La p'tite chocolatine Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 bonjour, voilà je me lance car j'ai besoin de lâcher ce que j'ai vécu aujourd'hui: un élève de CM2 de l'école a fait tomber un petit dans la cour cet apres-midi et j'ai voulu aller lui parler de ce qu'il avait fait mais il a voulu s'en aller. Je l'ai attrappé par le bras et il est devenu hystérique, m'a bousculé et hurlé dessus (je précise que je suis pas très grande <_< et que je n'ai pas non plus beaucoup de force), j'ai flippé, je l'ai engueulé mais voyant que je ne parviendrai pas à le maitriser, je suis partie en référer à la directrice (sa maîtrsse). J'etais vraiment pas bien et devant la directrice j'ai craqué en pleurant. Il en faut beaucoup pour me rendre aussi vulnérable mais là j'étais sous le choc, un vrai malade ce gamin. Ce qui me gêne c'est le regard des autres enfants sur moi maintenant, j'ai peur qu'ils rigolent en se disant que je suis faible... :o Bref je vous demande conseil car je suis un peu déboussolée. Je précise que cet élève est connu de mes collègues car il est pertubateur et la directrice avait justement l'intention de convoquer les parents
Petitschoux Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Je crois qu'à ta place, pour ne pas perdre trop la face, je parlerai au gamin en lui disant (si il ta vu pleurer) que tu as pleuré parce que tu étais effondrée de voir dans quel état d'agressivité il se trouve et que les enfants malheureux comme il semble l'être te rendent très triste. C'est un double langage, puisque tu parles de TA sensibilité et de SON état (que tu ne condamnes pas) auquel tu laisses une porte de sortie : si tu le juges maleureux, il ne se sentira pas responsable mais victime de son état de nerf et ... parlera peut-être. Dis-lui par exemple que tu voudrais l'aider, parce que toi aussi tu as une grande sensibilité, qu'elle s'exprime différemment selon les personnes et que la sienne pourrait se manifester autrement qu'en ayant cette attitude. Courage.
La p'tite chocolatine Posté(e) 16 janvier 2006 Auteur Posté(e) 16 janvier 2006 merci pour ta réponse Heureusement, cet enfant ne m'a pas vu pleuré ni aucun autre d'ailleurs. Le problème avec lui c'est qu'il est impossible de lui parler: même pendant sa crise, j'ai essayé de lui dire de se calmer, de faire en sorte de retourner au calme mais :o pas possible ... Bon de toute façon j'essai de plus y penser, ça ne m'empêchera pas de le gronder de nouveau si je le vois faire une bêtise dans la cour mais bon
Barbotine93 Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Tu n'as pas à avoir honte de faire venir quelqu'un si tu n'arrives pas à maîtriser un élève. Tu as très bien agi. Et tu as raison de vouloir encore te fâcher sur lui s'il recommence. Bon courage.
maiden Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Bonjour choco, ce qui est arrivé n'est pas de ta faute, cela dit un bon principe dans ce genre de situation c'est de ne pas tenter de dialogue à chaud : ton interlocuteur n'est pas réceptif. Tu stoppes la situation dangereuse et/ou conflictuelle sans trop de mots mais en montrant que ça doit s'arrêter tout de suite, tu éloignes l'"hystérique" , tu préviens les élèves impliqués que tu les convoques à midi, à la récré suivante ou après les cours (pas le lendemain) et tu laisses à tout le monde le temps de se calmer avant d'engager un dialogue constructif et de décider, seule ou en équipe ou avec les parents, de la sanction encourue. J'ai appris ça après avoir vécu le genre de situation dont tu parles : on est décridibilisé pour quelques jours (voire plus si ça se répète régulièrement ) et on n' arrange rien.... Dans mon EREA je n'ai pas assez de bouteille et d'autorité pour m'occuper des conflits des grands garçons : j'appelle un collègue, donc ça va, ça ne me décridibilise apparemment pas, et je n'éprouve pas de honte à n'avoir ni l'autorité ni le charisme nécessaire. On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a
La p'tite chocolatine Posté(e) 17 janvier 2006 Auteur Posté(e) 17 janvier 2006 bon ça ne c'est pas arrangé: les parents ont bien sûr gobé la version de leur gamin disant que je l'avai agressé et on mis un mot carabiné dans le cahier disant que d'autres enfnats allaient témoigner de la scène etc... et que son pauvre gamin etaiet une victime résulat: conseil des maîtres à midi pour faire une réponse officielle écrite aux parents afin de montrer que l'équipe était solidaire et qu'on cèdera pas (le môme n'en est pas à sa première crise) bref, j'aide la chance que mes collègues soient solidaires ça me remonte le moral
maiden Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Quand le moral est bon.... Tu as appelé l'autonome quand même ?
mamine Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 C'est super d'avoir une équipe bien soudée. Mais je te conseille d'appeler l'autonome. Tu n'as rien à te reprocher. Tu as essayé de maîtriser un gamin hystérique qui s'en prenait à un petit. Même si des enfants t'ont vue pleurer, il ne faut pas avoir honte, cela fait partie de l'apprentissage. Une maîtresse a le droit de pleurer quand elle se sent impuissante! Ne t'inquiète pas, notre métier est de plus en plus difficile, il ne faut pas baisser les bras. Courage!
lilie2fr Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 bon ça ne c'est pas arrangé: les parents ont bien sûr gobé la version de leur gamin disant que je l'avai agressé et on mis un mot carabiné dans le cahier disant que d'autres enfnats allaient témoigner de la scène etc... et que son pauvre gamin etaiet une victime résulat: conseil des maîtres à midi pour faire une réponse officielle écrite aux parents afin de montrer que l'équipe était solidaire et qu'on cèdera pas (le môme n'en est pas à sa première crise) bref, j'aide la chance que mes collègues soient solidaires ça me remonte le moral Oui appelle l'Autonome. On a eu un cas similaire, ca n'en finissait pas, ça discutait devant l'école, l'IEN a fini par dire à la collègue de prévenir les parents que si ca continuait ça serait une plainte pour diffamation et atteinte à l'intégrité du fonctionnaire...
La p'tite chocolatine Posté(e) 18 janvier 2006 Auteur Posté(e) 18 janvier 2006 alors on envoie le double de la lettre des parents à notre IEN Un collègue parlait d'un dossier préventif à l'autonome: mais je ne sais pas si je vais les contacter. ce gosse passe en 6eme à la fin de l'année et on s'inquiète pour lui.
nathali99 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 alors on envoie le double de la lettre des parents à notre IEN Un collègue parlait d'un dossier préventif à l'autonome: mais je ne sais pas si je vais les contacter. ce gosse passe en 6eme à la fin de l'année et on s'inquiète pour lui. Si si couvre-toi : on ne sait jamais De plus, je pense qu'ils sont de bons conseils .... Quant à toi, bon courage et ne t'inquiète pas , on est nombreux à être passé par là, ce n'est pas parce que dans ce cas-là tu as délégué l'autorité que cela change foncièrement le comportement des autres élèves, surtout s'ils ont l'habitude d'être encadrés par une "équipe" ...
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