Aller au contenu

paronymes


Stefff

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis actuellemnt en train de travailler sur une séquence intitulée : Paronymes et poésie, et j'ai pas mal de difficultées à trouver des textes narratifs et/ou poétiques qui en contiennent, je suis également à la recherche d'exercices sur la paronymie.

Merci de votre aide.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Le mieux serait, pour démarrer, de trouver un texte écrit avec des paronymes et de les faire repérer. Il y a "La belle lisse poire de Motordu" de PEF. C'est, je pense, ce qu'il y a de mieux en la matière. :)

Tu as ce poème (trop dur ?) :

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,

Et la mer est amère, et l'amour est amer,

L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,

Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

MARBEUF.

Pour les enfants, j'ai trouvé une définition assez simple : mot qui ressemble à un autre par l'orthographe et la sonorité, mais dont le sens est différent.

Exemple : pomme et paume.

Demander aux enfants de trouver d'autres exemples, à partir de mots donnés, puis d'eux-mêmes :

Amour - Humour

Eviter - Inviter

Verre - Couvert

Trace - Grasse

Secret - Sacré

Solution - Pollution

Coucher - Cacher

Coin - Point

Bûche - Cruche

Brute - Brûle

Tchèque - Chèque

Grise - Crise

Soustraction - Attraction

Il y a un travail possible sur les proverbes (peut également servir de point de départ) :

- Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud. -> Il faut battre son père pendant qu'il est chauve.

- Un tient vaut mieux que deux tu l'auras. -> Un chien vaut mieux que deux petits rats.

Tu pourrais demander aux enfants quels sont les proerbes qu'ils connaissent (les faire expliquer aussi) et faire écrire un poème, par exemple "Proverbes détournés", de cette façon (trouver un paronyme pour le titre ?)

Tu peux également, dans un texte normal, remplacer des mots par des paronymes (sabotage par paronyme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Le mieux serait, pour démarrer, de trouver un texte écrit avec des paronymes et de les faire repérer. Il y a "La belle lisse poire de Motordu" de PEF. C'est, je pense, ce qu'il y a de mieux en la matière. :)

Tu as ce poème (trop dur ?) :

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,

Et la mer est amère, et l'amour est amer,

L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,

Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

MARBEUF.

Pour les enfants, j'ai trouvé une définition assez simple : mot qui ressemble à un autre par l'orthographe et la sonorité, mais dont le sens est différent.

Exemple : pomme et paume.

Demander aux enfants de trouver d'autres exemples, à partir de mots donnés, puis d'eux-mêmes :

Amour - Humour

Eviter - Inviter

Verre - Couvert

Trace - Grasse

Secret - Sacré

Solution - Pollution

Coucher - Cacher

Coin - Point

Bûche - Cruche

Brute - Brûle

Tchèque - Chèque

Grise - Crise

Soustraction - Attraction

Il y a un travail possible sur les proverbes (peut également servir de point de départ) :

- Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud. -> Il faut battre son père pendant qu'il est chauve.

- Un tient vaut mieux que deux tu l'auras. -> Un chien vaut mieux que deux petits rats.

Tu pourrais demander aux enfants quels sont les proerbes qu'ils connaissent (les faire expliquer aussi) et faire écrire un poème, par exemple "Proverbes détournés", de cette façon (trouver un paronyme pour le titre ?)

Tu peux également, dans un texte normal, remplacer des mots par des paronymes (sabotage par paronyme).

Merci beaucoup de votre réponses et de vos pistes, j'avais commencé à travailler avec le prince de Motordu, mais pour le reste ce sont d'excellentes idées!

Merci encore

Stefff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment en stage dire, lire, écrire et ORL et une prof d'IUFM nous a justement présenté cet après-midi une oeuvre. C'est La grammaire de l'imagination de Gianni Rodari: comme dans les livres de Pef, il y a beaucoup de paronymes, donc intéressant à exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...