Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si vous ne retenez pas par coeur tant mieux ;) Ce n'est pas ça qui est demandé. A l'oral pro on teste votre capacité à réfléchir, à vous mettre en situation. J'ai répondu "je ne sais pas" et l'ien m'a dit "imaginez" c'est que j'ai fait et ça leur a plu. Certainement plus que si j'avais sorti la définition. J'ai fait les liens avec mes stages, je me suis posée en observateur critique. ils cherchent un futur collègue et non un étudiant modèle. Pour bosser, j'ai beaucoup lu et rien appris par coeur. J'ai aussi pas mal lu et réfléchi sur les questions et réponses posées par les PE dans les forum maternelle et élémentaire.

Bon courage

Posté(e)

Coucou :)

Je pense également qu'il ne faut pas tout savoir mais en plus que ça peut être néfaste de percevoir cette épreuve comme ça... Ils ne veulent pas des robots face à eux il me semble, mais des personnes qui soient capable de mener une réflexion sur des sujets en lien avec l'éducation. Du moment où l'on reste cohérent, modérés et capables de réfléchir de façon 'maligne', selon moi ça ira..

Je pense qu'il ne faut pas voir le concours comme complétement déconnecté de ce qui nous attend sur le terrain. Même si ça reste théorique, ce qu'on nous demande c'est de s'impliquer intellectuellement dans un milieu qui a priori nous intéresse. On ne bosse pas que pour le concours, on bosse pour le futur, et par curiosité et intérêt. Non?

Aurore

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Coucou :)

Je pense également qu'il ne faut pas tout savoir mais en plus que ça peut être néfaste de percevoir cette épreuve comme ça... Ils ne veulent pas des robots face à eux il me semble, mais des personnes qui soient capable de mener une réflexion sur des sujets en lien avec l'éducation. Du moment où l'on reste cohérent, modérés et capables de réfléchir de façon 'maligne', selon moi ça ira..

Je pense qu'il ne faut pas voir le concours comme complétement déconnecté de ce qui nous attend sur le terrain. Même si ça reste théorique, ce qu'on nous demande c'est de s'impliquer intellectuellement dans un milieu qui a priori nous intéresse. On ne bosse pas que pour le concours, on bosse pour le futur, et par curiosité et intérêt. Non?

Aurore

L'un n'empêchr pas l'autre mais il me semble et forprof nous le conseillait d'avoir des connaissances immédiatement disponibles dans l'esprit quand on doit répondre du tac au tac au jury...des définitions type, des notions au niveau des courants, des théories psy, certains thèmes incontournables etc... ensuite pour acquérir de la culture didactique à mettre dans l'exposé il faut aussi avoir ingurgité des savoirs dans l'année...alors là, chacun sa méthode: certains ont besoin de bien lire et relire ou écrire, d'autres apprennent par coeur mais l'ojectif est de mémoriser.

On ne peut pas faire l'économie d'un certain bachotage pour cette discipline et également s'impliquer également, en faisant des liens,en étayant avec des exemples et sa propre exépérience etc...

Posté(e)

Bonjour, je pense aussi qu'il ne faut pas tout savoir par coeur...Forprof nous fait travailler par thème, on a deux textes sur un thème et 2 ou 3 questions auxquelles il faut répondre concernant le dossier. Nous avons aussi un dossier compléméntaire avec des informations sur le sujet. Mais nous devons faire des recherches et je pense que c'est de cette manière qu'on retientle mieux: réfléchir et faire des recherches sur les sujets.

En tout cas pour moi ça marche :P mais c'est long ;)

Pour celles qui travaillent totalement seule, je peux vous proposer une liste de questions qui sont dans les livres du cned...et sur le forum il ya aussi beaucoup de questions qui ont été posées à des candidats.

Bisous Bon courage :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...