sandrine062 Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 ct calculer le périmétre et l'aire d'une ove sachant que le segment de base ab vaut 6cm? justifier que les cercles correspondants à ces arcs sont tangents à ces points.
sandrine062 Posté(e) 14 janvier 2006 Auteur Posté(e) 14 janvier 2006 le prof d'iufm nos a proposé cet exo.
mogus62 Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Faudrait voir le dessin... difficile de répondre comme çà!
sandrine062 Posté(e) 15 janvier 2006 Auteur Posté(e) 15 janvier 2006 on doit constuire une ove schant que ab (diamétre du cercle) vaut 6 cm. une ove ressemble à un oeuf. j'ai réussi à la tracer mais je galère pour le calcul du périmétre et de l'aire. cette figure se compose d'un cercle (pas de pb pour les calculs) mais il y a encore qqcho au dessus et le n'arrivepas à déterminer son périmétre et son aire. je suis coincée. si qq'un pouvait m'aider!!!
crpe Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Et Dominique sais pas répondre à ca??? Moi ca me dit rien
Dominique Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Je suppose qu'il y avait quand même une figure avec l'énoncé car un candidat n'est pas, de mon point de vue, censé savoir ce qu'est un ove (mais on peut donner ce type d'exercice avec une figure) Pour savoir ce qu'est un ove, voir http://serge.mehl.free.fr/courbes/ovale.html (en bas de la page). Sauf erreur toujours possible, pour trouver le périmètre de l'ove dont tu parles, il faut ajouter : - la longueur d'un demi-cercle de rayon 3cm - les longueurs de deux huitièmes de cercle de rayon 6cm - la longueur d'un quart de cercle de rayon 6 - 3rac(2) cm (rac pour racine) pour trouver l'aire, il faut ajouter - l'aire d'un demi-disque de rayon 3cm - la somme des aires de deux huitièmes de disques de rayon 6cm auquelle on enlève une fois l'aire du triangle rectangle isocèle ACB puisque celle-ci a en fait été comptée deux fois - l'aire d'un quart de disque de rayon 6-3rac(2) cm (Je n'ai ni le temps ni le courage de faire les calculs ... mais avec ces éléments, ça ne devrait pas poser "de problème majeur" : on utilise d'une part la formule qui donne la longueur du périmètre d'un cercle et d'autre part la formule qui donne l'aire d'un disque soit respectivement 2×pi×r et pi×r² ... ) Quant aux différents arcs de cercles ils sont tangents car les points où ils se rencontrent sont à chaque fois alignés avec les centres de ces arcs de cercle (remarque : ce qui fait que les arcs de cercle admettent aux points de rencontre les mêmes droites tangentes).
mistral54 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 ?? :o :o ??C'est au programme ca?? ce type de question provient bien d'un exercice donné au concours que j'ai déjà rencontré mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.
maellann Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 ?? :o :o ?? C'est au programme ca?? ce type de question provient bien d'un exercice donné au concours que j'ai déjà rencontré mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. Est-ce de cet exercice-là dont tu parles ? C'est un exercice du sujet de Nantes de 2004... oeuf.zip
mistral54 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 ?? :o :o ?? C'est au programme ca?? ce type de question provient bien d'un exercice donné au concours que j'ai déjà rencontré mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. Est-ce de cet exercice-là dont tu parles ? C'est un exercice du sujet de Nantes de 2004... C'est exactement celui là
Messages recommandés