Aller au contenu

Les rois en maternelle


Le Québécois

Messages recommandés

Je cherche des idées d'activités, des fiches de travail sur les rois, les châteaux, les contes qui parlent des princesses, etc.

Merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des idées d'activités, des fiches de travail sur les rois, les châteaux, les contes qui parlent des princesses, etc.

Merci de m'aider.

Un très beau conte qui parle de princesses avec de très belles illustrations mais comme tu ne précises pas le niveau... Plutôt pour des GS, voire MS: Les 12 princesses, d'après les frères Grimm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, le site est particulièrement intéressant.

Pour le niveau, cela ne fontionne pas comme vous au Québec, mais je pense que ça correspond à GS (5 ans ?). Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peux faire certaines activités avec les MS et la plupart avec des GS donc (4-5ans) et (5-6ans)

Cela dépend quand même des compétences de tes élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

en retard mais il existe aussi toute uen serie d albums sur les rois et les reines d Alex Sanders

le roi Foot Foot, le roi Miam Miam, la reine Guili Guili.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 contes magnifiques de Michel Ocelot (l'auteur de Kirikou) en video : Princes et Princesses

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en janvier sur la série les rois et reines chez Gallimard. Mon projet était de constituer le livre des rois et reines de la classe. Nous avons exploiter plusieurs titres, nous avons remarqué que chaque roi avait un château, un trone, un blason, des servants, une couronne.....bien particuliers. A partir de ca j'ai demandé aux enfants de s'imaginer roi/reine, de se trouver un nom par rapport à ce qu'ils aiment dans la vie. A partir de ca chaque enfants a crée son blason et sa couronne. Dans le livre de la classe une double page etait consacré à un enfant. Page de gauche : le nom choisi (écrit par l'enfant grace aux lettres mobiles) en dessous le blason grand format. Page de droite : la photo de l'enfant, sur sa tête une couronne qu'il avait décoré de la même façon que le blason et un court texte dans lequel l'enfant disait pourquoi il avait choisi d'être ce roi/reine. Par exemple : "j'ai choisi d'être La Reine PlumoPlumo car j'aime faire le ménage à la maison avec maman". Les enfants ont ADORE. Un super projet, tout le monde etait fort motivé et ca m'a permis de travailler beaucoup de choses. Vraiment super!

Célia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Nous aussi nous aurons comme projet à la rentrée de janvier les rois, reines et chealiers, à travers les contes. Pour aboutir au carnaval au "Bal de la reine" Mais ayant des TPS.... Je pense commencer par Roule-galette, mais après j'ai un peu du mal à programmer mes activités et à savoir où je vais...

Si certains ont des idées, on l'ont déjà fait en TPS, je suis intéressée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai travaillé en janvier sur la série les rois et reines chez Gallimard. Mon projet était de constituer le livre des rois et reines de la classe. Nous avons exploiter plusieurs titres, nous avons remarqué que chaque roi avait un château, un trone, un blason, des servants, une couronne.....bien particuliers. A partir de ca j'ai demandé aux enfants de s'imaginer roi/reine, de se trouver un nom par rapport à ce qu'ils aiment dans la vie. A partir de ca chaque enfants a crée son blason et sa couronne. Dans le livre de la classe une double page etait consacré à un enfant. Page de gauche : le nom choisi (écrit par l'enfant grace aux lettres mobiles) en dessous le blason grand format. Page de droite : la photo de l'enfant, sur sa tête une couronne qu'il avait décoré de la même façon que le blason et un court texte dans lequel l'enfant disait pourquoi il avait choisi d'être ce roi/reine. Par exemple : "j'ai choisi d'être La Reine PlumoPlumo car j'aime faire le ménage à la maison avec maman". Les enfants ont ADORE. Un super projet, tout le monde etait fort motivé et ca m'a permis de travailler beaucoup de choses. Vraiment super!

Célia

Ton projet m' attire beaucoup mais je me pose quelques questions

Avec quelle section as-tu travaillé ?

Comment les enfants ont-ils créé leur blason ( dessin, collage ... ) ?

Quels rois, quelles reines ont-ils choisi ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...