Aller au contenu

carré


cleo17fr

Messages recommandés

Est ce que qqun a deja fait decouvrir les propriétés du carré avec le systeme oui non de britt mari barth ?

Et si oui, a quoi faire attention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le seul bouquin que j'ai de cette dame, c'est "Lapprentissage de l'abstraction". Et je ne l'avais pas ouvert depuis 10 ans au moins...

Comment suggère-t-elle de procéder exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Le seul bouquin que j'ai de cette dame, c'est "Lapprentissage de l'abstraction". Et je ne l'avais pas ouvert depuis 10 ans au moins...

Comment suggère-t-elle de procéder exactement ?

Par comparaison pour expliciter les attributs essentiels du concept...

Dans l'exemple de cléo, le démarche conduirait les enfants à caractériser la forme géométrique dans un premier temps (sa représentation est une figure fermée, on dénombre quatre côtés, quatre sommets...). Pour faire émerger des caractéristiques plus précises (côtés égaux par exemple) on peut le comparer à autre polygône connu : le rectangle par exemple et construire avec un matériel d'assemblage simple (de ceux qu'on trouve en maternelle en principe) des carrés...

On peut résumer la démarche (mais c'est réduire l'oeuvre de BM Barth) par l'intention pédagogique de définir un concept et ses attributs par défaut, je veux dire qu'à défaut de savoir ce que c'est qu'un carré, on va amener les enfants à reconnaître ce que ça n'est pas... ;)

L'apprentissage de l'abstraction Britt Mari BARTH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai rien lu de la dame et que je reprends l'idee mais pas forcement comme il faut...

Je vais donc montrer des formes demander pourquoi ce n'est pas un carré...et donc on trouvera ce qu'est un carré...Y a des risques nefastes a proceder comme ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...