Aller au contenu

Passer en élémentaire après 8 ans de maternelle?

Messages recommandés

Posté(e)

Les preps en élémentaire sont évidemment plus longues qu'en maternelle. Mais tout dépend aussi du niveau dans lequel tu vas tomber, car si c'est un Cp ou CE1 , c'est quand même pas non plus trop la galère au niveau preps. Par contre, perso je ne prendrais pas de très grands ( cm) principalement pour les preps et les corrections car avec mes petits , je n'ai franchement plus le temps le soir , ni même le week-end.

Donc, je pencherais bien pour te dire la maternelle à 15 min, le contact avec les petits..., les preps que l'on fait vite avec l'ancienneté..., et toute cette ambiance... ( les jeux, les arts plastiques ), et on se prend moins la tête avec la pendule... en plus 15 min, ce n'est quand même pas si loin !!

Et puis d'un autre côté , des cp ou des ce1, c'est aussi, super sympa , pas trop de boulot, ( à part les pages pour l'écriture !!) et un contact entre les petits et les grands ! ( tout dépend de leur maturité ) Bref, ça change, et voir du nouveau , ça fait du bien aussi.

Alors, pèse les pour et les contre., renseigne toi pour savoir quel serait le niveau en élémentaire ( parfois ils le savent ) et puis bon courage dans ta réflexion.

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zazza92

9

• del_13-09-09

5

• nathali99

2

Posté(e)

C'est vraiment intéressant de lire vos témoignages, encore merci :wub:

Je pencherais plus du côté "rester en maternelle" je crois car l'élémentaire, vraiment ça ne me tente pas: j'ai fait un stage de 3 semaines en CM1 et je ne voyais plus personne, plus le temps de faire les courses, RIEN! Ca s'est bien passé cependant mais j'avoue que le calcul, les dictées, le moyen age, tout ça ça ne me branche pas trop :(

Il y a une "chaleur" dans les classes de maternelles pleines de couleur, que je ne retrouve pas en élémentaire. Moi aussi je chante faux (mais les enfants aussi :D ) et je suis loin d'être une pro en art plastique mais j'aime ça et souvent je m'amuse autant que les enfants :P

Par contre mes enfants devront aller à la garderie: ça me culpabilise un peu mais c'est vrai qu'à côté de ceux qui font du 7h15 jusqu'à 18h30 à l'école tous les jours :( ça en sera loin! Je devrais les laisser vers 8h pour les reprendre vers 17h30/45 et ça seulement 2 jours par semaine car je serai à mi-temps

Et vous vous faites comment avec vos enfants? Sont-ils scolarisés dans votre école?

Posté(e)

En même temps, 10-15 min, c'est pas énorme en temps !

Posté(e)

Mes 3 loulous ont toujours étaient scolarisés soit dans l'école maternelle juste à côté de moi

ou dans l'école où je suis et c'est vrai qu'il n'y a pas plus pratique !

il faudrait savoir quel niveau tu aurais en élémentaire ? est-ce que tu peux déjà le savoir ?

moi j'ai depuis longtemps des CP et des CE1 et c'est tout à fait gérable

personnellement, je les trouve moins physiques et moins bruyants que des maternelles.

et le début d'année des CP est très proche des GS

Posté(e)

Je me pose la même question mais à l'inverse de toi :)

J'ai souvent été en élémentaire et peu en maternelle, sauf cette année où je complète un 80% en ms-gs.

J'aimerais avoir ma classe à moi :blush: et je ne sais pas encore si je demanderais des maternelles...

Posté(e)

15 minutes, c'est à coté!! ce n'est rien! en région parisienne nos trajets sont bcp plus longs!

Posté(e)

En effet, 15 minutes de plus, ce n'est pas énorme. :)

Posté(e)

Le problème ce n'est pas tant les 15mn de plus mais le fait que je ne sois plus dans l'école de mes enfants

Posté(e)

Exactement zaza! Le problème c'est que tu n'es plus dans l'école de tes enfants.

Je ne suis pas dans l'école de mes enfants (je la demande depuis 8 ans mais pour l'instant impossible) mais dans une école à 1,3 km de la masion et 800 m de l'école de mes filles (!!)

C'est vrai que ce n'est pas loin, que c'est une super école....

Mais mes filles vont à la garderie matin et soir et à la cantine...et je taxe!!!

Les horaires des 2 écoles sont les mêmes et impossible de les conduire et de les chercher.

Ca me fait très mal (et je suis à mi temps) de les laisser à la garderie et à la cantine 2 jours/ semaine et en plus de payer (aussi cher pour si peu de temps)

C'est pourquoi je serai toi, je resterai dans mon école quelque soit le niveau.

Posté(e)

Je serai dans la même situation que toi Carolemarie et en plus ici, même si tu laisses tes enfants 2 jours à la cantine et/ou garderie, tu paye plein temps :oooh: C'est pareil toi?

Et dans un an j'aurais ma troisième qui rentrera à l'école :cry:

Posté(e)

Ben moi pour réduire les frais, je laisse mes 2 ainés se débrouiller pour aller à l'école, et rentrer le soir. C'est faisable(sauf que c'est jamais trés rassurant par les temps qui courent de laisser ses enfants aller seuls à l'école ;) ) car cette année je suis tout prés donc ils ne sont pas seuls trés longtemps(et nous habitons le logement de fonction de l'école où ils vont) mais l'an prochain, ce sera garderie matin et soir pour les 3. :o

Il faut rapidement que je fasse les calculs mais si je prends un mi tps ils n'iront que 2 jours (c'est pas trop) mais mon salaire va t-il suffire :cry: (moins de revenu et plus de frais <_< )

Moi je prends n'importe quel niveau pourvu que je sois le plus prés possible :wub: (toute façon, j'aurai pas le choix)

Posté(e)
C'est vraiment intéressant de lire vos témoignages, encore merci :wub:

Je pencherais plus du côté "rester en maternelle" je crois car l'élémentaire, vraiment ça ne me tente pas: j'ai fait un stage de 3 semaines en CM1 et je ne voyais plus personne, plus le temps de faire les courses, RIEN! Ca s'est bien passé cependant mais j'avoue que le calcul, les dictées, le moyen age, tout ça ça ne me branche pas trop :(

Il y a une "chaleur" dans les classes de maternelles pleines de couleur, que je ne retrouve pas en élémentaire. Moi aussi je chante faux (mais les enfants aussi :D ) et je suis loin d'être une pro en art plastique mais j'aime ça et souvent je m'amuse autant que les enfants :P

Par contre mes enfants devront aller à la garderie: ça me culpabilise un peu mais c'est vrai qu'à côté de ceux qui font du 7h15 jusqu'à 18h30 à l'école tous les jours :( ça en sera loin! Je devrais les laisser vers 8h pour les reprendre vers 17h30/45 et ça seulement 2 jours par semaine car je serai à mi-temps

Et vous vous faites comment avec vos enfants? Sont-ils scolarisés dans votre école?

Mes 2 enfants sont scolarisés dans une école autre que la mienne.

Cette année j'ai repris à temps plein et mes 2 loustics vont à la garderie et à l'étude matin et soir.

je les récupére soit à 17h15 soit à 17h45. Pour le plus grand c'est bien car comme ça il fait ses devoirs à l'étude. Quand, on rentre à la maison, il peut aller jouer tranquillement.

Mais je ne paye rien.

A midi, j'ai fait le choix (plus onéreux) de payer une nounou pour qu'ils puissent manger tranquillement et se reposer un peu.

Mon école est à 15 min de la maison...