Floriane16 Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Bonjour à tous! Dans le cadre de ma PE2 je dois faire un "exposé" sur les nouvelles évaluations CE1, pourriez vous me faire part de vos commentaires si vous les avez faites passer dans votre classe en me disant ce que vous avez trouvé de bon ou de moins bon( consigne, longueur, corrections, critère pour le passage du 2ème cahier, exploitations...). Cela me permettrait d'avoir diffrents points de vue afin de les mettre en évidence dans mon exposé. Je vous en remercie d'avance et bonne année à tous Floriane
cyrille1 Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 J'ai un CE1 et je peux te parler de ces évaluations. Sur 21 élèves, 3 ont passé la deuxième épreuve. Mais c'est très variable d'une classe à l'autre. 2 chez un deuxième CE1, 5 chez un autre, 7 chez le dernier. Ensuite je trouve que le nombre de points pour passer la deuxième épreuve est très bas. Ils doivent relever ce nombre de points pour que des enfants très tangents passent cette épreuve. La première épreuve n'est pas très longue, elle permet sutout de repérer très vite les enfants en grandes difficultés, alors qu'elle est facile. La deuxième est certes un plus longue, mais cela est à mon avis nécessaire. Certains exercices sont quand même difficiles voire très difficiles pour ces enfants en échec : par exemple des mots étaient montrés globalement aux enfants et ils devaient ensuite retrouver parmi 3 phrases (composée de ces mots), laquelle était compréhensible. Exercice très difficile car les enfants ne savaient pas lire ces mots à l'origine et ont été incapables de les mémoriser en peu de temps. Autre exercice : 4 dessins. Retrouver le bon dessin correspondant à une phrase que l'enfant lit seul : "Pour son anniversaire, Lola a invité deux amis. Elle regarde les six bougies de son gâteau". Bien évidemment, les enfants ont été incapables de lire cette phrase, à part quelques mots : pour, son, a, de. Même exercice avec cette phrase : "Bruno est malade, il est dans lit, il tousse. Sa maman lui donne du sirop. Il pleure car il ne veut pas l'avaler". Là encore gros échec, les enfants ne lisant rien ou presque rien. De même, des consignes étaient écrites associées à un dessin. Il fallait appliquer la consigne : dessine une boule sur la sapin, colorie la grenouille en rouge, barre le ballon, compte et écris le nombre d'étoiles, souligne papa, entoure l'enfant qui découpe un oiseau. Là encore, à part qu'ils ont entouré, rien. Et enfin lecture orale : la même que bruno est malade. Donc une deuxième épreuve assez difficile. Pour un de mes élèves, l'épreuve 2 a montré que les difficultés en maîtrise de la langue sont multiples. Pour les deux autres, ce n'est pas la compréhension qui pose problème c'est l'identification des mots et le déchiffrage avant tout. J'espère t'avoir un peu aidé pour ton exposé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant