Aller au contenu

le présent au CE1


sab06

Messages recommandés

Quelqu'un peut m'éclairer? Car j'ai un doute :huh: ...

Au CE1, on aborde le présent des verbes réguliers de tous les groupes ou que le 1er groupe? (Mis à part, les verbes irréguliers dont on peut parler si on en rencontre...)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors officiellement, c'est à dire dans les textes, en fin de cycle 2, les enfants doivent distinguer le présent, le passé et le futur. De façon pratique, on étudie d'un peu plus près le présent des verbes du premier groupe puisqu'on ne voit en CE1 que les verbes d'action. On y ajoute le verbe aller, puis selon tes besoins (dire, faire le plus souvent) mais ça n'a rien d'une obligation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les anciens programmes, on devait faire les verbes du 1er groupe + aller + être et avoir.

Dans les nouveaux programmes, rien n'est expliqué, c'est très vague (ou alors j'ai raté quelque chose ?) donc je continue à faire verbe en ....er + être et avoir. Je ne parle pas de groupes de verbes en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
comment intriduire le présent de ces verbes en er? :huh:

Le présent on le voit quand on parle du passé-présent-futur.

Apres il faut leur dire tout simplement que le verbe change de forme quand il est conjugué : au moment où on fait l'infinitif, je parle de verbe nu, qui s'habille selon le temps ou la personne.

Apres je fais un petit travail sur le repérage des pronoms personnels des conjugaisons en les faisant chercher dans toutes leurs lectures des phrases commençant par je, tu, il, elle , nous vous ils elles, et en leur demandant d'écrire qui remplacent ces mots.

On arrive à : je, c'est moi celui qui parle, tu c'est toi celui à qui on parle etc...

Puis je les mets par groupe avec des grandes étiquettes où sont écrits le verbe aller, avoir et être au présent, une forme verbale par étiquette (donc 6X 3 verbes) et ils doivent reconstruire les 3 conjugaisons dans l'ordre des pronoms (je, tu il etc..).

Puis je leur donne les tabeaux à coller dans le cahier. Ils sont à apprendre au fur et à mesure, et surtout à pratiquer, à consulter.

Pour les verbes en ...er, ils trouvent tout seuls.

un petit truc :

Tu es un personnage qui ne sort jamais sans son "s", c'ets comme son petit chien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Puis je les mets par groupe avec des grandes étiquettes où sont écrits le verbe aller, avoir et être au présent, une forme verbale par étiquette (donc 6X 3 verbes) et ils doivent reconstruire les 3 conjugaisons dans l'ordre des pronoms (je, tu il etc..).

Puis je leur donne les tableaux à coller dans le cahier. Ils sont à apprendre au fur et à mesure, et surtout à pratiquer, à consulter.

Tu fais donc les trois verbes en une seule séance, DoubleR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...