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Posté(e)

Bonjour,

Je recherche des dessins à remplir avec des graphismes ronds afin de travailler sur les lettres : o a c d q

Je voudrais sortir des écailles du poissons et de ses bulles !

Si vous aviez quelques ressources, elles sont les bienvenues

Merci d'avance et bon après midi

Cyrille

Posté(e)
Bonjour,Je recherche des dessins à remplir avec des graphismes ronds afin de travailler sur les lettres : o a c d q Je voudrais sortir des écailles du poissons et de ses bulles !

Si vous aviez quelques ressources, elles sont les bienvenues

Merci d'avance et bon après midi Cyrille

De deux choses l'une à mon avis cyrille_b :

Tu veux leur apprendre les lettres rondes et ils les découvrent et s'entraînent sur l'ardoise blanche puis sur une feuille (pas forcément lignée). C'est bien un travail d'écriture cursive que tu proposes à un moment où ils tiennent leur crayon comme il faut, respectent la posture et orientent le tracé... Plus aucun rapport avec les bulles (qu'on peut faire dans n'importe quel sens) , encore moins des écailles... Il s'agit bien de lettres arrondies (au départ du tracé) qui peuvent former des mots.

:)

Tu veux les mettre dans une situation de divertissement graphique sur le thème du rond. Tu peux t'inspirer d'une oeuvre (Kandinski par exemple), d'une photographie (un tas de rondins de bois par exemple) ou d'un objet (des pièces de monnaie par exemple). Sur le plan graphique il s'agira de reproduire une ligne fermée. Tu peux toujours éduquer le geste et obtenir un tracé similaire à celui d'un "o", mais ça n'est pas indispensable pour faire des bulles ou un soleil...

Posté(e)

OK bien noté la différence entre les 2 activités

Là je voulais simplement utiliser l'affect du dessin afin de faire passer une méthode d'apprentissage du geste cursif de façon plus douce (moins rébarbative que de faire pendant 20 minutes des C sur une ardoise).

C'etait simplement une façon ludique d'entrer dans l'apprentissage cursif.

(A me relire je ne sais pas si je suis très clair !)

++

Cyrille

Posté(e)
OK bien noté la différence entre les 2 activités

Là je voulais simplement utiliser l'affect du dessin afin de faire passer une méthode d'apprentissage du geste cursif de façon plus douce (moins rébarbative que de faire pendant 20 minutes des C sur une ardoise).

C'etait simplement une façon ludique d'entrer dans l'apprentissage cursif.

(A me relire je ne sais pas si je suis très clair !) Cyrille

J'ai bien compris, mais à un moment donné il faut choisir entre dessiner et écrire (et insister sur la différence). Faire un "c" n'est pas bien compliqué, écrire "Cécile" peut être plus contraignant dans la mesure où tu demandes de respecter une posture, des formes de base (rond, boucles, coupes...), et puis de limiter les ruptures dans le tracé pour écrire lisiblement ce prénom.

Pour certains de mes élèves la progression en graphisme est achevée, on s'entraîne aux formes de base de la cursive et on commence à écrire quelques prénoms ou mots utiles en classe en cursive. Le travail se fait sur l'ardoise blanche en atelier dirigé par le maître puis sur une feuille et au crayon (pas forcément lignée). Evidemment le résultat est moins coloré qu'en graphisme, mais le petit groupe qui démarre la cursive a compris que nous sommes sur le chemin d'un autre apprentissage...

Posté(e)

OK bien noté la différence entre les 2 activités

Là je voulais simplement utiliser l'affect du dessin afin de faire passer une méthode d'apprentissage du geste cursif de façon plus douce (moins rébarbative que de faire pendant 20 minutes des C sur une ardoise).

C'etait simplement une façon ludique d'entrer dans l'apprentissage cursif.

(A me relire je ne sais pas si je suis très clair !)

++

Cyrille

A mon avis il est inutile de leur faire écrire 20 ou 30 fois de suite la lettre isolée, ni même 10 d'ailleurs. En revanche, si tu fais écrire c, o, a, d, q au lieu de o a c d q, tu peux leur montrer que c'est la même geste et qu'il y a une sorte de progression d'une lettre à l'autre.

Ensuite tu cherches des mots avec des lettres qu'ils savent écrire et tu rajoutes la nouvelle.

Pour ma part ou je ferais apprendre les lettres l'une après l'autre ou je grouperais ainsi : un jour c et o, ensuite a et d, enfin q et g. Sans oublier chaque fois de réinvestir dans le modèle.

Mais cela se prépare et là je suis d'accord avec ta proposition (sous les réserves que j'explique ci-dessous) et j'ai un petite divergence avec Calinours : tant qu'il s'agit de préparation à l'écriture et non d'écriture à proprement parler on peut faire des écailles de poisson ou autres choses pour apprendre la forme de base qui sert à former les lettres rondes (c'est à dire au départ la forme du c car c'est plus "porteur" que le o à cause de l'évidence de son point d'attaque) à la condition qu'elles aient les mêmes caractéristiques que l'écriture et qu'elles succèdent aux boucles et aux coupes (dont l'apprentissage du geste a préalablement assuré un bon galbe), l'objectif étant d'apprendre le point d'attaque et de rappeler le sens de rotation qui doit déjà être acquis avec la boucle et la coupe.

Les écailles du poisson conviennent bien pour cela car les enfants ne peuvent pas se tromper de sens. Le poisson aura la tête orientée à droite, les écailles seront faites dans le "bon sens", c'est à dire en commençant en haut (donc forcément à droite), elles seront profondément galbées (pour que les lettres rondes fermées soient réussies), elles seront toutes de la même taille et tu n'en feras pas toi-même sur le poisson comme modèle à suivre (tu affiches dans la classe un poisson déjà complété de ses écailles).

Si l'une de ces conditions n'est pas remplie ce n'est plus de la préparation à l'écriture mais du graphisme et là je suis d'accord avec Calinours. De même je suis d'accord pour dire que l'ensemble des lettres rondes n'a pas à être appris par le biais de dessins. Seul le geste de base doit l'être.

Si,

quote name=Calinours date='15/01/2006, 19h04]

tu veux les mettre dans une situation de divertissement graphique sur le thème du rond, tu peux t'inspirer d'une oeuvre (Kandinski par exemple), d'une photographie (un tas de rondins de bois par exemple) ou d'un objet (des pièces de monnaie par exemple).

Donc, ton objectif est de préparer les enfants au point d'attaque et au galbe de la lettre ronde ; celui des enfants est de faire les écailles du poisson. Cela doit être clair pour toi afin de ne pas créer de surcharges cognitives chez les enfants : leur objectif est réussir les écailles et ils n'ont pas à s'encombrer l'esprit pour essayer de deviner comment on fait un c ou un o.

Le passage à l'écriture est simple. Une fois ce travail fait et réussi (celui des écailles ou autres choses en forme de c), tu peux montrer la lettre c en faisant faire 2 ou 3 c de suite ( non attachés ) et c'est là que se fait le lien avec l'écriture : "on fait comme pour les écailles de poisson". Une fois les c réalisés et réinvestis dans l'écriture (mots ou texte) tu ne reviens plus sur l'activité préparatoire quelle qu'elle soit et sous quelque forme que ce soit, sinon il y aurait confusion entre dessin (ou graphisme) et écriture.

o, a, d, q et g se font facilement une fois c acquis.

Là où nous sommes d'accord Calinours et moi c'est sur le principe de ne pas confondre dessin, graphisme et préparation à l'écriture (nous avons encore ;-) des divergences sur lla notion de "préparation à l'écriture")

Posté(e)

Tu (re)trouves tes marques cyrille ? :)

Posté(e)
Tu (re)trouves tes marques cyrille ? :)

Oui ça va, démonstration claire et précise !

Bonne soirée,

Cyrille

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