Aller au contenu

lecture syllabique


mamine

Messages recommandés

Moi...méthode purement syllabique...les élèves ne dechiffent que ce qu'ils sont capable en fonction de la decouverte progressive des sons...faite par des orthophonistes donc qui servait à la base pour des enfants en difficulté... graphismes peu attrayants...

Bref, je ne l'aime pas specialement disons que je ne l'utiliserai pas pour une classe entière. Je m'en servai l'année dernière en remédiation pour mes élèves en grosse difficulté.

Et avec le retour obligatoire du purement syllabique, ça nous promet un avenir guère réjouissant :cry: si toutes les méthodes syllabiques ressemblent à celle-là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue s'en sert dans l'école avec une CLIS et ça marche bien car ces enfants ont besoin d'un passage par la lecture syllabique mais effectivement les histoires sont artificielles et ce n'est pas de la littérature. Méthode interessante pour une classe d'enfants en grosses difficultés mais pas pour une classedite ordinaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux de mes collègues s'en servent et elles la trouvent très bien.

Les enfants ne lisent que des mots qu'ils peuvent déchiffrer seuls, alors c'est vrai que cela créée quelque fois des phrases un peu légerès ressemblant à "papa fume la pipe" (mais rien n'empèche l'enseignant de complexifier des textes qu'il crée lui même, et de sortir un peu de la méthode)

ce qui est intéressant aussi, c'est que les syllabes sont proposées en couleur et les lettres qui ne se prononcent pas sont en gris ex dans "pommade" l'enfant voit de suite que les lettres "om" ne se dit pas "on" comme dans "pompon"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'Auroreclis l'utilise aussi dans sa Clis. :)

Je l'avais achetée pour me faire une idée, et éventuellement aider mon V, mais il ne veut pas faire quelque chose de différent de ses camarades.

Et puis c'est tellement dommage de ne pas avoir même quelques mots en global ! :( C'est grâce aux mots " Kimamila" et "ami" vus avant les lettres a, i et m que 3 de mes élèves ont compris en septembre comment fonctionnait la combinatoire ! :D Et des mots comme "demande" vus en ce moment, alors même que le phonème "an" et les graphèmes correspondants ne sont pas connus, permettent à tous de progresser, les lecteurs l'acquièrent en un rien de temps, et les autres le reverront plus tard, s'ils ne le retiennent pas maintenant. ;)

En bref, cette méthode ne me tente pas, surtout avec la proximité de pensée entre le mouvement "sauver les lettres" et les auteurs... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'Auroreclis l'utilise aussi dans sa Clis. :)

Je l'avais achetée pour me faire une idée, et éventuellement aider mon V, mais il ne veut pas faire quelque chose de différent de ses camarades.

Et puis c'est tellement dommage de ne pas avoir même quelques mots en global ! :( C'est grâce aux mots " Kimamila" et "ami" vus avant les lettres a, i et m que 3 de mes élèves ont compris en septembre comment fonctionnait la combinatoire ! :D Et des mots comme "demande" vus en ce moment, alors même que le phonème "an" et les graphèmes correspondants ne sont pas connus, permettent à tous de progresser, les lecteurs l'acquièrent en un rien de temps, et les autres le reverront plus tard, s'ils ne le retiennent pas maintenant. ;)

En bref, cette méthode ne me tente pas, surtout avec la proximité de pensée entre le mouvement "sauver les lettres" et les auteurs... :ninja:

Moi non plus, cela ne me tente pas une méthode purement syllabique. Mais nous avons des directives ministérielles, pas vous????? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je prépare le concours de CRPE.

J'ai un certain nombre de méthodes syllabiques ou emi-globales.

Celle-ci a un très bon principe de base pour faciliter l'apprentissage de la lecture.

Ceci dit comme il n'existe aucune méthode parfaite pour apprendre à lire, dans les cours de soutien que j'accorde aux enfants en difficultés avec la lecture, je construis une méthode adaptée à chaque enfants que je reçois. Car aucun d'eux n'a le même niveau. Certains e sont carrément braqués et sont dans un refus total de l'apprentissage de la lecture. D'autres en sont juste au décodage mais ne comprennent rien à ce qu'ils lisent. D'autres encore se plantent dans la lecture des mots (ex : quand il voit la syllabe pa, ils assimilent aussitot papa parce qu'ils ont appris papa lors que le mot est papi. Ils se contentent de décoder la première et ne tiennent ps compte des syllabes suivantes)

Néanmoins, je me suis aperçue tout de même que, par métaphore, qu'il est quand même "plus facile de savoir courir une fois que l'on sait marcher". Pour apprendre à lire, les facteurs qui favorisent une bonne maîtrise de la lecture sont quand même le décodage, la phonologie et l'apprentissage du sens des mots. Ils sont tous liés. Autrement dit apprendre un son par la voix, savoir de quoi est fait ce son, comment les relier pour construire un mot et quel sens peut avoir le mot que l'enfant vient de construire.

Ceci n'est que mon regard personnel sur le groupe d'enfants que j'ai.

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode et franchement j'en suis très contente.

C'est vrai les textes ne sont pas très riches, notamment au début et que les illustrations sont affreuses mais je fais une lecture d'albums tous les jours à mes élèves alors ils ont droit là à une richesse littéraire et graphiques.

J'ai utilisé avec cette méthode les gestes de Borel-Maisonny. Ils sont entrés très vite dans la combinatoire notamment avec le principe des petites lettres sur papier à associer. Principe que je n'utilise plus désormais car tous le maîtrisent. J'enrichie en plus avec des exercices que je puise dans certains manuels et que j'adapte : Tout un monde et à coup sûr plus ORTH CP. J'apprécie énormément ces trois livres.

Je n'ai qu'une élève, sur 21 qui a des difficultés pour lire mais c'est essentiellement lié à son environnement familial (petite fille qui grandit comme elle peut).

Tout le reste lit (les sons vus), voire plus car dès qu'on rencontre un son qui n'a pas encore étudié (du style on, en, an, ou...) je l'explique. Certains ont déjà compris la différence entre ga et gi alors que nous n'avons pas encore vu le son g.

J'ai maintenant dans la classe, une grande lectrice (qui est capable de faire un travail seule en autonomie sur la méthode et le fichier ) et trois lecteurs (qui au départ ne savaient pas lire). Ils lisent un texte qu'ils n'ont pas étudié et le comprennent.

De plus, avec le fichier proposé par la méthode, nous abordons des notions d'orthographe qui me semblent bienvenues au CP. Nous venons par exemple de voir la différence entre il est , tu es.

Bref, je ne suis pas une rétrograde dans la lignée du discours actuel mais je suis ravie de cette méthode.

Sincèrement.

D'ailleurs, cela commence à me gonfler qu'on associe l'utilisation d'une méthode syllabique et le discours aux relents extrême-droitistes qui se tient actuellement sur l'école. :huh:

Et puis j'entends peu de personnes râler sur les méthodes d'apprentissage des maths (voir les chiffres un par un par, qui elles sont rétrogrades, non ?)

Je m'énerve un peu mais je trouve le discours ambiant sur les méthodes de lecture franchement peu agréable car nous enseignants, devons-nous faire un amalgame entre méthode de lecture et discours politique ?

Allons-nous arriver à : dis-moi la méthode que tu utilises et je te dirai pour qui tu votes ?

J'ai voté une fois à droite dans ma vie, en 2002, au second tour d'une élection présidentielle, et je pense ne pas avoir été la seule.

Bon je me calme. :blush:

Si j'ai un cp, je repars pour cette méthode jointe à Borel-Maisonny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te méprends pas, Barbotine, je n'ai rien contre la syllabique, surtout si tu travailles la compréhension par ailleurs. ;)

Mais les auteurs de cette méthode me font fuir à grandes enjambées, c'est tout ! Tu es allée voir leur forum ? Aucune tolérance ! :ninja:

Quand à moi, je prône la liberté... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'Auroreclis l'utilise aussi dans sa Clis. :)

Oui, effectivement, merci Poitou d'avoir pensé à moi! :)

Je l'utilise dans ma CLIS depuis 3 ans, et j'en suis très satisfaite: aucun élève n'est pour l'instant sorti non lecteur de ma CLIS, ce qui est quand même pas mal (y compris une petite fille qui avait été cataloguée "alexique"). Après évidemment elle ne fait pas des miracles et les progrès diffèrent d'un élève à l'autre, en fonction de leur profil, de leur handicap, de leur environnement, mais tous ont progressé.

Cette méthode est très sécurisante: ils ne lisent que des mots, phrases puis textes qui ne contiennent exclusivement que les graphèmes déjà vus. Ca les met de suite en situation de réussite, et je pense que la confiance en soi qui en résulte y est pour beaucoup dans les progrès futurs.

Je complète également avec les gestes borel-maisonny, et des fiches de "A coup sûr" et "Bien lire et aimer lire".

Les textes du départ sont effectivement peu riches (mais ceux de ratus et de Gafi le sont-ils???), mais je trouve qu'ils deviennent rapidement intéressants, et permettent l'enrichissement du vocabulaire (on trouve des mots tels que "la loche, "repu", etc... Les enfants raffolent de ces mots "difficiles").

Je complète de toute façon l'apport littéraire par la lecture très fréquent d'albums (mais tant qu'ils ne sont pas capables de les lire, et par lire, j'entends vraiment lire, pas réciter par coeur, eh bien c'est moi qui les lis, et on en parle oralement)

Je précise que si j'était en CP et non en CLIS je l'utiliserait également... Tout simplement car je suis intimement persuadée que si mes élèves avaient eu une méthode syllabique en CP, la moitié environ ne serait pas arrivée en CLIS...(ils auraient eu des difficultés, auraient peu-être été maintenus en cycle 2, mais auraient fini par apprendre à lire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...