poucinette36 Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Je dois faire une séance demain sur trouver la bonne opération! Mais j'ai l'impression que ce que je fais est très scolaire et répétitif. Une phase avec des exercices. Je donne l'énoncé à l'oral et ils notent les éléments imortants... mais comme je vais leur donner plusieurs exo ext ce que je donne tous les enoncés directement ou au fur et à mesure? Et puis, y a t il un intérêt à les faire travailler par deux? Une correction et un ou deux exercices sur le cahier du jour... C'est nul???
poucinette36 Posté(e) 16 janvier 2006 Auteur Posté(e) 16 janvier 2006 Personne pour me donner son avis? C'est une séance que je fais en plus de ma séance de mémoire durant mon stage filé. la titulaire sera donc dans la classe et je n'ai pas envie qu'elle se dise que je suis trop mauvaise...
Invité Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Pourquoi leur donner toi-même l'énoncé à l'oral? Tu peux aussi faire des groupes de "niveau"... et adapter la longueur des exercices pour ceux qui sont en difficulté. Je laisserai d'abord un temps de recherche individuelle : identifier les élements essentiels pour trouver la bonne opération, tâtonnements... etc etc... Puis mise en commun à deux et confrontation des procédés et réponses. C'est sûr que pour la correction, ce n'est pas évident... Tu peux circuler durant l'exercice et repérer ptet un énoncé qui peut poser problème à plusieurs et le prendre en exemple pour la correction et la confrontation des procédures. Je pense que le plus important ici, ce n'est pas tant la bonne réponse (à savoir trouver la bonne opération) mais comment les élèves s'y prennent pour trouver... Cela peut permettre aux élèves en difficulté de voir comment font leurs camarades. J'espère t'avoir aidée un tit peu
poucinette36 Posté(e) 16 janvier 2006 Auteur Posté(e) 16 janvier 2006 Merci Anne Laure! Je pensais donner l'énoncé à l'oral car l'instit fonctionne comme ca pour les habituer (je pense) à repérer rapidement les infos importantes et les prendre en note. mais la, avec plusieurs problèmes c'est délicat! Merci pour tes idées... Pour les groupes de niveau, difficile, enfin pas nécessaire, je pense... C'est une classe double niveau avec seulement 8 CM1 qui sont a peu près de même niveau. Combien d'exercices à votre avis? J'ai du mal avec les durées!!! <_<
poucinette36 Posté(e) 16 janvier 2006 Auteur Posté(e) 16 janvier 2006 J'ai une séance d'une heure. Je commence par du calcul mental pendant environ 5 minutes. A l'iufm on nous dit de faire copier les élèves mais l'instit' n'a pas vraiment le même avis alors soit polycop' et du coup ca va plus vite, soit je dis à l'oral! bon, je verrais bien... C'est dingue je stresse comme une malade avec cette instit' je ne sais pas pourquoi!
Invité Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Désolée, je ne suis pas revenue avant de me coucher Comment ça s'est passé aujourd'hui?
poucinette36 Posté(e) 19 janvier 2006 Auteur Posté(e) 19 janvier 2006 J'en avais prévu 2 fois trop! J'en ai parlé avec l'instit qui m'a rassuré... Il va falloir s'habituer à faire des séances un peu bateau, on ne peut faire que des choses qui sortes de l'ordinaire et puis il faut dormir de temps en temps!!! Ca fait du bien, qu'on nous le dise au moins une fois!!!
Invité Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 J'en avais prévu 2 fois trop! J'en ai parlé avec l'instit qui m'a rassuré... Il va falloir s'habituer à faire des séances un peu bateau, on ne peut faire que des choses qui sortes de l'ordinaire et puis il faut dormir de temps en temps!!! Ca fait du bien, qu'on nous le dise au moins une fois!!! Pas toujours évident de prévoir pile poil :P J'y arrive peu souvent enfin souvent trop ...
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