laure Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Pour le prochain sr en cp, je souhaite faire trois séances sur le calendrier. Auriez-vous des idées à me proposer ?
hguill Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Bonsoir, pour ma part je le fais au jour le jour car chaque matin, les élèves font une croix sur le calendrier que je leur ai distribué puis on discute des fêtes ( celles de la classe, on a noté les anniversaires...). Lorsque je suis arrivée en poste, mes CP ne savaient pas pour la plupart me dire le jour ou le mois donc j'ai préféré faire au jour le jour pour un petit "bourrage de crane" plutôt que quelques séances. En plus un CP vient écrire la date chaque matin mais ça ne fait pas travailler toute la classe ( le calendrier dans les mains, la date les concerne plus...). Je ne sais pas trop si ça t'éclairera mais au moins ça te fait une première réponse Bon courage! Hguill
Barbotine93 Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Nous avons, nous aussi, travaillé sur les jours de la semaine car c'était loin d'être acquis. Ensuite chaque mois nous prenons la feuille du mois et nous notons les événements importants, les jours sans classe, les vacances. Je leur demande de me dire quel jour sera le 22 janvier... Nous avons aussi fabriquer une roue des mois pour qu'ils constatent que les mois fonctionnent cycliquement. Et pour mémoriser l'ordre des mois nous avons appris une comptine sur les mois (comme nous l'avons fait pour les jours). Et chaque jour nous faisons la date et cochons sur le calendrier des mois qui s'affiche mois par mois, le jour.
Messages recommandés