Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'aimerais faire une séquence sur l'étude des paysage dans ma classe mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre : qu'est ce que les enfants doivent retenir ? Comment mettre en place cette séquence ? Quelle progression adopter ?

Merci d'avance pour votre aide.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai le meme probleme.

Et comment faire pour avoir des paysages en couleurs?

car les photocopies c NB

Posté(e)

Tu vas dans une agence de voyage et tu demandes des vieux catalogues, tu demandes aux élèves d'apporter des magazines. Tu commences par leur faire découper des paysages. La question comment on reconnait un paysage vient alors, cela permet d'éliminer les autres photos. Ensuite tu tries les images, la mer, la montagne, la ville, la campagne, .... Et après tu peux prévoir une étude de chaque type de paysage.

Les editions atlas ont aussi une serie sur les paysages francais, tu commandes les premières photos qui sont presque gratuites et tu arrêtes tout de suite la collection.

Eliane

Posté(e)

voir déjà là http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=70715

Les bases de travail : cartes postales (fais les brocantes!), photos (découpées au besoin dans les magazines), posters.... : tri, classement, dessin... pour aboutir à la question : comment caractériser chaque paysage (prise d'indice sur l'image, recherche du vocabulaire précis... ) avec qqs séances spé sur chaque paysage (mer, montagne, ville, campagne) ; activités, faune, flore, changement selon les saisons...

Posté(e)
Bonjour à tous, j'aimerais faire une séquence sur l'étude des paysage dans ma classe mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre : qu'est ce que les enfants doivent retenir ? Comment mettre en place cette séquence ? Quelle progression adopter ?

Merci d'avance pour votre aide.

Je suis partie de cartes postales que les élèves ont classées. Puis par groupes, ils ont caractérisé un paysage (habitations, activités,...) pour arriver à une mise en commun sous forme de tableau pour comparer. :)

Posté(e)

Bonjour !

Il suffit de consulter les programmes pour être fixé : page 115 de "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?"

[...]le représenter (l'espace familier)

[...]

découvre d'autres espaces de plus en plus lointains, de la ville ou de la campagne voisine jusqu'aux paysages plus inhabituels pour lui.

Sur un globe terrestre ou sur une carte [...] repérer leur région, la France,l'Europe, les autres continents,...

[...]

à partir d'albums, de photographies, de films et d'images numériques, ils décrivent la diversité des milieux et des modes de vie (habitat, nourriture, vêtement, moyens detransport, formes de végétation et de vie animale), en mettant en valeur ressemblances et différences. Le maître leur fait découvrir quelques facteurs de différenciation naturels et humains [...] influence du relief, du climat et des saisons, ou l'état du développement des sociétés.

Des lectures adaptées à leur âge et l'approche d'œuvres artistiques offrent l'occasion d'enrichir leurs références culturelles [...]

Compétences devant être acquises en fin de cycle :

Être capable de :

– se repérer dans son environnement proche, s'orienter, se déplacer,

– commencer à représenter l'environnement proche,

– décrire oralement et localiser les différents éléments d'un espace organisé,

– lire en la comprenant la description d'un paysage, d'un environnement,

– repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans,

– savoir retrouver le rôle de l'homme dans la transformation d'un paysage,

– situer les milieux étudiés sur une carte simple ou un globe.

Avoir compris et retenu :

– la position (sur une carte ou sur un globe) de sa région, de la France, de l'Europe et des autres continents,

– quelques aspects de la diversité des formes de végétation, de la vie animale et des habitats,

– quelques caractéristiques de son environnement proche.

Tu as également les documents du Ministère :

Découvrir le monde : cycle 2

Blanchard, Jean-Marc

CNDP, 2003.- 19 p. ; 30 cm.- École. Documents d'application des programmes, ISBN 2-240-01014-2, Réf. 755A0332

De l'espace familier aux espaces lointains. La matière. Le monde du vivant. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.

Cote : 371.214 ECO

Sinon, tu as une progression à cette adresse qui te paraîtra déjà plus concrète :

http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c2_stbg5.pdf

Et tu as ce document qui me paraît très bien :

http://promethee.aquitaine.iufm.fr/formiuf.../le_paysage.doc