Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dit dans le titre, :(

J'ai une classe de grande section.

Comment aborder la notion ?

Avez vous un tableau type à mettre en ligne ?

Merci d'avance. :D

Posté(e)
Tout est dit dans le titre, :(

J'ai une classe de grande section.

Comment aborder la notion ?

Avez vous un tableau type à mettre en ligne ?

Merci d'avance. :D

:D:D

Pour que le tableau à double entrée présente un intérêt pour les enfants, il vaut mieux tenter de le connecter aux activités de la classe.

Exemple : pour une fête, fabriquer des pochettes surprises, avec des motifs de papiers différents et différentes sortes de bonbons, fabriquer des déguisements...

Un conseil : ne pas rester bloqué sur le tableau, et faire réaliser et manipuler :) . J'ai vu une fois en section de petits, un travail sur le tableau avec des bonbons et pas un seul bonbon en vue ;)

MCD

Posté(e)

Mon complément de mi temps a fait travaillé les élèves sur le tableau à double entrée sur le thème de la fête des rois. Elle a utilisé un jeu de cartes et leur a fait trié les figures. Je m'explique :

Rois, dames, valets en vertical et coeur, carreau, pique et trèfle en horizontal. Les élèves devait collé les photocopie des bonnes cartes aux bons endroits dans ce tableau.

Sinon, nous avons instauré un tableau à double entrée également pour la cantine : chaque enfant retrouve son prénom en colonne puis trouve le jour où il mange à la cantine et coche la case.

Système identique pour le prêt de livres de la BCD : photocopie des titres (dans la police d'origine) en colonne et prénom des élèves en ligne.

Voilà, essaie de varier un maximum les activités et comme te l'a dit Sourimimi, reste dans la vie de la classe, ne fais pas des activités qui n'ont pas de sens ;)

Au bout du compte ça finit par rentrer !

Posté(e)

l'an passé j'avais envoyé à certaines une démarche en plusieurs séances sur la construction du tableau cartésien...Elle se fait à partir de maisons à construire mais on pourrait l'imaginer à partir de plein d'autres situations (robes et couronnes de reines par exemple)...je la redonne ici si ça peut rendre service et je précise qu'elle est inspirée d'une démarche pratiquée durant une animation du GFEN il y a une trentaine d'année.

tableau_cart_sien.zip

Posté(e)

Dans l'école où je suis je suis le tabeau à double entrée a été travaillé à partir de logiciel Zoum et les enfants ont assez facilement compris le système alors on est passé à des fiches pour contiuer le travail sur le tableau à double entrée :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...