comment on y travaille". Faire une fiche de suivi. Se retrouver fréquemment avec l'enfant pour faire le point sur les aspects positifs et négatifs. Et ne pas attendre tout, tout d'un coup. Ton élève n'est pas libre dans sa tête pour travailler. Un projet personnalisé élaboré avec le RASED permet de lister les objectifs par prorités. (sans le RASED c'est aussi possible mais plus difficile). Enfin, mais il y a beaucoup à dire sur le sujet, la rencontre avec les parents est indispensable mais il faut savoir qu'eux aussi sont dans la souffrance et qu'un regard porté sur eux peut-être facilement interprété comme un jugement. Donc toujours être objectif. Se dire et dire qu'on est tous là pour rechercher des solutions à un problème posé et travailler pour faire en sorte que les parents soient des partenaires, non des opposants. Bon courage, à bientôt J'en ai déjà parlé au RASED, on en a discuté plusieurs fois et on a même remplie une fiche bleue pour cet enfant. J'avais mis en place avec lui un contrat de comportement, ca fonctionnait plutôt bien jusqu'au vacances de Noel, mais j'ai l'impression que ca ne fonctionne plus. J'aimerais pouvoir trouver autre chose mais je n'ai pas d'idée. Avec ce contrat, j'avais pourtant découvert un enfant tres agréable et l'ambiance de classe avait changé. Mais la, c'est comme si je n'avais rien fait. J'ai une réunion avec le RASEd lundi apres midi, j'en profiterai pour évoquer à nouveau le cas de cet enfant, et voir ce que l'on peut faire. Je pense que tous ses problèmes de comportement, son liés à des problèmes familiaux. L'enfant doit aller chez son père 1 WE sur 2. Et quand il sait qu'il va y aller, il est infernal toute la semaine. Et la semaine d'apres ce WE, son comportement dépend de ce qu'il c'est passé durant celui-ci. je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je raconte. je pense qu'en classe il extériiorise tout son mal être, c'est sa seul façon de montrer qu'il ne veut paschez son père. Mais moi face à cela je ne sais pas comment réagir, je ne sais plus quoi faire d'autant qu'il n'est pas le seul à avoir un comportement perturbateur dans la classe. Désolée d'avoir été si longue, et merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
pseudo-06-08-06 Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 [A gemma. Tu vois, il y a eu des choses positives. liste- les: dans quelles conditions de travail elles se sont passées. Cet enfant fait un amalgame entre sa famille et la classe. Le RASED peut t'aider à trouver comment poser le cadre. Dans la classe il y a un règlement et des lois incoutournables,non négociables. La fiche de suivi est un outil intéressant: elle permet d'écrire rapidement ce que l'enfant a fait ou dit, qui dérange ou nuit aux autres. Elle est écrite et parlée devant l'enfant. Il peut aussi avoir un cahier de "colère" où l'enfant dessine ce qui lui embrouille la tête, ce qu'il a fait. Petit à petit les choses s'améliorent mais lentement. Matérialiser aussi les réussites (soleil, arbre fleuri, point vert etc..) afficher sur la table une feuille avec l'objectif et les jours de la semaine et fonctionner comme pour une évaluation. dans tous les cas, éviter de s'énerver mais on peut dire: "je suis en colère". Le directeur peur aussi recevoir l'enfant régulièrement, pas trop souvent, pour remettre les pendules à l'heure. Considérer que c'est un enfant à aider, et la sanction fait partie de l'aide. Maintenant au sujet de la classe, s'ils sont plusieurs difficiles, alors le cadre est à poser avec beaucoup de rigueur et le travail pédagogique doit rester simple (pas de grands projets hasardeux et compliqués) et prévoir un moment où l'on est sûr que celà va marcher, chant, histoire, qui va peu à peu s'imprimer dans le rituel de la classe et entraîner une vie de groupe. Les enfants eux-mêmes peuvent avoir des idées sur ce qui peut les aider à bien vivre ensemble car ils sont tous désireux, même s'ils ne le montrent pas, que celà marche. A bientôt
lilie1904 Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Comme ton post me rassure....je suis en SR2 et j'ai un CP en ZEP avec 4 enfants du genre que tu decris....j'ai l'impression que c'est ingerable.... J'ai refais les regles d'or de la classe et je m'y refere a peu près 20 fois par jour....il me reste 2 semaines, j'ai mon projet a avancer et surtout, ils plombent toute la classe....je suis visitée lundi après-midi et j'angoisse vraiment beaucoup! Ce matin, j'avais beaucoup d'absents dont 3 sur les 4....eh bien, quel calme! Meme les autres enfants l'ont bien sentis et on a pu faire des choses très interressantes!!!! Enfin, c'est comme ça....je me suis resignée et surtout, je me dis qu'il me reste QUE 2 semaines.... Je te souhaite beaucoup de courage et desolée de ne rien t'apporter hormis du soutien. A bientot.
maiden Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Le message d' Amstramgram me remémore qu'en effet, l'écriture peut être une aide précieuse. Juste avant Noël l'ambiance était très tendue à cause d'un élève, celui qui a failli aller en IR. Il est à la fois très agressif et bouc émissaire auto-désigné. Retour de leur séance d'EPS (c'est un prof d'EPS qui les prend en charge), c'était explosif, même pas moyen d'en parler en grand groupe. J'ai donc isolé l'élève en lui demandant de se vider la tête sur la feuille, car je le sentais au bord de la crise d'angoisse. Eh bien il s'est vraiment lâché, c'était à peine lisible mais le discours était quand même clair. Ca lui a fait un bien fou, et je pense que ça a participé à l'amélioration de son état... et de sa relation avec moi, il a confié des peurs assez intimes. Il faut dire aussi qu'il est très suivi par les PE éducs d'internat ... C'est dommage que pour ces enfants l'école représente rarement le lieu de l'abri, de l'oubli de ses soucis familiaux. Si seulement ils pouvaient laisser tout ça à la porte de temps en temps...
karinath Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 j'ai aussi le même dans ma classe de cm1/cm2. Alors pour moi, pas de punitions mais la privation de certaines libertés (se lever sans demander la permission, etre président au conseil, aller aux toilettes tout seul). Evidemment au moindre changement ils peuvent reprendre leurs libertés. Concernant cet élève, qui a aussi tout le temps besoin de se faire voir, il est seul devant mon bureau (alors que la classe est en u) et dès qu'il exagère je l'ignore (enfin disons que je ne fais plus attention à lui). Ca peut paraitre dur mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour le récupérer. Bien sûr ce sont des périodes courtes où il comprend que son comportement m'agace. plutôt que de m'énerver contre lui, ce qu'il cherche, je ne lui parle qu'au minimum et croyez-moi son comportement change du tout au tout. C'est d'ailleurs très dérangeant comme situation car il a besoin de çà pour se remettre au travail.
chamie Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Je vous ai lu... en diagonale, je l'avoue. Moi, j'ai un élève "condamné" par le système : 2 ans de retard en CE2 (comment peut-on laisser un élève pendant 5 ans en cycle 2, je n'en reviens toujours pas ! ) et le psychologue scolaire me dit qu'il est bon pour aller en SEGPA en septembre 2007, voire en UPI. C'est un élève en échec scolaire total, qui n'a donc pas d'autre activité en classe que de parler fort, de jouer avec les autres, de clamer qu'il ne comprend rien, etc. Il est suivi au CMPP depuis novembre : 2 séances par semaine. Depuis une semaine, j'ai signé un contrat avec lui. Contrat du mois de janvier 2006 NOM de l'élève : P... Prénom : T. Né le : ... Le contrat de T. * Je viens en classe pour travailler. * Je m'occupe de mon travail. Je ne dérange pas les autres élèves. * Si je ne comprends pas une consigne, je peux demander de l'aide. Je lève la main pour appeler la maîtresse. * Quand la maîtresse pose une question, je peux répondre. Je lève la main et j'attends d'avoir la parole pour parler. Evaluation Chaque semaine, la maîtresse discutera avec T. pour voir s'il respecte son contrat. Après 3 semaines, un bilan sera fait avec les parents. Signature de la maîtresse / Signature de l'élève / Signatures des parents J'avais rencontré la maman avant les vacances et je lui avais expliqué qu'il serait bien de faire un contrat. Nous avons ensuite fait venir T. dans le bureau pour lui dire ce qu'on allait faire. Début janvier, j'en ai discuté avec le réseau d'aide. La maître E m'a conseillé d'avoir un entretien individuel avec T., de lui demander comment ça se passe à l'école, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, etc. Je l'ai donc fait, en notant devant lui sur une feuille ce qu'il répondait (surprise : il semble "aimer" tout à l'école, maths, sport, sciences... et même la lecture alors qu'il a de grosses difficultés en ce domaine). Cela m'a permis de voir qu'il connaissait les termes du contrat didactique, qu'il savait par exemple qu'il faut demander la parole en levant la main. Je lui ai donc demandé pourquoi il ne travaillait pas, pourquoi il parlait tout le temps... Il m'a répondu qu'il ne comprenait pas les consignes. Je lui ai fait formuler ce qu'il faut faire dans ce cas-là (je lève la main, etc.). Bref, nous nous sommes mis d'accord et avons décidé ensemble de ce qui serait écrit dans le contrat. Le lendemain (vendredi dernier), j'ai demandé à la maman de venir dans la classe à 16h30 pour signer le contrat. Nous avons lu à T. chaque phrase du contrat. A la place des étoiles, il y a des cases, donc pour chaque case, il a coché pour indiquer qu'il était d'accord. Puis il a signé. Idem sur l'autre exemplaire. Bref, c'était assez "protocolaire" mais la maman et moi étions d'accord pour "marquer" l'évènement. Et pour montrer à T. que je lui donne sa chance, je lui ai demandé à côté de quel élève il souhaitait être en classe. Je l'ai mis à côté de son copain et on a expliqué au copain que c'était important pour T., qu'il avait signé un contrat, etc. (je l'ai dit aussi rapidement à toute la classe pour expliquer ce changement de place qui ne concernait que quelques élèves dans le groupe des CE2). On va bien voir ce que ça va donner, mais pour l'instant, je trouve que la relation s'est modifiée, aussi bien avec moi qu'avec les autres élèves. Le groupe de CE2 (très dissipé dans l'ensemble) se met plus facilement au travail. L'ambiance de classe s'est améliorée. Et le copain de T. semble se mettre lui aussi au travail (lui aussi est en difficultés). Je ne sais pas si cette "expérience" va porter ses fruits. On verra... Mais je refuse de laisser cet enfant en souffrance sans rien faire. Et je ne peux pas le laisser non plus pourrir la vie de la classe. Je suis persuadée qu'il a des capacités mais qu'il manque juste un peu de confiance : 1. en lui et 2. envers les adultes de l'école (normal, vu son parcours "chaotique"). Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Bon courage à tous.
flitch Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Merci de tous vos conseils. POur "mon" cas, j'avais déjà mis en place un contrat avec bilan quotidien, c'était assez lourd à gérer (à cette période 3 élèves étaient concernés) mais quelques progrès avaient été réalisés. Je pense que c'est le seul moyen dont je disposeactuellement pour un pseudo-retour à la normale. JE vais donc remettre au goût du jour ce contrat, en modifiant les termes. vous avez raison d'insister sur l'importance du dialogue avec l'élève, moi j'ai le sentiment que ma relation avec mon monstre se dégrade, j'essaie de rester neutre, de ne pas lui laisser croire que je suis là uniquement pour le punir, de l'encourager au moindre progrès...mais tant que l'effort n'est pas régulier, on retombe vite dans le cercle vicieux : remarques de la maîtresse et enfermement du gamin qui se croit persécuté...Je vais essayer le "défouloir" de l'écriture et du dessin, ça fait très psy lol mais effectivement ça ne peut pas lui faire du mal. cete semaine j'ai dû l'exclure du débat de classe parce qu'il parlait tout fort sans lever le doigt...alors qu'il était fortement concerné par le sujet (moqueries).
maiden Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Il paraît que dans ce cas le bâton de parole marche bien.
Gemma Posté(e) 15 janvier 2006 Auteur Posté(e) 15 janvier 2006 Merci beaucoup pour tous vos messages de soutien et d'encoragements. je vous tiendrais au courant de la suite de cette histoire. Gemma
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant