--anonyme-- Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 J'ai effectué une recherche mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais J'aurais voulu savoir comment vous faites pour corriger les erreurs de copie ou d'orthographe dans les traces écrites et sur le cahier du jour ... Je suis en poste fractionné sur une journée avec les ce2 et avec ma collègue, on s'interroge sur comment faire au mieux. Corrigez-vous vous mêmes les erreurs éventuelles ? En rouge ? Ou les signalez-vous au crayon de papier et les élèves doivent corriger seuls? Mais alors, comment faire pour qu'ils corrigent sans que cela fasse trop fouillis? ... Les élèves écrivent au stylo bille... et ne sautent pas de ligne pour corriger... Bref, vos avis et expériences m'intéressent
maiden Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Pour les traces écrites, l'an dernier, je déchirais s'il y avait plus de trois erreurs de copie (donc pas de trace écrite trop longue ), je récompensais s'il y avait 0 fautes, et je corrigeais moi-même entre 1 et 3 fautes. Sur le cahier du jour je signalais et corrigeais les fautes (que c'était long ces corrections de cahiers...), mais c'est tout, car je considérais qu'on ne pouvait pas faire de l'orthographe tout le temps, et ça n'est guère motivant de corriger ses erreurs d'orthographe dans des réponses de problèmes de maths Pas de souci à l'inspection à ce propos. J'avais même un collègue qui ne corrigeait pas du tout les cahiers du jour, considérant cela comme une perte de temps. La tête des parents
vanS Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 En CE1, j'ai 7 élèves sur 9 pour qui j'ai autorisé le stylo à encre (c'était un peu la carotte ...). Mais ça ne change rien pour la correction. Pour les exos, je leur demande de sauter une ligne à chaque fois. C'est sûr que ce n'est pas très économique, mais bon, au moins ça semble plus soigné et ça laisse la place pour corriger. Je corrige moi-même en rouge ... mais je ne sais pas si je vais garder cette couleur à l'avenir. Sauf les dictées : là, je souligne les fautes et ils doivent les corriger eux-même en vert. Quand on fait des corrections collectives, ils corrigent aussi en vert. Pour les traces écrites, ils ne sautent pas de lignes. Je corrige en vert. Mais j'ai de la chance, ils se débrouillent pas mal pour copier du tableau (faut dire que j'ai passé pas mal de temps sur la copie des devoirs) en début d'année .... ils devaient corriger eux-même jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreur.
Barbotine93 Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Je corrigeais les fautes en rouge et les élèves devaient recopier trois fois le mot erroné. C'était pour mes cm2. (Je précise)
chamie Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Mais j'ai de la chance, ils se débrouillent pas mal pour copier du tableau (faut dire que j'ai passé pas mal de temps sur la copie des devoirs en début d'année).... Comment leur as-tu fait travailler la copie ? Mes CE ont tendance à copier lettre par lettre, oublient des mots, ne mettent quasiment jamais les -s ou autres marques du pluriel, etc.
Etoile Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Corrigez-vous vous mêmes les erreurs éventuelles ? En rouge ? Ou les signalez-vous au crayon de papier et les élèves doivent corriger seuls? Mais alors, comment faire pour qu'ils corrigent sans que cela fasse trop fouillis? ... Je corrige avec mon beau stylo rouge, sauf pour les dictées où je fais comme VanS. J'ai essayé avec mes CE2 de marquer les erreurs avec des croix pour qu'ils se corrigent, mais c'était pas génial Si plus de 3 erreurs, on recommence... Et c'est de plus en plus rare maintenant
vanS Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Mais j'ai de la chance, ils se débrouillent pas mal pour copier du tableau (faut dire que j'ai passé pas mal de temps sur la copie des devoirs en début d'année).... Comment leur as-tu fait travailler la copie ? Mes CE ont tendance à copier lettre par lettre, oublient des mots, ne mettent quasiment jamais les -s ou autres marques du pluriel, etc. J'ai commencé par beaucoup de copie assez courte pour ne pas les décourager. J'étais très stricte pour la copie des devoirs et je prenais le temps de corriger à chaque fois. Au début, il me fallait une bonne demie heure. Et très vite, ils ont réduit le temps de copie ... sinon, ça volait du temps à l'eps ou aux arts plas. On a parlé, lors du 1/4 d'heure de langage oral du matin de la manière de copier du tableau. Chacun a expliqué de quelle manière il s'y prenait pour copier. Beaucoup visualisaient déjà spontanément les mots. Ensuite, ils ont appris à relire pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur. Sinon, je les fais énormément écrire. Ils copient la plupart des traces écrites en maths, français et découverte du monde ... sur plusieurs séances si nécessaire pour que ce ne soit pas trop long. Ce qu'ils oublient le plus souvent, c'est la majuscule en début de phrase <_< Et c'est fou car on a fait ça en début d'année. Maintenant, mes cp recopient aussi leurs devoirs et ça va très vite, donc je pense qu'ils ne copient pas non plus lettre par lettre ... est-ce que ce qu'on a fait avec les CE1 en début d'année s'est gravé dans un coin de leur mémoire ??? Bref, je n'est pas trop de mérite car je n'ai aucun élève qui était vraiment en difficulté pour copier en début d'année.
Invité Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Merci pour vos réponses Le truc, c'est que dans la classe, j'ai notamment 2-3 élèves qui systématiquement oublient les accents, les majuscules ... même en refaisant... On va essayer de mettre en place une sorte de contrat avec eux...mais bon...
marika Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Corrigez-vous vous mêmes les erreurs éventuelles ? En rouge ? Ou les signalez-vous au crayon de papier et les élèves doivent corriger seuls? Mais alors, comment faire pour qu'ils corrigent sans que cela fasse trop fouillis? ... Je corrige avec mon beau stylo rouge, sauf pour les dictées où je fais comme VanS. J'ai essayé avec mes CE2 de marquer les erreurs avec des croix pour qu'ils se corrigent, mais c'était pas génial Si plus de 3 erreurs, on recommence... Et c'est de plus en plus rare maintenant Pareil, je corrige avec mon stylo rouge, et je fais recommencer si j'estime que la leçon est illisible à cause de cette encre rouge! Que ce soit pour mes CE ou mes CM. Aujourd'hui, bizarrement, je n'arrache plus de page! Tant mieux! :P Pour les accents, je crois qu'il y a des enfants incurables. J'en ai une pour qui je remets systématiquement les points sur les i, ou les accents justement. Elle s'applique mais en oublie toujours!
bibou2 Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Mes élèves copient tout ce qu'il y a à copier. Alors c'est vrai que quand c'est des leçons communes aux trois groupes, les CM2 finissent bien avant certains CE2, donc ils ont des temps de "pause", mais tant pis. Pour les corrections, en début d'année, les CE2 ont le "privilège" d'avoir leurs fautes entourées au crayon à papier, qu'ils corrigent aussitôt. Sinon, dès le mois de janvier pour eux, et dès spetembre pour les CM, c'est autant de croix dans la marge qu'il y a de fautes sur la ligne ! Charge à eux de repasser un à un tous les mots de leur ligne et de les comparer avec ceux du tableau. Et pour certaines fautes, ils ont enfin les réflexes ("oh, j'ai oublié le s"). J'adapte pour les élèves en grande difficulté ou trop en retard, je continue à leur entourer pour ne pas les noyer (surtout pour mon dyslexique). Mais le principe des croix marche très bien sinon, ils aiment chercher leurs erreurs. Pour les erreurs dans les cahiers d'exercices, je faisais pareil la 1ère année, mais je me suis rendu compte que c'est ingérable : ils n'ont pas le temps de les corriger, surtout les CE2. Donc désormais, c'est moi qui leur corrige (à de rares exceptions près), mais en mettant dans la marge le nombre d'erreurs de copie qu'ils ont faites. Ca peut avoir un effet psychologique sur eux ou sur leurs parents, de lire qu'ils ont fait 10 erreurs de copie (en plus des erreurs concernant la copnsigne de l'exercice).
Nath Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Je corrige dans l'immédiat et au stylo rouge. Si le travail est vraiment baclé, l'élèvève recommence ! Pour les dictées : je souligne l'erreur et note dans la marge : Or = orthographe, Gr = grammaire, Conj = conjugaison, pho = phonologie. En s'aidant de leur classeur outils, ils doivent retrouver leurs erreurs et corriger. Puis je vérifie.
poitou Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Pareil, je corrige avec mon stylo rouge, et je fais recommencer si j'estime que la leçon est illisible à cause de cette encre rouge! Que ce soit pour mes CE ou mes CM. Aujourd'hui, bizarrement, je n'arrache plus de page! Tant mieux! :P Pour les accents, je crois qu'il y a des enfants incurables. J'en ai une pour qui je remets systématiquement les points sur les i, ou les accents justement. Elle s'applique mais en oublie toujours! A peu près pareil pour mes CP et CE1. Je fais recommencer si c'est illisible, ou s'il y a trop d'erreurs. :P Pour les accents, les points et les barres du "t", je fais une croix sous la lettre à laquelle il manque quelque chose. Certains commencent à en avoir assez de retourner vérifier à leur place, et se relisent avant de venir me montrer. :P
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