Aller au contenu

grille de relecture-réécriture


annia29

Messages recommandés

bonsoir, j'ai commencé aujourd'hui une histoire à quatre voix. Les enfants vont réécrire la cinquième voix, mais j'aimerais savoir comment vous y prenez vous pour créer les grilles de relecture-réécriture.

je vous remercie de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut simplement analyser le texte de référence:

Qui parle, à quelle personne?

A quel temps est le texte?

Est-ce une narration, une description, les deux à quel moment, dans quel but?

Quel est le style de la personne qui parle, si c'est un enfant ou une vieille dame, le style sera différent?

Quel est le contexte, que veut faire passer le narrateur, de la peur, de la joie?

Il y a aussi tout ce qui est applicable à chaque texte: la ponctuation, les connecteurs, les adjectifs, les adverbes, les mots qui permettent de remplacer le nom pour éviter les répétitions.

Tout ça doit être fait par les élèves, tu peux séparer les analyses en différents thème et les faire travailler par groupe pour tout réunir à la fin et que chacun dise ce qu'il pense des analyses des autres, afin qu'elles soient affinées et avalisées donc appropriées par tous. Ce sera vraiment leur grille et ils s'y conformeront d'autant plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, lorsque je fais des grilles de relecture, je recueille les écrits de mes élèves, et je reprends quelques extraits qui comportent certaines erreurs ou maladresses. Les extraits sont ensuite imprimés et encadrés (avec un numéro).

Lors de la séance qui suit la production d'écrits, les élèves doivent, pour chaque extrait, faire une petite remarque qui permettrait à son auteur d'améliorer le texte.... (exemple : 1 : pas de ponctuation...) ou pas de majuscule, ou mélange des temps....)

Ensuite nous "fabriquons" la grille de relecture tous ensemble= elle est propore à chaque type d'écrit.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...