Aller au contenu

Les fractions


mafalda

Messages recommandés

Bonjour,

je travaille depuis quelques séances sur les fractions avec mes CM2 .

Je me pose une question : je cherchais des idées d'exercices sur le net des cartables et j'ai trouvé plusieurs exercices sur les comparaisons de fractions (avec réduction au même dénominateur s'il le faut).

Je pensais me lancer dans une séance là-dessus, mais en cherchant la compétence correspondante dans le document d'application, je ne l'ai pas trouvée.

Je me demande donc : est-ce que vous travaillez sur la comparaison de fractions ou non?

En espérant avoir été claire... :)

PS : j'ai travaillé jusque-là sur la comparaison de fractions par rapport à l'unité mais pas par rapport à d'autres fractions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les ressources de cartables.net l'an dernier pour les fractions, je les ai trouvées très utiles.

Cela dit je n'ai fait la véritable réduction de fractions au même dénominateur que début juin. Il faut dire que mes CM2 avaient bcp de retard, donc je ne suis pas forcément un bon critère de comparaison.

On a donc travaillé la comparaison de fractions de même dénominateur en janvier, la comparaison de fractions dont les nombres ont des multiples communs en mars, et j'ai pu faire accéder deux CM2 sur 5 à la réduction de n'importe quelles fractions au même dénominateur par le produit en croix en juin.

Sur les trois restants, un n'a jamais pipé quoi que ce soit, les deux autres ne parvenaient à des résultats satisfaisants que par manipulation de matériel (camemberts et bâtons ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les ressources de cartables.net l'an dernier pour les fractions, je les ai trouvées très utiles.

Cela dit je n'ai fait la véritable réduction de fractions au même dénominateur que début juin. Il faut dire que mes CM2 avaient bcp de retard, donc je ne suis pas forcément un bon critère de comparaison.

On a donc travaillé la comparaison de fractions de même dénominateur en janvier, la comparaison de fractions dont les nombres ont des multiples communs en mars, et j'ai pu faire accéder deux CM2 sur 5 à la réduction de n'importe quelles fractions au même dénominateur par le produit en croix en juin.

Sur les trois restants, un n'a jamais pipé quoi que ce soit, les deux autres ne parvenaient à des résultats satisfaisants que par manipulation de matériel (camemberts et bâtons ).

Pour info :

Extraits du document d'accompagnement pour le cycle 3 :

"La comparaison des écritures fractionnaires relève du collège.

Cependant, dans des cas simples, les élèves peuvent comparer deux fractions de même dénominateur en s'appuyant sur leur signification : « 2/3 < 5/3, car dans la première il y a deux tiers alors qu'il y en a cinq dans la deuxième. » "

Extraits du document d'accompagnement des programmes intitulé "Articulation Ecole Collège" concernant le cycle 3 :

"Seules quelques fractions usuelles (exprimées en demis, quarts, tiers et fractions décimales) sont utilisées par les élèves, et travaillées dans le but d'introduire les nombres décimaux par le biais des fractions décimales."

"Le travail sur les écritures fractionnaires reste donc modeste à l'école primaire : ni les calculs, ni les comparaisons, ni les égalités ne sont l'objet de compétences devant être acquises à la fin du cycle 3, mais les élèves ont résolu ce type de questions en se référant à la signification de l'écriture fractionnaire."

Extraits du programme actuel de la classe de 5ème du collège :

"Comparer, additionner et soustraire deux nombres en écriture fractionnaire dans le cas où les dénominateurs sont les mêmes et dans le cas où le dénominateur de l'un est un multiple du dénominateur de l'autre"

Avec ce commentaire, entre autres :

"La systématisation de la réduction au même dénominateur est traitée en quatrième."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noooooon rien de riennnnnnnnnnn, noooooon, je ne regretteuh riennnnnnn :whistling:

L'inspectrice a vu ma progression et n'a rien dit, donc je considère que du moment qu'on est ok avec le programme, pourquoi ne pas faire comme les collègues des "bonnes" écoles qui font prendre de l'avance à ceux qui le peuvent ?

Ne me tape pas sur les doigts Dominique, mais tu sais avec 5 CM2, je ne pense pas avoir mal agi. Sûrement qu'avec une classe de 25 CM2 je n'aurais pas fait cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noooooon rien de riennnnnnnnnnn, noooooon, je ne regretteuh riennnnnnn :whistling:

L'inspectrice a vu ma progression et n'a rien dit, donc je considère que du moment qu'on est ok avec le programme, pourquoi ne pas faire comme les collègues des "bonnes" écoles qui font prendre de l'avance à ceux qui le peuvent ?

Ne me tape pas sur les doigts Dominique, mais tu sais avec 5 CM2, je ne pense pas avoir mal agi. Sûrement qu'avec une classe de 25 CM2 je n'aurais pas fait cela.

Il me semblait souhaitable, étant donnée la question posée par Mafalda, et comme tu étais la seule à lui avoir répondu, de rappeler les contenus des programmes en réponse à sa question.

Pour le reste (à savoir "faut-il ou pas faire prendre de l'avance à ceux qui le peuvent ?), c'est un autre débat sur lequel chacun pourra donner son avis.

Ceci dit, traiter en CM2 de points figurant au programme de 4ème c'est prendre une bonne avance ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est un débat intéressant que je me ferais un plaisir de rouvrir (avec ma grande bouche ;) ) quand les nouveaux documents d'application seront officiellement publiés. Déjà quand on voit ce que ça donne pour l'ORL... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...