zazza92 Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 J'ai besoin de vos témoignages! Voilà 8 ans que j'enseigne en maternelle (dans différentes écoles mais toujours ms/GS ou même souvent les 2 en double niveau.) Je suis actuellement près de chez moi, dans l'école de mes filles qui ont 4 et 5ans: le rêve! Mais voilà je vais être victime d'une fermeture de classe et c'est donc moi qui part Avec mes 100pts supplémentaires j'ai le choix de rester en maternelle mais plus loin de chez moi: 10/15mn (en zep mais ça ne me gène pas) ou bien de passer en élémentaire dans l'école qui jouxte la mienne actuellement et où seront scolarisées mes filles(moins de pb de garde en cas de réunion...etc) Le pb c'est que l'élémentaire me fait très peur: je n'y connais rien , j'ai peur d'être débordée et en plus je me plais bien en maternelle. Je précise que je suis à mi-temps, que je le resterai l'année prochaine ( j'ai une autre filles de 20mois ) ,que je n'ai pas de famille ds le coin pour m'aider avec les filles (je viens de déménager) et que j'ai un mari souvent absent donc pas facile de bosser bcp à la maison... Avez vous connu cette situation? Que me conseillez vous? Merci d'avance!
maiden Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 La collègue qui a pris mon poste l'an dernier venait de passer toute sa carrière en maternelle : 23 ans De ce qu'on m'en a dit, ça marche très bien pour elle et pour les enfants. Elle s'appuie beaucoup sur les manuels de la classe et s'intègre aux projets communs à l'école. Je crois qu'elle a passé un été studieux et qu'elle était un poil nerveuse, mais finalement, 23 ans de petits ne l'ont pas handicapée du tout. Bon courage en tout cas, et à mi-temps tu te sentiras moins seule dans ta préparation de classe si le contact passe bien avec ta décharge.
del_13-09-09 Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Je suis un peu dans ton cas: à mi temps dans une bonne école mais ...en élémentaire. Et l'année prochaine, je vais faire maternelle dans cette même école. J'ai un peu peur de ce grand changement (l'inverse de toi!) mais j'en ai très envie!!! Dans ton cas, je trouve qu'il y a plein de raisons d'accepeter ce poste en élémentaire: C'est l'école de tes enfants (pratique!) Tu connais déjà cette école (si elle te convient, ne pas s'aventurer ailleurs) Tu es à mi temps (côté prép, il y en a moins) il faudra t'imprégner des programmes cet été surtout. Bon courage pour prendre ta décision! @+
IsaG Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Ben moi je préfèrerais garder ma maternelle, même beaucoup plus loin de chez moi Désolée, je ne t'aide pas beaucoup...
zazza92 Posté(e) 16 janvier 2006 Auteur Posté(e) 16 janvier 2006 Ben moi je préfèrerais garder ma maternelle, même beaucoup plus loin de chez moi Désolée, je ne t'aide pas beaucoup... Bien sure que si ça m'aide Isag Tu préfererais donc rester en maternelle quitte à être plus loin de chez toi... Je penche de ce côté en ce moment. Peux tu me donner tes raisons? as tu déjà fait de l'élémentaire?
pseudo-06-08-06 Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Je suis éducatrice de jeunes enfants de formation. Pendant dix ans j'ai exercé en maternelle. Et puis un jour, obligée de passer en élémentaire. j'ai hésité et je me suis dit: "après tout ce sont des enfants". Eh bien j'en suis ravie. Constat: il est beaucoup plus facile d'enseigner en élémentaire qu'en maternelle. En maternelle on est dans le relationnel et la pédaogie pure. C'est très gratifiant mais cela demande une attention de chaque seconde. J'ai dû me plonger dans les contenus de savoirs... et ça m'a passionné. En ce qui concerne l'enseignement, ce sont les enfants qui m'ont appris comment leur enseigner et qui m'apprennent encore, tous les jours. Ma formation et mon vécu me servent beaucoup en élémentaire, notamment pour la gestion du groupe, la discipline, l'attention, tous les petits trucs que l'on maîtrise en maternelle. Je n'ai rien à te conseiller mais pose dans la balance ta vie privée et ton travail.
azerty Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Je n'ai encore aucune ancienneté (ni dans la maternelle ni dans l'élémentaire ou si peu ) j'ai néanmoins une petite préférence pour la maternelle; je trouve trés dure l'élémentaire car les prep me prennent énormément de temps (entre combler mes lacunes dans certaines matières et organiser les séances....) plus les corrections; en maternelle il y a certes le travail de preparation (sur papier et aussi manuel, mais j'adore ça -découpage, collage....) et surtout la fatigue nerveuse (passer une journée avec des petits n'est pas de tout repos) Ne sachant pas ce que j'aurais droit l'année prochaine, je vais sans doute demander un mi temps, comme ça si c'est de l'élémentaire, je serais moins débordée (5 jours pour en préparer 2, ça devrait être gérable ) par contre si j'obtiens une maternelle, ben , je serais un peu dégoutée par la perte de salaire alors que un temps complet en maternelle me semble gérable en terme de temps de travail à la maison Tout ça pour dire que 2 jours en élémentaire, tu dois pouvoir le faire sans problème; j'arrive bien à m'en sortir (moi débutante nulle) à temps plein :P En plus tu vas sans doute savoir à quel niveau tu vas enseigner alors que beaucoup arrivent en septembre sans avoir rien pu préparer ne sachant rien de l'école où ils vont atérrir! Et puis peut-être ce n'est que pour un an, il y aura peut-être ré-ouverture dans ta maternelle et tu pourras y retourner ensuite C'est enrichissant l'élémentaire aussi. En tout cas moi je privilégie la proximité (moi aussi 3 enfants et pas de famille autour pour les garder)
zazza92 Posté(e) 17 janvier 2006 Auteur Posté(e) 17 janvier 2006 Merci pour vos témoignages Il est vrai que le temps de préparation en maternelle (surtout au bout de 8 ans) est gérable (bon d'accord je ne suis qu'à mi-temps :P ). L'élémentaire me fait peur d'une part pour les préparations, l'ambiance qui me semble à priori plus froide qu'en maternelle et puis j'ai aussi peur de ne pas prendre plaisir à enseigner des choses telles que la conjugaison, la grammaire, les additions, etc... ???
Pipioli Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Après 10 ans de GS, section que j'adorais, suite à une mutation j'ai le matin une classe enfantine et l'après-midi une classe de ce1. J'étais très inquiète franchement en début d'année, et bien maintenant, vraiment je me plais bien plus avec les CE1, tellement plus autonomes, grands et ça ne m'empêche de mettre un peu de "sauce " maternelle en CE1.
Nanoue37 Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Moi personnellement, je préfère l'élémentaire, mais juste parce que j'ai eu une mauvaise expérience en stage en PS de maternelle. seulement, avec ce que tu dis, je te conseillerais de garder un poste en maternelle, notamment par rapport au temps de travail à la maison qui me semble quand même plus important en élémentaire... imagine que tu tombes sur une classe de CM2, les préparations et corrections prennent quand même un temps fou !!! Je ne peux pas vraiment te conseiller plus, à toi de voir ce qui te fait le plus envie ! Bon courage !
marie38 Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Ca ne fait que 2 ans que je suis en maternelle et ma seule expérience de primaire est le stage de 3 semaines en PE2 (CE2 en ZEP). Je ne suis pas titulaire de mon poste et je dois dire que j'angoisse à l'idée de me retrouver en primaire l'an prochain... Je ne m'en sens pas du tout capable J'ai des lacunes dans chaque matière... Les préparations à la maison me font flipper... J'aimerais pourtant essayer mais j'ai trés peur de ne pas parvenir à mes objectifs en fin d'année... A ta place, je prendrais la maternelle à 15 min...
Bleue Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Moi c'est l'inverse qui me travaille...une quinzaine d'année de primaire, tous les niveaux...et un poste se libère dans la maternelle de mon groupe scolaire, l'école de ma fille ....Je me dis que c'est le moment d'y goûter...je m'entends bien avec les collègues...Mais ça me fait peur les maternelles je ne suis pas tres douée en arts pla, je chante faux, et si je me retrouve avec les 2.3 ans ben je serais bien démunie... je vais demander à participer au mouvement, ça me laissera encore quelques semaines pour réfléchir!
Messages recommandés