capucine Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Ma collègue et moi en avons assez du retard de certains élèves. Ce sont toujours les mêmes et parfois on note des retards de plus de 30 minutes! Après mise en garde, peut-on refuser les élèves en maternelle et élémentaire? J'ai déjà vu des élèves être refusés en maternelle mais est-ce légal? Qu'en est-il pour l'élémentaire? Merci pour vos réponses!
Yaka... Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Ma collègue et moi en avons assez du retard de certains élèves. Ce sont toujours les mêmes et parfois on note des retards de plus de 30 minutes!Après mise en garde, peut-on refuser les élèves en maternelle et élémentaire? J'ai déjà vu des élèves être refusés en maternelle mais est-ce légal? Qu'en est-il pour l'élémentaire? Merci pour vos réponses! QUand j'étais en stage, un élève arrivait toujours en retard; il me disait qu'il n'entendait pas son réveil sonner, et comme il se levait seul... Je ne me voyais pas le refuser, c'est plutôt de la faute des parents, qui laissent les enfants se débrouiller seuls à 6ans. Dans ce cas, je convoquerai plutôt les parents, car pour le petit, ça ne doit déjà pas être drôle!! A toi de voir pourquoi ils sont toujours en retard (trainent-ils sur la route?)
capucine Posté(e) 14 janvier 2006 Auteur Posté(e) 14 janvier 2006 les élèves en retard sont tous conduits par leurs parents qui n'hésitent pas à entrer dans l'école et les conduire juqu'à la porte de la classe!Alors difficile de parler aux parents à ce moment là puisque nous sommes en plein cours... Nous aurions voulu écrire un mot rappel à tous les parents en ajoutant que si les abus continuaient, nous serions obligées de prendre des mesures nécessaires ( le refus de l'enfant dans la demi-journée si possible). Pouvons-nous faire cela ou non?
Laurence* Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Dans les écoles maternelles de mes fils (3 dans 3 régions différentes), la porte ou le portail étaient (sont) fermés à clé environ 1/4 d'heure après l'heure théorique... Il fallait donc sonner... Et si c'était un parent régulièrement en retard, la personne qui venait ouvrir refusait l'entrée ! Il me semble que les réglements intérieurs sont le support définissant les règles de vie, les parents le signent et doivent comprendre que cela les engage à le respecter... Si votre réglement n'est pas assez clair, cela vaut peut-être la peine de le revoir au prochain conseil d'école...
lireli Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Pour la maternelle, une inspectrice qui intervenait sur la notion de temps, nous a dit de tolérer 10 minutes et ensuite la porte de l'école était fermée et c'est l'atsem qui récupère l'enfant à l'entrée et les parents ne rentrent pas pour déshabiller l'enfant. Je pense que c'est à double tranchant: certains pourraient s'en satisfaire et l'enfant ne commence pas dans les meilleurs conditions sa journée! Dans mon école ouverture à 8h20 et début des ateliers à 8h45: quand les parents se rendent compte que leur enfant arrive quand tout le monde est au travail, ils sont en général plus à l'heure ! Enfin pour l'instant ça marche et je leur explique que c'est surtout leur enfant qui est pénalisé.
IsaG Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Mon IEN, à la suite de mon inspection, mardi dernier, m'a fait la remarque des horaires (car de nombreux retards): il m'a imposé de fermer l'école à l'heure et de ne pas ouvrir aux retardataires, de parler de ce problème au Conseil d'Ecole et voire même de déscolariser l'enfant s'il le faut !! Je sais, il est un peu radical <_< Du coup, j'ai fait un mot aux parents leur disant que sur ordre de l'Inspecteur, l'école sera fermée à telle et telle heure et qu'aucun retard ne sera toléré. Et depuis, plus personne n'arrive en retard ! :P
anne1 Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Mon IEN, à la suite de mon inspection, mardi dernier, m'a fait la remarque des horaires (car de nombreux retards): il m'a imposé de fermer l'école à l'heure et de ne pas ouvrir aux retardataires, de parler de ce problème au Conseil d'Ecole et voire même de déscolariser l'enfant s'il le faut !! Je sais, il est un peu radical <_< Du coup, j'ai fait un mot aux parents leur disant que sur ordre de l'Inspecteur, l'école sera fermée à telle et telle heure et qu'aucun retard ne sera toléré. Et depuis, plus personne n'arrive en retard ! :P Comment peut-on déscolariser un enfant??? En dehors du problème moral que cela me poserait, on peut vraiment faire ça légalement? Anne
capucine Posté(e) 14 janvier 2006 Auteur Posté(e) 14 janvier 2006 J'ai proposé la fermeture des grilles mais elles sont tellement vieilles qu'elles ne se ferment pas je crois de mon côté que le réglement intérieur est à refaire complètement. Il est vieux et pas très sérieux: 10 lignes, les parents n'en ont aucun exemplaire, et mis à part:" il est interdit de ramener des gadgets", il n'y a rien d'autres! C'est que l'école vit encore en 1950, et lorsque l'on veut faire évoluer les choses on nous rétorque qu'avant cela fonctionnait bien... Vive l'évolution! comment est votre réglement? Il comporte combien de points? Merci pour vos conseils...
IsaG Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Comment peut-on déscolariser un enfant??? Il m'a dit que c'était au Maire de le faire.
nico.c.unik Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 J'ai un règlement intérieur bétonné qui s'appuie sur les textes officiels, je n'ai rien inventé, j'ai seulement compacté. Nous fermons aussi à 8h40 et les retards sont très rares depuis que nous nous y tenons. Les textes disent qu'on peut exclure temporairement un élève pour retard ou absence, après entretien avec les parents et avis du conseil d'école. CE N'EST PAS A LA MAIRIE DE FAIRE LE REGLEMENT C'EST AU CONSEIL D'ECOLE, ELLE N'A PAS A SE MELER DE CA, CA PEUT ETRE TRES DANGEREUX DE LUI LAISSER CE POUVOIR!!!
nico.c.unik Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Je viens de le retrouver... r_glement__cole_2005_1_.2006.doc
genireves Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Chez nous, les parents qui amènent leur enfant en retard ont la facheuse tendance à le laisser au coin de la rue pour qu'il arrive tout seul à l'école.Comme les portes sont fermées, les gamins attendent tous seuls devant, avec le risque qu'ils s'égarent dans la nature. Du coup, les delegués parents font une permanence et nous on note les retards. Au bout de 3 retard (théoriquement), convocation des parents chez la directrice et s'il le faut chez l'inspectrice.
Messages recommandés