--anonyme-- Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Voilà, je me suis rendue compte que les gamins n'ont pas une seule leçon de maths et que celles d'orl sont celles qu'ils copient de leur livre Je comprends mieux pourquoi ils ont tant de lacunes.... Comment je peux faire pour rattraper ça? ce qui a été fait avant n'est visiblement pas acquis... En histoire , mes CM1 se sont arrêtés à la préhistoire en CE2, et là le maitre à commencé à charlemagne :o comment je m'y prends? En plus ils n'ont eu aucunes interros sur l'his/géo... pffffffff pas facile tout ça!
dididu Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 ne perds pas de temps à revenir sur ce qui a été fait avant, en tous cas c'est mon conseil, surtout en hist géo et sciences; tout sera refait les autres années par contre tu devrais leur faire passer une éva diagnostique en français et maths, et te servir des cahiers de tes élèves pour voir ce qu'ils ont réellement travaillé. de toute façon, tu ne peux faire de janvier à juin le programme d'une année (c'est déjà difficile de septembre à juin!!!). alors fixe toi des priorités!
del140330 Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Je suis assez d'accord avec dididu Je pense que tu ne peux pas rattraper ce qui n'a pas été fait par le titulaire Par contre , tu peux mettre en place un cahier de règle en math pour les leçons à venir. Pour l'histoire, tu vas prendre là où ils en sont, et tu continues en faisant des évaluations. L'an dernier j'avais des cm2 venant de deux classes différentes, en cm1 certains avaient été jusqu'à clovis, d'autres jusqu'à louis XIV J'ai fait un bref rappel mais je suis quand même partie de la révolution, je n'avais matérielement pas le temps de remettre tout le monde au même niveau On ne peut pas palier aux manques des collègues (quand je dis manque ce n'est pas un reproche car je sais qu'il est impossible de boucler le programme et ce dans toutes les matières ) En plus rassure toi, tout le programme d'histoire géo est repris au collège Je pense que la priorité est plus au niveau des maths et du français , matières où tes élèves seront évalués à leur entrée en 6ème
sof24 Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Par contre , tu peux mettre en place un cahier de règle en math pour les leçons à venir. et tu peux aussi faire de même en français Une autre idée aussi : dès que tu te rends compte qu'ils ont des lacunes à propos d'un truc qu'ils ont soi-disant déjà vu n'hésite pas à faire une petite "leçon rappel" que tu colles dans le cahier mémoire et que tu leur demandes d'apprendre. Bon courage
Petit_Gizmo Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 je me suis rendue compte que les gamins n'ont pas une seule leçon de maths et que celles d'orl sont celles qu'ils copient de leur livre Je serais tenté de dire : Et alors ? Où est le problème ? Les leçons de maths se comptent, dans le cahier de mes élèves, sur les doigts de la main à la fin de l'année. Pour moi, en maths, on peut très bien se passer de leçons. Quelques aide-mémoires (écriture des nombres, table de X, conversion de mesures) suffisent amplement. Et les leçons de français que l'on trouve dans les manuels peuvent être de très bonne qualité. Perso, je m'en inspire aussi souvent que possible et il arrive que les élèves les copient. Bref : on ne fonctionne pas tous pareil et le collègue qui t'a précédé n'a pas forcément fait un si mauvais boulot que ça
--anonyme-- Posté(e) 18 janvier 2006 Auteur Posté(e) 18 janvier 2006 Le problème n'est pas la qualité des lecons du livre c'est surtout que les leçons recopiées n'ont pas été expliquées! Les gamins ne font que copier une leçon puis appliquer. Pas de mise en commun...
sandrine66 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Je me suis moi aussi dit que je n'avais pas fait beaucoup de leçon de maths, un peu plus en ORL. Du coup petit coup de flippe, mais au final je me rends compte que ce n'est pas si grave.C'est pareil avec la titulaire de la classe. En ORL je ne le souhaitais pas, mais parfois (voire souvent) ils copient la trace écrite du livre ou alors on la reformule ensemble quand ça pose souci) Avec la titulaire, ils copiaient la leçon direct, sans meme avoir lu le titre de la leçon! lol Du coup, ça m'a un peu ... surprise... mais en meme temps, je me rends bien compte que c'est très dur à gérer (triple niveau) Donc ça arrive qu'en ORL ils travaillent sur leur manuel, lisent le texte, répondent aux question sur l'ardoise, je vérifie et après ils peuvent copier la leçon (bien entendu même après deux mois comme ça, y en a toujours un pour se lancer tête baissée dans la copie de la leçon) En maths, je leur fait parfois un tableau, ou un aide mémoire qu'on colle dans le cahier (ils ont un seul cahier pour maths et français, avec un sommaire à la fin où ils notent le code et la page) J'ai du mal à fonctionner comme ça mais pas trop le choix... D'où une grande frustration... Allez je file j'étais venue chercher des idées pour détailler mon cahier journal
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