--anonyme-- Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Bonjour à tous ! Une petite question : A partir de combien de demi-journées d'absence non justifiées peut-on faire un signalement pour "non-fréquentation scolaire" ? A qui l'adresser ? Je pense que ce doit-être à L'IEN mais j'ai un doute. Que faire si les absences sont justifiées ? S'il ne s'agit pas de maladie contagieuse est-on en droit d'exiger un certificat médical ? Merci d'avance pour vos réponses !
FannyS Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Normalement, c'est à partir de 4 demi-journées d'abscence non justifiée qu'on doit le signaler à l'IEN. Nous on a des fiches à remplir pour la fréquentation (ou plutôt non-fréquentation) scolaire. Mais en fait des parents qui ne se sont pas levés, c'est une excuse ; un enfant malade (???) c'est une excuse ; un week-end chez la grand-mère loin, c'est une excuse... Bref, les parents peuvent raconter n'importe quoi !!! Moi j'ai une maman qui a demandé une semaine pour aller à Center Park ! et une autre famille qui part aux sport d'hiver et qui ne peut pas faire garder leur fils donc il va être "obligé" d'aller au ski avec les parents et mince alors il va rater une semaine de classe ! Par contre les certificats médicaux ne sont obligatoires que lors de maladies contagieuses pour indiquer la fin de contagion (pour dire que l'enfant peut revenir à l'école).
FannyS Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Une autre petite question : si un parent vient à un rendez-vous avec son enfant, et qu'il veut reprendre son enfant après l'entretien (à l'heure de la rentrée en classe) en invoquant un rendez-vous chez le médecin, a-t-on un recours pour que l'enfant reste à l'école ? Je pense que nous devons laisser partir l'enfant avec le parent mais je préfère m'en assurer. Moi je fais signer une décharge pour tous les enfants qui quittent l'école sur le temps scolaire. Bulletin de sortie Je soussigné(é) monsieur, madame ............................................................ ........ certifie être venu(e) chercher mon enfant …………………………………………………………………….. scolarisé à l’école .................................... en classe de …………… Motif : ............................................................ .............……………………………………………………….. Date : ………………………………………………….. Heure de départ : ..........…………. Heure de retour ............………….. Je décharge l’école de toute responsabilité durant la tranche horaire mentionnée ci-dessus. Signature :
Messages recommandés