julieb Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Je souhaiterais travailler sur la production d'écrits pour mon stage sur le livre c'est bien de philippe delerm. Le problème est que j'ai une classe de ce1 à cm2. Pensez vous que cela va être adapter aux ce1? Est ce que quelqu'un a déjà travaillé sur ce livre? Peut on le lier aux histoires pressés de friot? Merci d'avance
ninette Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Dans ma classe on a lu "histoires pressées" période 1 et 2, 2 fois par semaine le matin , je leur faisais reformuler le texte ou nous faisions de l'orl du type "vous dites que c'est un garçon qui parle mais quel sont les éléments qui vous permettent de l'affirmer(substituts...)".Depuis la rentrée de Noël même principe mais avec "c'est bien".Un élève emporte le livre chez lui et le lit à voix haute deux jours plus tard.Et bien nous ne partons pas du tout sur les mêmes choses, ils n'arrivent pas à reformuler parce que la situation est plus proche de leur vie mais nous avons de magnifiques discussions très personnelles.La suite pour moi c'est bien sur une production d'écrit chacun que nous regrouperons en livret avec peut être un 'ce n'est pas bien...". Pour tes CE1 je pense qu'ils ne sont pas à ce type de réflexion et de recul sur des situations vécues mais peut être qu'en faisant un travail de tutorat avec les CM tu pourrais arriver à une production en binôme très interressante.. Tiens moi au courant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant