Aller au contenu

récrire un texte


miss bubble

Messages recommandés

Voilà je travaille sur l'accord sujet verbe avec mes Ce2 et je voulais leur faire récrire un texte en passant du il au ils afin de ré investir ce que l'on a vu la séance précédente déjà qu'en pensez vous?

Ensuite et surtout j'aimerais savoir où vous trouvez des textes pouvant servir à ce genre d'exercices ? Les inventez vous ou avez vous une banque de textes ? Je suis un peu perdue et je ne sais pas où trouver le texte adapté à ce que je veux travailler...Sachant de plus que je ne suis dans la classe une journée dans la classe je peux difficilement utiliser les textes qu'ils étudient avec l'enseignante titulaire...

Merci pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien c'est ce que j'ai fait ce matin en séance de découverte avec mes ce1 ;) .

Je m'appuie sur la méthode Travailler autrement en grammaire qui propose des manipulations et transformations de texte.

Ici, on avait le texte suivant à transformer avec Lise et sa soeur.

Lise est coquette

Lise est coquette.

Elle a noué dans ses cheveux un beau ruban bleu.

Lise est coquette.

Elle a mis sa jolie robe,

sa jolie robe de velours rouge.

Lise est coquette.

Elle a fait sa grande toilette,

pour aller chez Antoinette.

Qui est donc Antoinette?

Bon, tu me diras que c'est cucul au possible :( mais j'ai pas envie d'inventer des textes. Ceux pour le ce2 doivent surement être plus élaborés ;) .

Et ça a très bien marché :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je connais cette méthode mais comme c'est pour demain je n'ai pas le temps d'aller voir...C'est vrai que c'est un peu cucul :D et je pense que mes ce2 ( avec une majorité de garçons...) vont faire un peu la tête si je leur propose ça ! Je sens que je suis bonne pour inventer un texte moi... :ninja:

Merci pour ta réponse !

Comment font ceux et celles qui ne veulent pas se prendre la tête à inventer tous les textes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu peux prendre un extrait de conte, ou de tout autre ouvrage qui convient. Par exemple le début de "Merghen et ses amis" :

Ré-écris ce texte :

Il y a fort longtemps, vivait dans la montagne, au bord d'une rivière, le brave et généreux MERGHEN. Il pêchait et chassait, et ne rentrait jamais les mains vides. Cependant, il ne tuait que ce qui lui était nécessaire pour se nourrir.

Une fois, il partit à la chasse. Il arriva ainsi jusqu'au fleuve Amour : toujours pas de gibier. Il alla plus loin, dans ces contrées désertes où un vieux tigre, prince de la taïga, règne sur les animaux.

En marchant à l'orée du bois, il vit un renne enlisé dans un marais profond. MERGHEN s'en approchait, quand il entendit le renne le supplier d'une voix plaintive.

Il y a fort longtemps, vivaient dans la montagne, au bord d'une rivière, de braves et généreux chasseurs. Ils pêch... ............................................................

............................................................

.

...

............................................................

............................................................

.

...................

............................................................

............................................................

.

..................

Par contre, les temps sont l'imparfait et le passé simple... Peut-être préfères-tu un texte au présent ? Dans ce cas, tu en trouveras dans les textes documentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...