ion Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Salut! Je suis désespérée, je ne vois pas comment tout connaître pour cet oral. C'est trop énorme! Comment faite vous?? Auriez-vous des conseils à me donner? J'ai l'impression de ne pas avancer. De ne pas avoir la bonne méthode.
julantmat Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Pareil........... Je crois qu'on est beaucoup dans ce cas. On ne peut pas etre litteraire, mathematicien, scientifique, historien, psycologues........ Je pense qu'il y a certaines choses sur lesquelles on ne peut pas faire l'impasse ( grandes etapes de l'education , principaux courant pedagogiques et philosophiques...). Pour le reste ceux qui on une licence de psyco ou de science de l'education seront avantagés mais auront surement plus de difficultés en maths ou en histoire....
AubergineFelee Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 On ne saura pas tout. J'en suis à ma 5ème année de préparation, et j'en apprends encore ! Lors des entretiens, il ne faut pas hésiter à dire "je ne sais pas". Bon, d'accord, il vaut mieux éviter de le dire à chaque question, mais personne n'est parfait, alors, il faut s'accorder le droit de ne pas tout savoir parfaitement. Ne restes pas bloquée sur un truc qui te barbe, ou que tu n'arrive pas à assimiler. Passe à autre chose, tu y reviendras ensuite. Lis mais en étant concentré sur ce que tu lis, tiens toi au courrant de ce qui se passe, va régulièrement faire un tour sur le site de l'EN, de ton académie. N'essaie pas de tout apprendre par coeur. Courage
del-140912 Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Je crois qu'on est beaucoup dans ce cas.On ne peut pas etre litteraire, mathematicien, scientifique, historien, psycologues........ ... et marathonien !!! Pour le reste ceux qui on une licence de psyco ou de science de l'education seront avantagés mais auront surement plus de difficultés en maths ou en histoire.... Il ne faut pas faire des généralités !! j'ai une licence de sciences de l'éducation et je me débrouille très bien dans ces matières là car à la base ma formation est scientifique !!
ion Posté(e) 17 janvier 2006 Auteur Posté(e) 17 janvier 2006 Ce qui difficile et démoralisant c'est qu'à chaque fois que je vais en cours je me rends compte de tout ce que je ne sais pas et chaque soir en rentrant je me rends compte de l'énormité du travail qu'il me reste à faire. Je crois que je veux trop approfondir. Quand je lis un bouquin je prends trop de notes ce qui me prend beaucoup de trop de temps et si je n'en prends pas j'ai l'impression de ne rien retenir.
Laurence* Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Moi, je me pose la même question rien que pour les programmes et les documents d'application !!!! Comment ingurgiter tout ça ???... Je n'ai pas une mémoire excellente pour un apprentissage par coeur... Je ne retiens que les idées, pas les termes... Donc, pour les grandes lignes, ça va... Mais pour le détail, :o !!! Bof... Advienne que pourra ... En fait, le plus dur pour moi est d'arrêter d'acheter et d'emprunter des bouquins ! Je suis submergée :o ... Je n'arrive pas à les lire, je culpabilise... Avec mes trois enfants, dès que je me pose pour lire, mes yeux me piquent après 1/4 d'heure ... Bref ! Ion, tu n'es pas un cas unique ...
mali-malou Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Je n'ai pas une mémoire excellente pour un apprentissage par coeur... Je ne retiens que les idées, pas les termes... Donc, pour les grandes lignes, ça va... Mais pour le détail, :o !!! Tiens, encore des points communs !!! Blague à part, je suis entièrement d'accord avec vous tous sur l'é-nor-mi-té de la quantité des connaissances qu'il nous faut ingurgiter pour cette partie de l'épreuve. Pour celles - qui comme nous - ont du mal avec le "parcoeur", une autre méthode est d'essayer de répondre à un maximum de questions, prises au hasard. Il y a sur EDP des listes de questions tombées à l'oral de l'an dernier : essayez d'y répondre de façon cohérente, organisée, et le plus exhaustivement possible, et s'il vous manque des éléments, allez piocher dans les bouquins ou sur le net pour compléter. Le jour de l'oral, vous retomberez certainement sur un sujet que vous aviez déjà "bossé" et cela sera plus facile de retrouver les connaissances si vous les avez déjà croisées au détour de votre préparation. Dites-moi ce que vous en pensez, à l'occasion........
ion Posté(e) 17 janvier 2006 Auteur Posté(e) 17 janvier 2006 Merci du conseil je vais essayer En fait, je n'ose jamais me lancer et répondre vraiment sérieusement à des sujets de peur de me rendre encore plus compte de mes lacunes. Mais faut se lancer!!! Bon courage à tous!!
casyl Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Je n'ai pas une mémoire excellente pour un apprentissage par coeur... Je ne retiens que les idées, pas les termes... Donc, pour les grandes lignes, ça va... Mais pour le détail, :o !!! Tiens, encore des points communs !!! Blague à part, je suis entièrement d'accord avec vous tous sur l'é-nor-mi-té de la quantité des connaissances qu'il nous faut ingurgiter pour cette partie de l'épreuve. Pour celles - qui comme nous - ont du mal avec le "parcoeur", une autre méthode est d'essayer de répondre à un maximum de questions, prises au hasard. Il y a sur EDP des listes de questions tombées à l'oral de l'an dernier : essayez d'y répondre de façon cohérente, organisée, et le plus exhaustivement possible, et s'il vous manque des éléments, allez piocher dans les bouquins ou sur le net pour compléter. Le jour de l'oral, vous retomberez certainement sur un sujet que vous aviez déjà "bossé" et cela sera plus facile de retrouver les connaissances si vous les avez déjà croisées au détour de votre préparation. Dites-moi ce que vous en pensez, à l'occasion........ Moi, c'est comme ça que je procede mais étant seule pour travailler je ne sais jamais si mes réponses sont exactes et assez completes! <_<
mistral54 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Je n'ai pas une mémoire excellente pour un apprentissage par coeur... Je ne retiens que les idées, pas les termes... Donc, pour les grandes lignes, ça va... Mais pour le détail, :o !!! Tiens, encore des points communs !!! Blague à part, je suis entièrement d'accord avec vous tous sur l'é-nor-mi-té de la quantité des connaissances qu'il nous faut ingurgiter pour cette partie de l'épreuve. Pour celles - qui comme nous - ont du mal avec le "parcoeur", une autre méthode est d'essayer de répondre à un maximum de questions, prises au hasard. Il y a sur EDP des listes de questions tombées à l'oral de l'an dernier : essayez d'y répondre de façon cohérente, organisée, et le plus exhaustivement possible, et s'il vous manque des éléments, allez piocher dans les bouquins ou sur le net pour compléter. Le jour de l'oral, vous retomberez certainement sur un sujet que vous aviez déjà "bossé" et cela sera plus facile de retrouver les connaissances si vous les avez déjà croisées au détour de votre préparation. Dites-moi ce que vous en pensez, à l'occasion........ Ta méthode de travail se nomme tout simplement méthode socio constructiviste...... il n'y a rien de mieux pour apprendre et retenir.... c'est pour cela que c'est si important de l'utiliser.
kiki38 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Surtout pas de par coeur pour l'OP, à mon humble avis! Faut être "dedans", faut s'imprégner de la culture pédagogique, comprendre les enjuex des débats, se faire sa propre idée et être prêt à argumentr le pour et le contre. Je me suis aidée de l'indispensable "100 confusions à éviter" : dans un cahier, j'ai pris des notes sur chacun des thèmes qu'il aborde. Puis, j'ai laissé mijoté ça dans ma tête un bon moment. Enfin, j'ai lu des revues, des articles, discuter sur ce forum. Bon courage en tout cas!
littlefinou Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 On ne saura pas tout. Lors des entretiens, il ne faut pas hésiter à dire "je ne sais pas". Bon, d'accord, il vaut mieux éviter de le dire à chaque question, mais personne n'est parfait, alors, il faut s'accorder le droit de ne pas tout savoir parfaitement. Tout à fait d'accord. Je pense même que la plupart des jurys apprécient qu'on sache avouer qu'on ne sait pas plutôt que d'essayer à tout prix de répondre à une question et de s'emmêler les pinceaux. J'ai du sécher sur deux ou trois questions lors de l'oral, et ça ne m'a pas empêché d'avoir une note correcte. Et comme l'a si bien dit Maylou, en général, ils cherchent surtout à nous cerner en tant que futur professionnel. Ils testent notre capacité à argumenter, éventuellement à se remettre en question, à réfléchir, le bon sens....Pas à recracher par coeur des choses théoriques (Même s'il est certain qu'il faut un minimum de culture pédagogique, bien sur!). Courage.
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