Aller au contenu

homophones grammaticaux


porcinette

Messages recommandés

Comme le titre l'indique, je recherche des exercices sur à / a déjà tout faits.

Si vous avez ça dans votre PC, vous pourriez me les faire partager ;)

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai mais je n'ai plus de zip. J'espère que cela passera.

Merci beaucoup, c'est parfait...

Toujours prêt à venir en aide ce forum, c'est génial :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je remonte le sujet :)

Quelqu'un aurait d'autres exos tout faits sur "a/à" (c'est pour mon éval ;) )

Je rajoute également un autre homophone grammatical ;)

Si quelqu'un a des exos tout faits sur "et/est" ;) , ils sont les bienvenus ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as été voir sur cartables.net ? J'y avais trouvé pas mal de trucs.

Pour ces exos je prends dans le Bled et dans "Outils pour le Français" (les 3 niveaux du cycle 3 sont très bien faits ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as été voir sur cartables.net ? J'y avais trouvé pas mal de trucs.

Pour ces exos je prends dans le Bled et dans "Outils pour le Français" (les 3 niveaux du cycle 3 sont très bien faits ).

le problème, c'est que je n'ai aucun manuel :(

J'étais justement entrain de visiter le site de cartables mais je ne sais jamais où il faut aller :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réaction de ma part sur ces exercices très classiques et l'utilisation du Bled: j'ai un mi temps CM1 où je m'occupe entièrement du français et l'ORL est un énorme problème (surtout que ma 1ere inspection arrive en mars). Si vous appliquez ces exercices, vous n'appliquez pas les programmes de 2002 mais ceux de 1995 car ce sont des exercices sans queue ni tête qui n'ont rien à voir avec la réalité. Enfin c'est l'avis du conseiller pédagogique...

Donc voilà où j'en suis dans mon raisonnement:continuer ce genre d'exercices et me faire "casser" à l'inspection ou arrêter mais pour faire quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas dans "salle des maîtres" et "banques de fichiers", puis dans le moteur de recherche tu tapes juste "homonymes grammaticaux" à la rubriqe "mots-clef".

15 documents trouvés, mais peut-être y en a-t-il d'autres en tapant un autre mot clef ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réaction de ma part sur ces exercices très classiques et l'utilisation du Bled: j'ai un mi temps CM1 où je m'occupe entièrement du français et l'ORL est un énorme problème (surtout que ma 1ere inspection arrive en mars). Si vous appliquez ces exercices, vous n'appliquez pas les programmes de 2002 mais ceux de 1995 car ce sont des exercices sans queue ni tête qui n'ont rien à voir avec la réalité. Enfin c'est l'avis du conseiller pédagogique...

Donc voilà où j'en suis dans mon raisonnement:continuer ce genre d'exercices et me faire "casser" à l'inspection ou arrêter mais pour faire quoi??

Même questionnement... mais encouragée dans ma pratique à l'inspection (ok pour une séquence conforme aux programmes 2002, mais bon pour une évaluation, on ne peut pas inventer l'eau chaude non plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réaction de ma part sur ces exercices très classiques et l'utilisation du Bled: j'ai un mi temps CM1 où je m'occupe entièrement du français et l'ORL est un énorme problème (surtout que ma 1ere inspection arrive en mars). Si vous appliquez ces exercices, vous n'appliquez pas les programmes de 2002 mais ceux de 1995 car ce sont des exercices sans queue ni tête qui n'ont rien à voir avec la réalité. Enfin c'est l'avis du conseiller pédagogique...

Donc voilà où j'en suis dans mon raisonnement:continuer ce genre d'exercices et me faire "casser" à l'inspection ou arrêter mais pour faire quoi??

Des exercices sans queue ni tête dans le Bled? certes! mais en regardant de plus près ceux qui sont proposés dans les livres beaucoup plus récents, on s'aperçoit qu'ils ne sont pas très différents.

Quant au conseiller pédagogique, je comprends qu'il ne puisse pas tenir un autre discours: les programmes de 2002 doivent être appliqués par tous. Mais il n'est pas interdit d'utiliser le Bled, lorsque c'est nécessaire.

L'orthographe est toujours enseignée en 2006, que tu appelles cette matière "orthographe", "orl orthographe"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...