annia29 Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 bonsoir, j'ai commencé aujourd'hui une histoire à quatre voix. Les enfants vont réécrire la cinquième voix, mais j'aimerais savoir comment vous y prenez vous pour créer les grilles de relecture-réécriture. je vous remercie de votre aide.
nico.c.unik Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Il faut simplement analyser le texte de référence: Qui parle, à quelle personne? A quel temps est le texte? Est-ce une narration, une description, les deux à quel moment, dans quel but? Quel est le style de la personne qui parle, si c'est un enfant ou une vieille dame, le style sera différent? Quel est le contexte, que veut faire passer le narrateur, de la peur, de la joie? Il y a aussi tout ce qui est applicable à chaque texte: la ponctuation, les connecteurs, les adjectifs, les adverbes, les mots qui permettent de remplacer le nom pour éviter les répétitions. Tout ça doit être fait par les élèves, tu peux séparer les analyses en différents thème et les faire travailler par groupe pour tout réunir à la fin et que chacun dise ce qu'il pense des analyses des autres, afin qu'elles soient affinées et avalisées donc appropriées par tous. Ce sera vraiment leur grille et ils s'y conformeront d'autant plus.
annia29 Posté(e) 14 janvier 2006 Auteur Posté(e) 14 janvier 2006 je te remercie de ta réponse vraiment rapide
nico.c.unik Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Mais de rien, si tu as des questions et que j'ai les réponses... n'hésite pas...
milie78 Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Bonjour, Personnellement, lorsque je fais des grilles de relecture, je recueille les écrits de mes élèves, et je reprends quelques extraits qui comportent certaines erreurs ou maladresses. Les extraits sont ensuite imprimés et encadrés (avec un numéro). Lors de la séance qui suit la production d'écrits, les élèves doivent, pour chaque extrait, faire une petite remarque qui permettrait à son auteur d'améliorer le texte.... (exemple : 1 : pas de ponctuation...) ou pas de majuscule, ou mélange des temps....) Ensuite nous "fabriquons" la grille de relecture tous ensemble= elle est propore à chaque type d'écrit. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant