Aller au contenu

la révoltion française et ses centaines de dates à retenir...

Messages recommandés

Posté(e)

je suis en train de faire mes fiches sur la révoltuion française et j'hallucine sur le nombre de dates et d'évènements à retenir. POurriez vous m'aider :

- quelles sont selon vous les 7 ou 8 dates les plus importantes à retenir pour la période (1789 - 1799) ???

- connaisez vous un film sur la révolution qui me permettrait de mieux comprendre et de mieux digérer ce cours ????

merci d'avance chers futurs collègues :)

Posté(e)

les films : marie antoinette je crois

y a un film avec reiner je sais plus comment, qui joue dans les ailes du désir, et qui est trop bien - enfin quand j'étais petite, ça m'avait plu.

Les dates :

mai 1789 : convocation des Etats Généraux

nuit du 4 aout : abolition des privilèges

fin aout : la déclaration des droits de l'homme et du citoyen

sept 91 : constitution : monarchie parlementaire

sept 92 : fin de la roayuté suite aux menaces royalistes europénnes : I è Rép

janv 93 : mort de louis xvi

juin 93 : la Terreur

95 : le Directoire

99 : 9 nov : le 18 brumaire an viii : Coup d'état de Napnap

Posté(e) (modifié)
je suis en train de faire mes fiches sur la révoltuion française et j'hallucine sur le nombre de dates et d'évènements à retenir. POurriez vous m'aider :

- connaisez vous un film sur la révolution qui me permettrait de mieux comprendre et de mieux digérer ce cours ????

merci d'avance chers futurs collègues :)

Il y a effectivement eu un film (ou téléfilm, je ne sais pas) en 2 parties (d'au moins 3h chacunes) intitulé "la révolution française" ; c'était une production européenne avec des acteurs pas seulement français. je me rappelle l'avoir regardé lorsque j'étais en 4ème et, en seconde, mon prof nous l'avait même montré en classe. Et si je me souviens bien, le film était assez fidèle à l'histoire de France.

lien vers la fiche-film sur allociné : film révolution française

Modifié par Marie-Claire
Posté(e)

Je vous conseille le numéro 7 de "Mon Quotidien", magazine pour les 10 - 14 ans, ce numéro est un spécial histoire de France et il est très clair et concis, avec des fiches élaborées sur chaque période, les dates et événements importants...

1788 = l'Etat n'a plus assez d'argent, récoltes mauvaises

5 mai 1789 = Louis XVI convoque les Etats Généraux à Versailles pour tenter de résoudre ces problèmes.

20 juin 1789 : les députés du Tiers Etat font la promesse de donner une Constitution à la France.

23 juin 1789 : Mirabeau tient tête au représentant du Roi qui veut dissoudre l'Assemblée Nationale (composée de députés du Tiers Etat). "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous ne quitterons nos places que par la force des baïonettes".

14 juillet 1789 : Prise de la Bastille (révolte du peuple face à l'injustice du pouvoir royal)

4 août 1789 : afin de rassurer la population terrorisée et stopper la vague d'incendies de châteaux provoquée par les révoltes paysannes, les députés abolissent les privilèges et les droits seigneuriaux. C'est la fin de la société de l'ancien régime. Tous les Français deviennent égaux avec les mêmes droits et la même loi pour tous.

26 août 1789 : Les députés votent la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen.

Automne 1789 : les députés suppriment les Provinces et les transforment en 83 départements qui décident de s'unir en une Fédération. Pour célébrer cette union, une grande fête a lieu à Paris le 14 juillet 1790 (fête qui est à l'origine de la fête nationale du 14 juillet).

Juin 1791 : le Roi tente de fuir la France mais il est arrêté à Varennes.

20 avril 1792 : les députés déclarent la guerre à l'Autriche (car elle soutient les émigrés opposés à la Révolution).

10 août 1792 : Attaque des Tuileries par les Parisiens et arrestation de la famille royale.

21 septembre 1792 : Proclamation de la République. Chute de la Royauté.

21 janvier 1793 : Louis XVI est guillotiné (suite au procès démontrant qu'il a encouragé la Prusse et l'Autriche à envahir la France pour mettre fin à la révolution).

10 Mars 1793 : la Convention décrète que 300 000 Français doivent devenir soldats (la France est en guerre contre presque tous les pays d'Europe)=> guerres des Chouans, révoltes contre la dictature de la Convention.

2 juin 1793 : Les Girondins sont renversés, les Montagnards prennent leur place. Le Comité de Salut Public prend tous les pouvoirs. Robespierre dirige le pays sans partage, sans pitié, d'une main de fer.

Septembre 1793 : début de la Terreur=> Loi des Suspects : tous ceux qui sont soupconnés peuvent être arrêtés et exécutés.

27 juin 1794 : Retour des modérés au pouvoir, Robespierre est guillotiné le 28 juin.

1795 : Un nouveau régime est instauré : un Directoire (5 membres) dirige la France. (sufrage censitaire, lutte contre les royalistes de nouveau populaires et contre les derniers jacobins)

En 1795, Napoléon Bonaparte sauve le Directoire en arrêtant une révolte royaliste.

En 1796 et 1797 : il conquiert le Nord de l'Italie et fail la paix avec l'Autriche.

9 - 10 novembre 1799 (18 et 19 Brumaire) : Coup d'Etat qui le place au pouvoir. C'est la fin du Directoire et le début du Consulat. La Révolution est terminée.

... Voilà un petit résumé élaboré à partir de

- "La France des Origines à 1789" - CM1; "La France de 1789 à nos jours" CM2 - CRDP de Lille - par Philippe Marchand

- Mon Quotidien n°7 "Histoire de France"

Posté(e)

merci tout le monde pour les infos, je vais en tenir compte car ça va m'être d'une aide précieuse dans mes révisions....

on n'est pas des machines, on ne peut pas tout apprendre, il faut sélectionner quelques dates.

merci encore et à bientot

:)

Posté(e)
merci tout le monde pour les infos, je vais en tenir compte car ça va m'être d'une aide précieuse dans mes révisions....

on n'est pas des machines, on ne peut pas tout apprendre, il faut sélectionner quelques dates.

merci encore et à bientot

Bravo si vous arrivez à retenir tout cela !!!!! (cf. chrono de Zorro 2004)

Moi, j'en suis absolument incapable, donc je me concentrerai sur les 5-6 indispensables.

Sinon, vous avez le film "Danton", qui date des années 80 (production franco-polonaise avec Depardieu, Chéreau, entre autres).

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

zorro 2004, je vois que tu es très fort si tu arrives à retenir toutes ses dates ; si cè le cas tu es vraiment zorro :P

Posté(e)

Un petit QCM basique sur la Révolution Française : ICI

Posté(e)

J'oubliais :

Chronologie sommaire

Assemblée Constituante (9 juillet 1789 - 30 septembre 1791)

Assemblée Législative (1er octobre 1791 - 21 septembre 1792)

La Convention (20 septembre 1792 - 26 octobre 1795) :

La Convention Girondine (20 septembre 1792 - 1er juin 1793)

La Convention Montagnarde (2 juin 1793 - 28 juillet 1794 [10 thermidor an II])

Thermidor (27 juillet 1794 [9 thermidor an II])

Vendémiaire (5 octobre 1795 [13 vendémiaire an IV])

Le Directoire (22 août 1795 [5 fructidor an III] - 9 novembre 1799 [18 brumaire an VIII]) :

Fructidor (3 septembre 1797 [17 fructidor an V])

Floréal (11 mai 1798 [22 floréal an VI])

Prairial (5 juin 1799 [17 prairial an VII])

Brumaire (9 novembre 1799 [18 brumaire an VIII])

Et la chronologie détaillée

Posté(e)

Merci Affable je vais aller me passer les nerfs dessus (je viens de recevoir ma dernière note en maths et vraiment je commence à me demander si je ne perds pas mon temps ! )

Posté(e)

Merci Affable : moi j'adore ces mini quizz :wub::wub:

Posté(e)

cool jai eu 9/10, ce qui prouve que jai très bien appris (non, non mais chevilles ne gonflent pas... je suis juste contente car j'ai mis du temps à les apprendre alors jai le droit de me féliciter :P )

merci affable, ca me remonte le moral (et oui on se le remonte comme on peut !!!)