Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai depuis quelques temps certains élèves qui en font de moins en moins à la maison. Je suis pas un adepte des devoirs, donc ils n'ont pas grand chose à faire le soir. Du coup, j'estime que le peu qui est à faire pourrait être bien fait !! J'ai donc décidé de mettre un mot aux parents pour leur signaler cet état de fait et les remuer un peu (c'est en fait surtout contre les parents que j'en ai, plus que contre les enfants). Pouvez-vous le lire et me dire comment l'améliorer svp ? Parce que je me trouve un peu "sec" dans mon ton (je l'ai écrit hier soir sur le coup de la colère, après avoir écouté mes élèves réciter ce qu'ils savaient de leur poésie)...

Je constate depuis quelques semaines un relâchement de certains enfants concernant les devoirs à faire à la maison. J'ai pour politique de donner peu de choses à faire, considérant qu'une journée de six heures est déjà bien remplie pour un enfant de 8-10 ans. Il reste cependant quelques incontournables (comme les leçons du jour, les poésies et les fiches de lecture en particulier). Or, depuis quelques temps, je vois que certains élèves connaissent (très) mal leur poésie (alors qu'ils ont eu une semaine pour l'apprendre) ou mettent trop de temps pour lire le livre qu'ils ont en main (NDLR : dans le cadre du prix des Incorruptibles, tous les élèves doivent lire 6 livres, sachant que je n'ai que 2 exemplaires de chaque, qui doivent donc tourner assez vite). La raison la plus souvent invoquée ("je n'étais pas là") me parait peu recevable, dans la mesure où le livre et/ou le cahier e poésie peuvent s'amener partout, et que beaucoup de devoirs sont donnés à l'avance.

Je compte donc sur vous pour motiver votre enfant à faire ses devoirs, sans attendre le dernier jour pour s'y mettre. Je pense que vous comprendrez que ces activités rentrent dans le cadre des apprentissages, et ne sont pas moins importantes que les activités de classe ou les évaluations.

Alors ? ;)

Posté(e)

bonjour,

je ne trouve pas du tout ton mot sec, j'aurais sans doute été plus incisive mais je n'ai pas la réputation d'être diplomate ;)

à mon avis tu fais bien de les secouer, les parents ont souvent besoin d'être recadrés concernant l'investissement qu'ils montrent envers l'école!

pffffffffffffff ils m'énervent!!

bon courage

Posté(e)

Ne prends pas mal non plus les remarques que je vais faire à ton message, Orchidée, je ne fais que reprendre ce que tu dis ! :)

si problème il y a c'est peut-être tout simplement dans le fait de DONNER des devoirs et de le REVENDIQUER.

Ne me dis pas que tes élèves n'ont pas de cahier de textes, qu'ils ne notent jamais de lire 3 pages ou d'apprendre la table de 2 ?

Tu écris qu'ils n'ont pas grand chose à faire le soir mais est-ce tous les soirs?

Ouh là non ! D'ailleurs même des fois, je me dis que les parents doivent penser que je ne les fais aps travailler, car il y a de longues périodes où rien n'est noté dans l'agenda !

Et pourquoi ne commenceraient-ils pas à apprendre leurs poésies et leçons en classe?
C'est une idée, mais ça pose toujours un problème de temps (6h, c'est juste).
Quant à ton mot,je dirai qu'en ce qui concerne les 2 premières lignes tu donnes le bâton pour te faire battre : les devoirs écrits sont interdits depuis belle lurette et ce que tu écris est donc "hors la loi".

Je suis le 1er à glisser aux parents qui me parlent des devoirs en début d'année que les devoirs écrits sont interdits depuis 1956... Hormis la fiche de lecture, ils n'ont absolument rien à faire à l'écrit à la maison. Je n'ai aps connu les anciens programmes dans lesquels figuraient 30 minutes d'études quotidiennes je crois, mais finalement, je me rends compte que c'était un bon plan pour justement les faire travailler leur poésie en classe ! Encore une fois, sur les 6h passées par jour, je ne vois vraiment pas comment je pourrais libérer un créneau régulier de "avance sur devoirs".

il me semble que si "certains"élèves trainent la patte pour lire des romans dans la cadre d'un concours, c'est qu'ils ne le vivent pas comme une lecture-plaisir .Peut-être que si cela devenait plus un challenge personnel (et non une contrainte...)
Là, je dois reconnaitre que tu n'as pas tort.Le problème, c'est qu'on m'a plus ou moins incrit de force à ce concours, Et ce n'est pas moi qui leur ai exposé les enjeux, c'est justement cette personne là. Et en effet, ils n'étaient vraiment pas emballés. Mais bon, on est lancé, et finalement une fois qu'ils ont lu les livres, ils reconnaissent qu'ils sont bien...

Bref, il me semblait pas que ce que je demandais était illégitime : un peu d'implication des parents dans le travail de leur enfant, c'est utopique (heureusement, tous ne sont pas comme ça !!) ?

Posté(e)

Bonsoir,

Ce qui est interdit, ce sont les devoirs écrits ou les recherches qui nécessitent une documentation qui n'est pas toujours disponible dans les foyers de nos élèves.

Apprendre une poésie, relire ou préparer un texte de longueur et de difficulté "banales" est tout à fait au niveau de tes exigences, ton mot est clair et précis, et personne ne saurait te reprocher de demander un peu de rigueur. :)

Peut-être devrais-tu remplacer le mot devoirs par le mot leçons, tu serais carré par rapport aux instructions officielles!

Cordialement

Posté(e)

Ou alors, plutôt qu'un mot, tu pourrais faire une réunion sur l'importance des leçons à apprendre et du suivi des devoirs. Ce serait moins abrupt et ça permettrait le dialogue :)

Posté(e)

Juste une question : il n'y a pas d'aide aux devoirs dans ton école ?

Posté(e)

Bonjour !

Je pense que ton mot est plutôt bien formulé, une petite formule de politesse finale ferait peut-être mieux passer le bonbon :-)

Cependant, j'aimerais souligner que c'est aux enfants que l'on donne des devoirs et pas aux parents. Ceux-ci n'ont pas toujours le loisir de s'occuper des devoirs de leurs enfants. Je ne sais plus quel est ton niveau de classe mais avec mes CM1-CM2 et dans le cadre de la préparation à l'entrée en sixième, la méthodologie des devoirs a été abordée dès le début de l'année et de façon progressive, en classe. Nous avons appris pourquoi il est important de faire ses devoirs sérieusement, pourquoi il est utile de s'avancer et comment s'organiser dans son travail.

J'avais aussi bien insisté là-dessus lors de ma réunion de début d'année en précisant aux parents que ça ne m'intéresse pas qu'ils fassent les devoirs "à la place de" leur enfant ni qu'ils y passent leur soirée. Leur rôle, pour moi, est simplement de les motiver (ce que tu sembles penser toi-aussi ?)

Tu as raison de relancer les parents mais cela doit aussi passer par une discussion en classe avec les élèves, lors d'un débat ou d'un travail en projet, pourquoi pas...

Posté(e)

Bibou2,

Je trouve ton mot très bien écrit et pas du tout "sec" dans sa formulation.

Tu as tout-à-fait raison et ta demande est légitime. Les parents ont un rôle à jouer auprès de leurs enfants dans l'apprentissage et je pense que passer une petite demi-heure dans la journée avec son enfant pour le faire réviser n'est pas trop demander à un parent. En ce qui me concerne, je rajouterai une petite phrase en invitant les parents ayant des difficultés à faire faire leurs devoirs à leurs enfants (soit pour des problèmes de temps, soit pour des problèmes de méthode) à venir me rencontrer pour qu'on en discute ; il y a toujours des solutions.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. Je vais essayer de répondre en vrac à vos remarques ou suggestions.

Kikie, ne t'inquiète pas, la formule de politesse est présente ! ;) Je ne l'ai juste pas restranscrite parce que la partie importante était déjà assez longue, mais je conclue en disant que je suis à leur disposition pour faire le point à tout moment, etc, etc...

Mais par ailleurs à la maison le soir Zébulette(très rapide et autonome) en CM2 pratiquement jamais de travail écrit (mais des révisions de leçons au moment de contrôle) et Zébulon en CE2 avec du travail écrit pratiquement tous les soirs (2 dictées préparées par semaine ou 3/4 opérations ou 2 petits exo de français). Et je dois dire qu'en début d'année il y eut quelques moments pénibles au moment des devoirs avec mon fils !

N"y a t'il pas moyen d'intégrer la lecture et l'étude de ces 6 romans à tes créneaux d'ORL ?Ou si cela se représente parce que là c'est un peu tard pour le lancer en faisant un rallye-lecture?

Je veux bien croire qu'entre ta Zébulette et ton Zébulon, ça doit pas être facile à gérer ("ouin, elle, elle fait rien et moi je dois travailler"). Mes élèves sont donc dans le cas de ta fille. Et je t'assure que je ne peux pas caser ça en ORL (2h par semaine pour tout faire, je crois que ça va pas être possible !). A la rigueur, les créneaux de littérature sont beaucoup plus appropriés, mais comment faire quand on n'a que 2 exemplaires de chaque livre (donc 10 livres en tout), et 18 élèves? ;)

Juste une question : il n'y a pas d'aide aux devoirs dans ton école ?

Qu'entends-tu par là? Je n'ai aucune idée de ce qu'est l'"aide aux devoirs", dans les écoles de campagne à une classe, ça ne se fait pas :D .

Enfin, j'avais pensé à la réunion plutôt qu'au mot : cependant, il est probable que certains qui ne viendront pas seraient justement les plus concernés (je vois déjà une maman qui ne serait pas là, car elle est toujours débordée, cette pauvre dame, alors que justement, sa fille fait partie du lot), alors que ceux qui se déplaceront sont ceux qui se déplacent à toutes les réunions et ceux qui s'investissent déjà "normalement" dans la scolartité de leur enfant, donc ceux qui ne sont pas concernés par ce rappel ! :P

Posté(e)

Je trouve le mot bien formulé mais je pense également qu'étant donné le niveau de tes élèves , une discussion avec eux est à envisager

L'an dernier j'avais passé un contrat avec mes élèves (peu de travail personnel et parents démissionaires)

Je notais systématiquement dans l'agenda une phrase du type "la leçon n'a pas été apprise" à faire signer par les parents

A 3 remarques, je convoquais les parents

J'avais mis ça en place car je m'étais aperçue que les parents ne regardaient pas le cahier de texte des enfants et qu'ils se contentaient de demander, résultat certains élèves ne disaient pas vraiment ce qu'ils avaient à faire....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...