Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Enfin je viens de mettre en place un nouveau systéme depuis janvier car leur cahier devenait de plus en plus sales :

Je mets une appréciation chaque quinzaine, et c'est à faire signer par les parents, et je donne un bon point pour les cahiers soignés et corrigés, et pour les élèves qui ont fait des progrés en écriture et en soin.

Ca marche bien pour l'instant. Y'a beaucoup de progrès.

En effet, avec ma collègue, on pensait mettre le même style de système en place :) Un bilan sur le soin et la propreté des leçons et du cahier du jour à faire signer par les parents tous les 15 jours.

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    4

  • chamie

    3

  • vanS

    2

Posté(e)

J'y pense aussi :) J'avais fait une tentative en début d'année avec un système d'auto-évaluation mais c'était trop compliqué.

Si vous avez un exemple de feuille-bilan à coller dans le cahier, je prends! ;)

Posté(e)
J'y pense aussi :) J'avais fait une tentative en début d'année avec un système d'auto-évaluation mais c'était trop compliqué.

Si vous avez un exemple de feuille-bilan à coller dans le cahier, je prends! ;)

J'ai fait une ébauche cet aprem... J'en parle avec la collègue demain et je te ferai passer pour que tu voies si ça te convient ;)

Posté(e)

J'y pense aussi :) J'avais fait une tentative en début d'année avec un système d'auto-évaluation mais c'était trop compliqué.

Si vous avez un exemple de feuille-bilan à coller dans le cahier, je prends! ;)

J'ai fait une ébauche cet aprem... J'en parle avec la collègue demain et je te ferai passer pour que tu voies si ça te convient ;)

Moi aussi j'avais mis en place une grille d'auto-évaluation pour la tenue des cahiers du jours (math et français) mais on a du la remplir 2 ou 3 fois seulement car ca prend beaucoup de temps donc si tu trouve un moyen simple de présenter la chose, je serai égalment preneuse.

Tu nous tiens au courant stp??

Posté(e)
Moi aussi j'avais mis en place une grille d'auto-évaluation pour la tenue des cahiers du jours (math et français) mais on a du la remplir 2 ou 3 fois seulement car ca prend beaucoup de temps donc si tu trouve un moyen simple de présenter la chose, je serai égalment preneuse.

Tu nous tiens au courant stp??

Pas de problème :)

Justement, il faut qu'on voit pour trouver un moyen pas trop contraignant ;)

Posté(e)
J'ai effectué une recherche mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais :blush:

J'aurais voulu savoir comment vous faites pour corriger les erreurs de copie ou d'orthographe dans les traces écrites et sur le cahier du jour ...

Je suis en poste fractionné sur une journée avec les ce2 et avec ma collègue, on s'interroge sur comment faire au mieux.

Corrigez-vous vous mêmes les erreurs éventuelles ? En rouge ? Ou les signalez-vous au crayon de papier et les élèves doivent corriger seuls? Mais alors, comment faire pour qu'ils corrigent sans que cela fasse trop fouillis? ...

Les élèves écrivent au stylo bille... et ne sautent pas de ligne pour corriger...

Bref, vos avis et expériences m'intéressent :)

Je ne suis qu'au CP, mais je ne corrige pas les fautes :je les entoure en rouge et ils doivent faire une auto correction en vert. Pour ceux qui ont trop de fautes, ils recopient la dictée avec le cahier d'un camarade.

Je pense que si nous corrigeons nous-mêmes les fautes, ils ne regarderont pas. Avec cette méthode, ils sont bien obligés de s'investir :):wub:

Posté(e)

Je corrige et si je trouve plus de 3 fautes l'élève est sanctionné.

Posté(e)
Les dictées :

Les élèves les font au crayon à papier, moi je la mets au tableau sous forme de exte à trous.

Ensuite, les enfants la corrigent au tableau chacun leur tour une phrase et dans leur cahier : ils réécrivent les mots faux en entier en vert sous les phrases.

Puis ils viennent à mon bureau, je leur mets leur pastille (vert, orange ou rouge) et leur donne les mots faux qui étaient à apprendre à copier 5 fois, les mots non corrigés 10 fois.

Euh, je peux avoir des précisions, doubleR ???

Je n'ai pas bien compris. :huh:

Tu écris la dictée sous forme de texte à trous juste pour la corriger collectivement au tableau ? Ou tu l'écris dès le départ et les élèves la recopient et la complètent pendant que tu dictes ?

Ca m'intéresse car j'en ai marre de photocopier une dictée à trous pour chacun. Je pense qu'en CE2, ils pourraient copier la dictée et la compléter en même temps... mais j'ai peur que ça fasse trop à gérer en même temps (mes CE2 ont un tout petit niveau). Qu'en penses-tu ?

Par ailleurs, je trouve le principe de mettre une croix dans la marge pour chaque faute sur la ligne très intéressant pour les élèves qui font des erreurs d'inattention ou de copie. C'est clair qu'ils sont souvent capables de se corriger seuls.

Moi, j'ai tendance à tout corriger à leur place. Il va falloir que je me soigne ! :P

Posté(e)

Réunion hier soir avec les parents : on leur a parlé du bilan à faire signer et tous sont d'accord :)

On commence lundi :P

On a "interdit" l'usage du stylo plume car mauvaise utilisation de l'effaceur et beaucoup sont moins rigoureux car ils ont la possibilité de se tromper... En tout cas, lundi, j'ai noté une petite amélioration au niveau de la copie... A voir sur le long terme...

On verra ptet plus tard pour comment utiliser un stylo plume et un effaceur :D

Posté(e)

Toutes vos expériences sont enrichissantes; je suis consciente que je ne fais pas au mieux (je corrige en rouge aprés eux) mais je n'arrive pas à m'y prendre autrement :(

Beaucoup font ééééénormément d'erreurs de copie, déjà j'ai un mal fou à les faire écrire (plusieurs préfèrent discuter <_< et je n'ai pas la possibilité d'en isoler plus d'un à la fois) du coup je les "stresse" un peu en leur disant qu'ils ne sortiront en récré que quand ça sera copié ; la plupart s'y mettent donc mais c'est complètement baclé!

Ils sont 30 (dont une bonne dizaine à booster) et je ne n'arrive pas à être partout à la fois ,être derrière chacun pour vérifier que c'est correct....je corrige donc en leur abscence (récré, soir) j'ai bien essayé de souligner les erreurs (notemment dans les dictées) mais quand je laisse un temps pour la correction, ils ne font rien de plus. Et ça peut passer inaperçu car bien sûr il y a ceux qui n'ont rien à corriger et ceux qui vont me solliciter pour de l'aide.

Pour certains ça mériterait d'être récris complètement. Comment gérez vous ce temps? Que font les autres?

Les miens c'est clair, déjà que de copier une fois, je bataille avec eux, mais si je suis pas derrière eux pour les faire réécrire ils ne le feront pas. Je ne peux donc pas donner un travail aux autres car idem pour certains si je surveille pas ils discutent. Je les prends souvent sur le temps de récré, ça ne les dérange pas :o

J'ai vraiment l'impression d'avoir 2/3 de fainéants dans ma classe et ça m'énerve le temps qu'ils font perdre aux autres.

J'ai envie de mettre les choses au point une bonne fois pour toute afin que tous se mettent au travail sans perdre de temps.Que faites vous avec ceux qui "glandent"?

Par exemple, quand des exercices ne sont même pas faits (ou la correction pas prise) je l'écris en rouge sur le cahier du jour, à faire signer; ben même pas qu'ils font signer :o Le cahier de liaison non plus :cry:

Dois je me mettre à appeler chaque parent par téléphone pour qu'ils suivent un peu ce que leur enfant fait (ou plutôt ne fait pas ;) )

En plus certains sont gonflés, l'autre jour ceux qui n'avaient pas fini de copier la poésie, je leur ai dit de prendre le cahier d'un camarade et finir à la maison; mot des parents, leur fils n'a pas pu copier en classe car géné par sa voisine :ninja: je rêve; je réponds que non leur fils est en fait plus occupé à dessiner, découper...que je veille aussi bien que je peux à ce qu'il travaille mais que je ne peux pa le forcer à écrire!

Non mais! ben pas de réponse, mais un mot pour dire que leur fils n'ira pas à la garderie le soir!(donc cahier lu)

bon c'était un long monologue (j'm'excuse :blush: )

Posté(e)

Oui mais là, tu as mouché le parent qui venait de prendre fait et cause pour fiston chéri, et ça, le Parent n'aime pas.... donc ne répond pas! Tu ne veux pas qu'il s'excuse de son mot en plus? :P

Donc

au mieux, le Fiston Chéri s'est fait eng...uirlander

au pire, tu martyrises Fiston Chéri, et les instits, tous pourris et toujours en grève! :D

Je compatis...

J'ai démarré la copie des leçons (2 lignes pour jeudi et 2 lignes pour lundi) à 16 h 10 hier et à 16h 35, j'en avais 4 qui copiaient encore (sur 9 cE1...) :cry:

J'ai éteint la lumière et je suis descendue avec les autres, avec déjà 5 minutes de retard... <_<

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...