Aller au contenu

Système solaire.


peluche

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais prochainement me lancer dans l'astrnomie et plus particulièrement dans ce qui me paraît le plus simple, à savoir le système solaire. J'aurais voulu commencer par l'étude des planètes (fiches d'identité de chacune d'elles) pour arriver à la réalisation d'une maquette. J'ai fait des recherches sur le forum et quelques unes sur internet mais cela me parait toujours flou. Comment organiseriez-vous clairement votre séquence? Comment faire une maquette? (Il faut forcément une échelle différente pour la taille des planètes et pour la distance qui les sépare , non?) Avez-vous une progression ou des documents?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour la maquette:

j'ai trouvé cela mais c'est à vérifier

Réalisation du système solaire  avec les données suivantes :

Mercure

Vénus

Terre

Mars

Jupiter

Saturne

Uranus

Neptune

Pluton

Rayon de la planète (cm)

0,8

2

2,1

1,1

23,7

20

8,5

8,2

0,4

Distance Soleil-Planète

18,3cm

35cm

50cm

75,6cm

2,6m

4,7m

9,5m

14,9m

19,6m

Rayon du soleil : 2,3m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter la leçon avec un poster...

Ensuite par groupe de3 ils ont fait une affiche carte d'identité :)

Merci pour ces données. Delphine je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce qu'il faisait par 3 : ils remplissent la fiche que tu as mise en pièce jointe ou ils font des recherches sur une planète? Sinon ou as-tu trouvé le poster?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

La recherche par trois: pour la fiche d'identité d'une planète

Le poster : TDC je crois , une autre affiche peut faire l'affaire, de toute façon ce sera une photo-montage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

La recherche par trois: pour la fiche d'identité d'une planète

Le poster : TDC je crois , une autre affiche peut faire l'affaire, de toute façon ce sera une photo-montage ;)

D'accord...Et pour les recherches pour construire la fiche d'identité, de quels documents disposaient-ils?

Ce que tu as mis en pièce jointe c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

La recherche par trois: pour la fiche d'identité d'une planète

Le poster : TDC je crois , une autre affiche peut faire l'affaire, de toute façon ce sera une photo-montage ;)

D'accord...Et pour les recherches pour construire la fiche d'identité, de quels documents disposaient-ils?

Ce que tu as mis en pièce jointe c'est quoi?

Je suis désolée d'en rajouter...mais auriez-vous des documents pour faire des recherches sur chaque planète? Je n'ai pas d'ordinateurs à l'école ni de manuels alors je ne sais pas trop quoi prendre à part des documents trouvés et triés chez moi sur le net.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

La recherche par trois: pour la fiche d'identité d'une planète

Le poster : TDC je crois , une autre affiche peut faire l'affaire, de toute façon ce sera une photo-montage ;)

D'accord...Et pour les recherches pour construire la fiche d'identité, de quels documents disposaient-ils?

Ce que tu as mis en pièce jointe c'est quoi?

En pièce jointe c'est "l'entrée en matière", on décrit le poster, on s'aperçoit que c'est un montage, on explique pourquoi, ensuite c'est de la lecture de tableau liée aux mathématiques (les grands nombres) en travail individuel avec aide de la maîtresse.

Pour les documents: dans toutes les bonnes librairies, bibliothèques, ou chez les gamins ...

je m'aperçois qu'il manque un document à la question D

post-22-1137578489.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le document dont je te parlais en MP, trouvé sur le net... sinon pense à google images avec "système solaire" :)

Merci. Sinon, auriez vous des références de livres que je pourrais éventuellement acheter pour que mes élèves puissent faire leurs recherches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut forcément une échelle différente pour la taille des planètes et pour la distance qui les sépare , non?

oui bien sur sinon c'est impossible

pour ta maquette tu peux faire les planètes en 2D (disque) ou 3D (sphère)

tu supposes que les orbites sont circulaires (et non pas elliptique ;) )

Avez-vous une progression ou des documents?

Merci.

j'en ai récupéré une en stage de formation continue, si tu la veux je te la scanne ! :blush:

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...