titnine Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Voilà, je suis pe2 en stage de responsabilité pour 3 semaines depuis lundi dernier, en ce2-cm1 et j'ai un élève difficile qui a aussi une situation difficile: il est orphelin et vit dans un foyer. Cet après-midi, j'ai discuté avec lui (la titulaire m'a dit de surtout toujours lui expliquer pourquoi je le punis, sinon, il se braque) et là, je lui demande pourquoi il est comme ça et il me dit qu'il veut se faire renvoyer de l'école! J'ai essayer de savoir pourquoi, il me dit qu'il aime pas cette école dpuis qu'il y est, et n'aime pas son foyer non plus, n'as pas trop d'amis, veux changer d'endroit... Je ne sais plus trop quoi faire, en classe, il s'en fiche des punitions, il embête les autres, perturbe la classe et nous empêche de travailler... Et il fait tout ça pour être renvoyer. J'ai réussi à voir la personne qui vient le chercher le soir, il m'a dit qu'il allait en parler avec sa référente, voir pour prendre un rendez-vous avec moi. J'en parlerai à la directrice et à la titulaire... Mais j'ai un peu peur pour le jour de ma visite, surtout que les autres ont tendance à s'emporter rapidement aussi... J'ai du mal à avoir du silence... Si quelqu'un pouvait m'aider, j'ai du mal à trouver comment réagir avec lui... Merci d'avance.
marie l Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 J'ai eu le m^me cas l'année dernière, enfant placé en foyer, fugueur (de foyer et de l'école pendant la cantine), en grande détresse , qui revandiquait haut et fort qu'il voiulait de faire virer, il a fallu du temps pour l'apprivoiser, en essayant à la fois de la considérer comme un élève normal (important vis à vis des autres) avec des limites très strictes, même si j'avis l'impression que les punitions n'avaient aucun impact, tout en s'occupant un peu plus de lui : essayer de le valoriser au maximum, de lui confier des petites responsabilités, mettre en place un contrat avec lui (je reste assis à ma place quand on travaile / j'ai le droit de me lever pour aller faire un travil en autonomie quand j'ai fini, si je sens que je ne suis pas capable de respecter mon contrat, je vais passer un moment dans une autre classe), d'essayer de voir quelles activités l'intéressaient et celles qui le mettaient en difficultés et pour lesquelles il allait falloir une attention particulière.... Est-il suivi , a-t-il une aide particulière? Le dialogue avec le foyer est aussi très important, il faut lui montrer qu'on s'intéresse à lui. Bon courage MarieL
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