Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je pars en stage d'observation demain, et je souhaiterai savoir ce que l'on entend pas décoisonnement ? Est-ce le fait d'avoir 2 classe de CE1/CE2 par exemple ? Et ainsi avoir un déboublement, séparer certains élèves ?

Merci de vos réponses. ;)

Posté(e)

En général, il y a 2 cas :

-décloisonnement par niveau :

Plusieurs classes se mélangent (par exemple 2-3 classes de CP), et on reforme 3 groupes que les instits se partagent.

Ça peut être sur un projet culturel, pour faire des groupes de niveau en lecture, pour répondre à des difficultés,...

-décloisonnement par cycle :

Même chose qu'au dessus, on mélange plus ou moins les élèves, notamment pour des enfants qui n'ont pas acquis toutes les compétences de la classe précédente ou pour les élèves très à l'aise dans certaines matières (ex : maths en CP, CE1 pour le reste).

Les décloisonnements sont ponctuels (mais ils peuvent être réguliers) et sont ajustables tout au long de l'année suivant les besoins ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Mais par exemple, dans l'école de ma fille, il y a 2 classes de CE1/CE2, donc sur l'année complète, et idem en CM1/CM2.

Est-ce qu'on parle alors de décloisonnement pour ces classes à doubles niveaux ou pas ? Dans ce cas précis, il aurait pu y avoir 1 CE1, 1 CE2, 1CM1 et 1 CM2 puisque les effectifs par classe sont moitié/moitié pour chaque niveau.

Du coup, je m'y perd un peu :cry:

J'ai bien compris le système avec l'exemple des 3 classes de CP, temporairement les élèves de ces 3 classes sont mélangés, et des groupes sont formés dans le cadre d'un projet ou de difficultés communes sur les 3 classes mais dans des apprentissages différents par exemple.

Et là, je vois bien le caractère ponctuel, et le fait que sur l'année on peut avoir à quelques semaines d'intervalles, des groupes différents en fonction des progrès de chacun.

Mais dans le cadre des doubles niveaux annuels, ca me semble tout autre :huh: .

Posté(e)

bonsoir,

dans le cas de classes à multiniveaux je ne crois pas qu'on puisse parler de décloisonnement puisque pour le décloisonnement le but est "d'éclater" le groupe classe et le mélanger à d'autres classes pour mener des activités...

dans les classes à multiniveaux, le groupe reste le même tout le temps ;)

Posté(e)

Merci pour ta précision Ludi, je le voyait comme cela également mais j'avais peur d'être dans le faux :).

Posté(e)
bonsoir,

dans le cas de classes à multiniveaux je ne crois pas qu'on puisse parler de décloisonnement puisque pour le décloisonnement le but est "d'éclater" le groupe classe et le mélanger à d'autres classes pour mener des activités...

Ah ben mince ! Dans notre école, ils appellent décloisonnement quand l'enseignant d'une classe va dans la classe d'un collègue faire l'aglais pendant que l'autre vient faire arts visuels par exemple ! C'est bon aussi ou pas ?

Posté(e)

David, ça pour moi ce serait plutôt un échange de service.

Posté(e)

bonsoir,

Ah ben mince ! Dans notre école, ils appellent décloisonnement quand l'enseignant d'une classe va dans la classe d'un collègue faire l'aglais pendant que l'autre vient faire arts visuels par exemple ! C'est bon aussi ou pas ?

Tu as raison David. Selon plusieurs amis instits, il s'agit effectivement de cela.

Posté(e)
David, ça pour moi ce serait plutôt un échange de service.

Pour moi aussi ce que tu décris David est de l'échange de service

Posté(e)

oui de l'échange de service, mais eux ils disent "on décloisonne cet après midi ?" :cry:

Alors est ce compris dans le décloisonnement ou pas ?

Posté(e)

Alors est ce compris dans le décloisonnement ou pas ?

C'est vrai que dans l'école de mon fils, l'échange de service en histoire et sciences est aussi appelé décloisonnement.

Posté(e)
C'est vrai que dans l'école de mon fils, l'échange de service en histoire et sciences est aussi appelé décloisonnement.

Ah ça va je ne suis pas fou... :D

Mais la dernière fois à la cantine, une instit a dit "échange de service" ! C'est à plus rien y comprendre lol :wub: