Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais savoir si vous aviez des exemples de frise individuelle à faire réaliser / compléter par les élèves parce que ca fait une semaine que j'essaie d'en créer une mais j'ai peur d'en mettre trop puis pas assez... et je tourne et retourne en rond... :cry:

Comme je n'ai pas trouvé sur le net d'exemple de frise qui me convienne, je me suis dit que parmi les edpiens, il y aurai peut-etre un spécilaiste des frises chronologiques... :blush:

Toutes les propositions sont les bienvenues!!! :)

D'avance merci!!!

PS: En ce moment, je traite la préhistoire avec mes ce2 et le moyen-age avec mes cm1 donc ces 2 périodes m'intéresse plus particulièrement...

Posté(e)

Bonjour !

Il existe un livret du CRDP de Picardie "mon cahier frise qui te serait bien utile.

La frise, c'est juste une bande sur laquelle tu notes les dates importantes. Au-dessus et au dessous, tu ajoutes d'autres informations.

Il te faut choisir une échelle qui sera différente selon les périodes ; par exemple, un carreau = 75 000 ans pour la Préhistoire.

Dans le livret dont je te parle, ils font :

- une frise pour les premiers hommes ;

- une frise pour les premiers européens ;

- une frise pour les chasseurs de rennes ;

- une frise pour les premiers villageois ;

Etc.

Au-dessus et au-dessous de la frise sont ajoutées diverses informations, par exemple :

- En même temps, ailleurs ;

- Les grands personnages ;

- Les grands évènements ;

- Les voies de communication ;

- La société ;

- Les échanges et le commerce ;

Etc. tout cela en fonction de l'époque étudiée.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!!

André Jorge, pourrai-tu stp ma dire où tu t'es procuré le "cahier de frise" car je suis allée voir sur le site du CNDP et je ne l'ai pas trouvé.

D'avance merci!!!