poka Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Bonjour à tous !!! Je suis nouvelle sur ce site et je souhaiterais avoir (dans la mesure du possible!!!) des informations sur un chapitre qui me pose vraiment problème l'"Energie". Dans le bouquin de CNED il n'y a pas grand chose. Merci de votre aide et bon courage à tous...car franchement...c'est dur !!!!
Babynette Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Voilà le sommaire de mon bouquin Hachette sciences et techno au CRPE concernant l'énergie : - Qu'est-ce que l'énergie ? : le concept / les sources d'énergie / l'énergie du physicien - Formes et transfert de l'énergie : les formes / modes de transfert / convertisseurs d'énergie - Utilisation et conservation de l'énergie : mesurer les quantités d'énergie / consommation d'énergie / Notion de chaîne énergétique / pertes et rendement d'un dispositif énergétique - La maîtrise de l'énergie : avantages et inconvénients des différentes sources d'énergie / utilisation de capteurs solaires Voilà pour te donner une idée...
stéphanie.vo Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Peut-être en allant voir ce site, questions réponses sur l'énergie et en lisant les documents d'application cycle 3 et voir quelques exemples de mise en oeuvre de la notion d'énergie en classe sur le site de la main à la pâte?
jojo Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Salut! Dans le hatier, il y a une définition du concept d'énergie; ses propriétés. -La présentation des différentes formes et sources d'energie:cinétique,potentiel,chimique,nucléaire,calorifiq ue. -Les transferts:travail meca/electrique, thermique,rayonnement. -La conservation:les convertiseurs, les chaines energetique,le rendement, économie... Il y a aussi le site: http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Energie/definition.html
agnesb13 Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Merci Jojo pour ton site ! Dans le hatier, il y a une définition du concept d'énergie; ses propriétés.-La présentation des différentes formes et sources d& #39;energie:cinétique,potentiel,chimique,nucléaire,calorifiq ue. -Les transferts:travail meca/electrique, thermique,rayonnement. -La conservation:les convertiseurs, les chaines energetique,le rendement, économie C'est pareil que dans le Hachette finalement. J'hésitais à acheter le hatier alors que j'ai déjà le hachette donc je crois que je vais économiser 20 E :P
ginie022 Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Pouvez-vous m'aider pour les transferts?Qu'avez-vous compris? Je me sens ridicule à quelques jours du concours car je n'ai pas de livre et j'ai du mal à savoir ce qu'il faut savoir exactement.Si quelqu'un aurait une fiche,merci du fond du coeur!!!!!!! HELP!!!!!!!!!!!
isa97436 Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Pouvez-vous m'aider pour les transferts?Qu'avez-vous compris?Je me sens ridicule à quelques jours du concours car je n'ai pas de livre et j'ai du mal à savoir ce qu'il faut savoir exactement.Si quelqu'un aurait une fiche,merci du fond du coeur!!!!!!! HELP!!!!!!!!!!! Transfets d'énergie thermique L'énergie thermique ( appelée aussi chaleur) passe spontanément d'un corps chaud à un corps froid. Ces transferts d'energie peuvent se faire par conduction, convection, rayonnement. Pour réduire ces transferts on utilise des isolants thermiques, qui sont mauvais conducteurs ou qui empêchent la convection (bois polystyrene, briques creuses...)
ROZ Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 la conduction c'est le passage direct de l'énergie thermique ou calorifique ou chaleur, d'un corps à un autre. la convection, c'est le déplacement de l'air chaud, qui devient plus léger, monte et est remplacé par de l'air froid le rayonnement est un mode de transfert d'énergie pouvant se produire dans le vide (c'est le seul). l'énergie est alors transmise par des rayons (lumineux : visibles - c'est la lumière, ou invisibles : UV, infra-rouge, gamma, béta, etc....)
laurynette Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 salut moi aussi j'ai du mal avec ce chapitre j'ai pourtant potassé le hatier, fait des recherches mais certains points restent obscurs et ça m'éneeeerrrrvveee je ne comprend pas du tout ce qu'on entend par transfert d'énergie par travail mécanique et électrique. et j'ai aussi du mal avec les chaines énergétiques j'ai essayé de répondre à un sujet posté dans le forum où il n'y a pas le corrigé mais je sèche: la question étant : décrivez la chaîne énergétique pour le fonctionnement d'une calculatrice solaire et d'une bicyclette pour la calculatrice je dirais source d'énergie Soleil type d'énergie solaire transférée à la calculatrice par rayonnement mais après ??? franchement je sèche si quequ'un pouvait m'aider à clarifier tout ça, je lui serait très reconnaissante, d'avance merci
Mel(yMélo) Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 bicyclette : E. musculaire -----------> E. mécanique (pédalier) ---------------> E. travail (mouvement de la roue par engrenage) ?
ROZ Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 bicyclette : E. musculaire -----------> E. mécanique (pédalier) ---------------> E. travail (mouvement de la roue par engrenage) ? Ce que tu appelles "énergie musculaire" est de l'énergie chimique. Elle permet un travail mécanique, celui du muscle, qui va la transformer en énergie cinétique (mouvement de la jambe), puis à nouveau un travail mécanique, transformé en énergie cinétique (le vélo avance) Il faut vraiment arriver à faire la distinction entre forme d'énergie et transfert d'énergie. Cinq formes d'énergie : cinétique (mouvement), potentielle de pesanteur, chimique, nucléaire et énergie interne liée à la température. Quatre modes de transfert d'énergie : travail électrique, travail mécanique, chaleur (ou transfert thermique), rayonnement Voici des exemple de chaines énergétiques : Recharger un accumulateur ou une batterie de voiture : Energie cinétique des électrons - Travail électrique - énergie chimique dans les accumulateurs (batteries) Fabrication de matière organique par les plantes vertes : Energie nucléaire- rayonnement - énergie chimique, lors de la photosynthèse Barrage hydraulique : Energie potentielle de pesanteur de l'eau d'un barrage - travail mécanique- énergie cinétique des électrons Dans le cas d'une usine marémotrice, l'énergie de départ est l'energie cinétique du mouvement des marées. Déplacement d'un véhicule à moteur thermique : Energie chimique du pétrole - travail mécanique - énergie cinétique d'un véhicule Elévation de la température ("chauffage" d'un liquide) Energie chimique du butane - chaleur - énergie interne liée à la température Chauffe eau solaire : Energie nucléaire - rayonnement - énergie interne liée à la température
Messages recommandés