Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en stage SR2 en MS/GS. Dans la programmation de la titulaire que je remplace, pour la période 3, il est indiqué qu'elle aborde avec les enfants la propriété de résistance des différents matériaux. Le thème me plait assez, et j'ai envie de le faire, mais je suis un peu à court d'idées.

Voilà ce que je pensais faire : partir du conte Les 3 petits cochons, en groupe classe. Faire verbaliser (pourquoi la maison en paille s'écroule et pas la maison en pierre ...).

En ateliers, mettre un groupe en situation de tris : découper dans des publicités des objets dans différents matériaux, et les trier en fonction de leur résistance, de leur solidité (les coller par paquets sur une affiche).

Avec un autre groupe, on ferait des expériences sur la résistance d'objets ramenés en clase : de la paille, du bois, du papier, du carton, du plastique, du métal, de la brique ... On essayerait de déchirer ces objets, ou de les faire tomber en soufflant dessus, comme dans le conte.

J'aimerais bien à la fin arriver à produire un jeu type "papier, caillou, ciseaux" avec des cartes : on aurait des objets représentés faits en différents matériaux, et ça se jouerait comme à la bataille, celui qui a le matériau le plus "fort", "résistant" remporte les cartes.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez d'autres idées ? des suggestions ? Des conseils pratiques ?

Merci d'avance !

Posté(e)

:D:D

Sujet que je n'ai jamais traité mais qui ne manque pas d'intérêt :)

quelques idées là http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=...ThemeType_Id=21, à approfondir...

La difficulté est peut-être la question : résistance à quoi et dans quelle mesure ?

Il y a un fossé entre la résistance au souffle d'enfant et au souffle de la tempête, la traction entre deux mains et entre deux chevaux :P

MCD

Posté(e)
:D:D

La difficulté est peut-être la question : résistance à quoi et dans quelle mesure ?

Il y a un fossé entre la résistance au souffle d'enfant et au souffle de la tempête, la traction entre deux mains et entre deux chevaux :P

MCD

Merci pour le lien !

Je suis d'accord avec toi sur la difficulté de savoir "résistance à quoi". Je vais être modeste et on va s'arrêter à l'imitation du conte, c'est à dire laisser de coté les éléments naturels. En réalité, je fais ça aussi parce que lors de la derni-re semaine de stage, nous allons construire des batons de pluie. Je voudrais qu'ils me disent pourquoi nous utilisons des rouleaux en carton (par défaut de bois) plutôt que du papier, et des clous plutôt que du plastique ...

Posté(e)

Joli thème de travail Ephellide, l'introduire par le récit des trois petits cochons me paraît tout à fait intéressant à moi aussi puis de faire subir au matériau la même épreuve dans les mêmes conditions : presser, rayer, couper, ... voire flotter. Souffler n'est peut-être pas le plus évident.

Dans cette démarche l'intérêt réside aussi dans l'occasion de nommer la matière et l'une ou l'autre de ses propriétés. :)

Posté(e)

J'ai fait ma séance et ça a bien marché ! Le seul problème est que je pense que j'avais proposé trop de matériaux au test. Il faut en donner 6 au maximun selon moi : papier, carton, tissu, bois, pierre, métal. Parce que j'avais du verre et du plastique et que ça a posé d'énormes problèmes pour ranger du plus résistant au moins résistant.

Si vous voulez, je vous envoie la fiche de prep !