Aller au contenu

Les rois en maternelle


Le Québécois

Messages recommandés

Mes TPS/PS avient bien aimé "la princesse Rose Bonbon" il y a quelques années. C'est assez simple comme histoire et drôle. Tu as aussi une version simplifiée de "La princesse au petit pois" de Kimiko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions...quelle classe as-tu (MS-GS???) ? / combien de temps as-tu mis?

Ton projet est vraiment très intéressant ...

J'ai travaillé en janvier sur la série les rois et reines chez Gallimard. Mon projet était de constituer le livre des rois et reines de la classe. Nous avons exploiter plusieurs titres, nous avons remarqué que chaque roi avait un château, un trone, un blason, des servants, une couronne.....bien particuliers. A partir de ca j'ai demandé aux enfants de s'imaginer roi/reine, de se trouver un nom par rapport à ce qu'ils aiment dans la vie. A partir de ca chaque enfants a crée son blason et sa couronne. Dans le livre de la classe une double page etait consacré à un enfant. Page de gauche : le nom choisi (écrit par l'enfant grace aux lettres mobiles) en dessous le blason grand format. Page de droite : la photo de l'enfant, sur sa tête une couronne qu'il avait décoré de la même façon que le blason et un court texte dans lequel l'enfant disait pourquoi il avait choisi d'être ce roi/reine. Par exemple : "j'ai choisi d'être La Reine PlumoPlumo car j'aime faire le ménage à la maison avec maman". Les enfants ont ADORE. Un super projet, tout le monde etait fort motivé et ca m'a permis de travailler beaucoup de choses. Vraiment super!

Célia

Ton projet m' attire beaucoup mais je me pose quelques questions

Avec quelle section as-tu travaillé ?

Comment les enfants ont-ils créé leur blason ( dessin, collage ... ) ?

Quels rois, quelles reines ont-ils choisi ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et meilleurs voeux

Voilà mes collègues et moi travaillont sur les 5 continents: nous avons vu le pôle Nord et maintenant nous allons en Asie (en particulier en Chine avec le Nouvel An chinois au mois de Février). j'ai une classe de TPS PS je pensais commencer un travail sur les rois et pour qu'il y ait un lien avec la chine, pendre comme album le diadème de rosée.

Je pense faire une comparaison avec la France, dire que nous avant nous avons un roi et qu'en chine ils ont un empereur; donc j'ai pensé à quelques activités autour des rois (couronne) et de la galette.

Mon problème c'est que j'ai pas mal d'activités sur les rois, la galette mais en fait peu sur l'album (je ne trouve pas grand chose)

Qu'en pensez vous ?

Que ferez vous à ma place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Marsie il n'y a plus d'empereur en Chine depuis longtemps ,depuis l'avènement des communistes .

Sur la Chine il ya un superbe album "Meli-Melo en Chine";il n'y a pas de narration à proprement parler mais un jeu de questions-réponses axées sur ce qui peut symboliser l'Asie (les baguettes,le thé,le panda...)pour nous occidentaux porté par un graphisme splendide. A consulter d'urgence!

oui je sais, je voulais dire qu'en chine il y avait un empereur

Mais est-ce vraiment utile de le signaler à des TPS PS? J'ai réfélechi je ne pense pas

Je connais l'album Méli Mélo en chine, c'est plus un documentaire à voir sur la chine.

Ma question était de savoir si l'album le diadème de rosée peut être un lien pour parler des rois, lde a galette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de retrouver mes fichiers pour celles qui sont interessées mais le pb est que mon pc a planté il y a quelques temps, j'ai récupéré mes données sur cd et là j'essayais d'ouvrir mes anciens fichiers et je n'y arrive pas :cry: je vais encore essayer

Alors voilà quelques noms choisis par les enfants : Le Roi FootFoot, Le Roi BonBon, La Reine PlumoPlumo (pour celle qui aimait le ménage), La Reine DanseDanse, Le Roi SpiderSpider (en référence à Spiderman biensure)...........

Les blasons n'ont pas été faciles à réaliser biensure donc soit ils ont réussi à dessiner puis ils ont peint soit ils ont collé.

En fait il n'y avait pas une seule technique, tout etait du cas par cas et ca representait un sacré boulot, lorsque ca a été fini j'étais soulagée.

Célia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

je fais remonter car je voudrai travailler sur les rois et reines de sanders et prouire un livre comme celiac, si quelqu'un d'autre l'a fait je suis preneuse d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Marsie il n'y a plus d'empereur en Chine depuis longtemps ,depuis l'avènement des communistes .

Sur la Chine il ya un superbe album "Meli-Melo en Chine";il n'y a pas de narration à proprement parler mais un jeu de questions-réponses axées sur ce qui peut symboliser l'Asie (les baguettes,le thé,le panda...)pour nous occidentaux porté par un graphisme splendide. A consulter d'urgence!

oui je sais, je voulais dire qu'en chine il y avait un empereur

Mais est-ce vraiment utile de le signaler à des TPS PS? J'ai réfélechi je ne pense pas

Je connais l'album Méli Mélo en chine, c'est plus un documentaire à voir sur la chine.

Ma question était de savoir si l'album le diadème de rosée peut être un lien pour parler des rois, lde a galette

Perso je trouve que l'album "le diadème de rosée" n'est pas vraiment adapté à des PS... Malheureusement je ne peux pas vraiment t'en conseiller un meilleur pour des PS. Perso j'aime bien " Les trois grains de riz" conte de randonnée (comme dans roule galette)

J'étais à la recherche moi même d'un album qui puisse m'aider à faire le lien galette puis chine car je fais moi aussi cette année le tour du monde mais je crois que je vais laisser tomber l'idée. La chine sera mon thème pour enclencher un projet sur carnaval. La mascotte de la classe a un peu de temps pour trouver un déclencheur original et motivant d'ici le 1er de l'an chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...