isagont Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Du coup j'ai demandé à l'IEN ce qu'il fallait que je fasse, on m'a répondu que je n'avais pas le droit de quitter ma classe (abandon de poste). Mon IEN de l'année dernière m'a dit que pour des cas comme celui ci, il peut établir un ordre de mission exceptionnel (c'est un peu comme les convoc de stage) Ceci nous couvre si on doit quitter l'école J'ai eu un cas similaire cette année: un élève a dû partir avec les pompiers. Mon Ien n'a pas voulu que je l'accompagne aussi car je n'aurais pas été couverte. C'est assez difficile de laisser partir un élève blessé tout seul , mais malheureusement il faut aussi penser à nous.
diego Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 J'ai eu un cas similaire cette année: un élève a dû partir avec les pompiers. Mon Ien n'a pas voulu que je l'accompagne aussi car je n'aurais pas été couverte. ... Et quand on est "invité" à une réunion de dirlos... on est couvert? parce que jamais d'ordre de mission (qui, je crois, ouvre des droits à indemnités de déplacements...)
dada Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 J'ai eu un cas similaire cette année: un élève a dû partir avec les pompiers. Mon Ien n'a pas voulu que je l'accompagne aussi car je n'aurais pas été couverte. ... Et quand on est "invité" à une réunion de dirlos... on est couvert? parce que jamais d'ordre de mission (qui, je crois, ouvre des droits à indemnités de déplacements...)
medosee Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Confrontée à ça ce matin... Un enfant s'est coupé le doigt dans une porte (il ne tenait plus vraiment...). Parents injoignables. Inspection injoignable (samedi matin). Les pompiers sont arrivés, j'ai réparti mes élèves et je l'ai accompagné... La directrice est restée (elle n'est pas déchargée) De toute façon les pompiers m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de l'emmener sans un représentant légal majeur (au cas où il y a besoin d'une intervention urgente ou s'il arrive quelque chose du genre pédophilie )... Et c'était urgent... Et il a 4 ans... Un collègue m'a dit que normalement on doit téléphoner à l'inspection pour avoir son accord. Les parents m'ont rejoint à l'hopital, ils sont arrivés après l'intervention chirurgicale, donc heureusement que j'étais là... De toute façon c'était hors de question de le laisser tout seul, moi j'aurais apprécié que quelqu'un fasse pareil pour mes gosses... Et d'ailleurs la mamn m'a remerciée! On verra ce que dit l'ien lundi pour la déclaration d'accident...
dada Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Vous n'avez pas de numéro d'urgence pour le samedi matin??? Ici on a un numéro ne serait-ce que parce que c'est ces jours là et les veilles de vacances que certains enfants osent parler de ce qui va sans doute se passer à la maison .... Tu nous diras ce qu'a dit ton ien??
Ariane Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Alors, si, les pompiers ont le droit d'emmener un enfant seul (ben oui sinon ils font comment quand c'est un enfant seul dans la rue hein... on le laisse sur le bord de la route?), mais il est considéré comme enfant sans représentant légal et donc si les parents ne peuvent pas aller à l'hopital ou sont injoignables et que en plus à l'école il n'y a pas de papier autorisant les équipes médicales à prendre toutes les décisions nécessaires, alors les médecins les prendront quand même les décisions, vu qu'ils sont quand même dans leur droit si ils agissent en absence des parents pour une décision vitale. Sinon les pompiers appellent la police qui reste à l'hopital jusqu'à l'arrivée des parents et qui prend les décisions au nom du procureur de la république.
medosee Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 A notre connaissance pas de numéro d'urgence... Une permanence dans une autre circonscription mais ça répondait pas... Et comme c'était urgent! :o Pour les pompiers c'est ce qu'ils m'ont dit Pym: pas de mineur seul, sauf si la gendarmerie les y autorise. Ils m'ont sorti l'exemple du gamin blessé en scooter sur la route d'ailleurs... De toute façon, je me voyais mal laisser le gamin partir tout seul et les pompiers m'ont dit que si je pouvais c'était mieux quand meme psychologiquement pour lui... Du coup, on a discuté d'école, d'élèves et de classes... Un des pompiers avait son fils dans mon école de l'année dernière... Au fait j'espère que ça va Pym... Mieux en tout cas j'espère...
medosee Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Pas de réponse de l'IEN, elle était pas là quand j'ai déposé la déclaration d'accident, et la secrétaire n'en sais rien...
Charivari Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 De toute façon c'était hors de question de le laisser tout seul, moi j'aurais apprécié que quelqu'un fasse pareil pour mes gosses... Et d'ailleurs la mamn m'a remerciée! C'est ce que j'étais en train de me dire si l'école de mes enfants le laissait partir seul avec les pompiers, (stress de l'accident + stress du départ avec les inconnus vers l'hopital !!) je crois que je serais vraiment très
CARODEMETZ Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 L'année dernière, j'ai accompagné une petite élève en ambulance jusqu'aux urgences du CH le plus proche ... mon directeur a prévenu l'inspection qui a envoyé un ZIL pour prendre ma classe en charge ... à mon retour, je me suis pris un savon mémorable par l'équipe de circonscription qui m'a dit que ce n'était pas à moi d'accompagner mon élève mais à une des atsems de la maternelle ou à l'assistant d'éducation ... j'ai répondu que la petite était dans mes bras, souffrait, hurlait et ne voulait pas me lâcher ; personne ne trouvait ses parents et elle était déjà assez stressée comme ça ... réponse : "vous avez abandonné votre poste ... c'est très grave !!!" J'ai rétorqué "ben il y avait un ZIL ... et tous mes collègues + des parents d'élèves" (c'était lors d'une sortie au cirque) ... Réponse "plus jamais ça !!!" Mais je sais que si ça recommence, j'irai avec mon élève, car partir en ambulance est déjà une sacrée épreuve ... après on nous dit que l'enfant est notre priorité ..." On m'a quand même fait remarquer que j'étais passée à deux doigts de la faute professionnelle... Après je me demande pourquoi j'en ai ras le bol de l'EN
Messages recommandés