Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je repasse le crpe pour la seconde fois par le cned.En même temps,j'ai effectué un stage d'observation et de co-animation dans l'enseignement privé.Suite à cela,j'effectue un rapport de stage sur le thème de la correction.Il s'agit d'un modeste rapport mais je tiens à répondre à toutes mes interrogations sur ce sujet.

Tout d'abord,j'aimerais avoir vos témoignages de stage sur le thème de la correction.J'ai établi deux grandes parties:

_I correction de l'élève

a)autocorrection (exos impliquant une vérification,grille des productions d'écrit,importance du brouillon)

b)correction entre élèves

Là je manque d'informations:avez-vous vu ceci,est-ce que cela fonctionne?comment mettre en place ce dispositif en classe?avantages?inconvénients?Votre aide me sera des plus précieuses.

c)correction collective (comportement à avoir )

_II correction du maître

a)sur les cahiers (corrections multiples)

b)après avoir demandé aux élèves d'avoir explicité leurs résultats

c)aide à la remédiation

_III différentes fonctions de la correction

a)avant

b)actuellement

Mon plan mérite peut-être quelques "corrections",surtout les parties II et III que je n'ai pas encore approfondies.N'hésitez pas à me donner votre avis.

Je recherche également des documents sur le net pour compléter mes connaissances sur ce thème.

Merci de votre aide.

Aurélie

Posté(e)

Il me semble que lors d'une réunion T1 l'année dernière, un conseiller péda nous avait donnés un document sur la correction.

Si jamais cela t'intéresse, je le taperais et te l'enverrais. Tiens-moi au courant.

Posté(e)

Bonjour,

je te remercie pour ta réponse.Effectivement,je serais ravie d'avoir de la documentation sur ce sujet.

Aurélie

Posté(e)

J'essaie de te faire cela pour la semaine prochaine car pas là ce WE. :)

Posté(e)

Merci beaucoup,mais rien ne presse.Je serais absente toute la semaine prochaine.Merci encore pour ton aide.

Aurélie.

Posté(e)

Bonjour,

je suis intéressé également par ce sujet puisque ce sera mon sujet de mémoire. Pour l'instant pas vraiment de plan en tête, plutot des tentatives mises en place en stage sur lesquelles je voudrais réfléchir.

Notamment, j'ai essayé la correction négociée : les élèves font un exo individuellement, puis, par 2-3, il doivent rendre un seul papier pour le groupe. Les élèves essaient de voir s'ils sont d'accords, vérifient leurs résultats, essaient plusieurs méthodes ... d'où interactions parfois assez positive.

A suivre

Eric

Posté(e)
Merci beaucoup,mais rien ne presse.Je serais absente toute la semaine prochaine.Merci encore pour ton aide.

Aurélie.

Le document est prêt :) Par contre, je pensais qu'il était plus complet que cela... :blush: A toi de voir... :blush:

Posté(e)

Salut!

J'ai fait mon mémoire sur "rendre l'élève autonome tout au long de la production d'écrit" lors de l'écriture de contes parodiques, avec notamment la mise en place d'une co-évaluation. Ca ne traite pas tous les aspects de ton dossier et l'orientation est pas mal différente, mais si ça t'interesse, envoie-moi un petit MP, tu pourras peut être trouver des éléments de bibliographie.

Posté(e)

Aurélie.

Le document est prêt :) Par contre, je pensais qu'il était plus complet que cela... :blush: A toi de voir... :blush:

Bonjour,je te remercie pour ton aide ,par contre,est-ce normal si je n'ai pas reçu ton document?

Peut-être ma messagerie ne fonctionne pas.Pourrais-tu me le renvoyer?Mille merci.

Aurélie

Posté(e)

Aurélie.

Bonjour,je te remercie pour ton aide ,par contre,est-ce normal si je n'ai pas reçu ton document?

Peut-être ma messagerie ne fonctionne pas.Pourrais-tu me le renvoyer?Mille merci.

Aurélie

Euh non c'est normal car je n'ai pas ton mail ... :) Envoie-le moi par MP

Posté(e)

Bonjour,

afin de remercier tous ceux qui ont répondu à mon appel,je tiens à partager la découverte d'un site traitant sur de nombreux points de "la correction".

Il s'agit de :

http://search.freefind.com/find.html?

Bon courage pour ceux qui sont le nez dans leur mémoire et merci à tous.