prune Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 suite à la venue de la conseillere peda, j'ai quelques questions sur l'organisation de votre classe : -qu'avez-vous comme coins jeux dans la classe ? moi, coin mais, coin poupées, coin bricolage, coin cuisine, telephone, garage ; je précise que la plupart sont dans la piece d'a cote elle trouve quil y en a pas assez - y at-il une place assise pour chaque enfant ? moi oui, et du coup, elle me dit que ca va pas qu'ils ne sont jamais assis tous ensemble et pourtant si, ca arrive, au gouter par exemple ! elle trouve quil faudrait mettre à la place des coins jeux (style perles...) mais si j'en mets, il faudra bien que ca soit sur des tables. - combien de temps dure votre accueil ? - est ce que les enfants responsables de la date l'indiquent seuls ou pas ? je precise que la conseillere va revenir pour le plan de la classe et je ne sais pas comment faire, cela m'embete merci de vos conseils
mamiebrossard Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Pour l'instant, j'ai un coin bibliothèque, un coin cuisine, un coin poupée, un coin construction-garage, un coin graphisme, coin puzzle et coin dessin ! J'envisage d'enlever le coin cuisine pour mettre en place un coin production d'écrit !
pepite100 Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Dans ma classe j'ai un coin peinture, puzzle, construction, cuisine, ordinateur, dessin, bibliothèque, pâte à modeler et un atelier que je prends individuellemnt en charge. Un conseil : mets en place un coin peinture libre le matin à l'accueil. Ils adorent sans oublier l'aspect pédagogique Chaque enfant a sa place. Je ne comprends pas trop la conseillère : les enfants ne sont jamais assis ensemble. Tu fais bien des ateliers, non ? Mon accueil dure 1/2 heure de 8h à 8h30.
haribo Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Ma classe est si petite que j'ai juste un coin bibliothèque.... Il faut toujours tout ranger et c'est plutot casse -pied.... Aucun coin jeu , j'aimerais au moins un coin marchande mais c'est vraiment impossible.... <_<
Plume Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 J'ai un coin dinette, une bibliothèque (nom bien ronflant pour ce que c'est), un coin poupée, un coin légo Quand les gamins prennent un jeu (genre puzzles, perles...) ils se mettent sur un table libre et propre. Pareil pour le dessin. J'ai une place assise pour chaque gamin, comme toi. c'est utile pour la collation, les goûters d'anniversaire, le temps calme...Mais ils ne sont jamais en ateliers tous assis en même temps Mon acceuil dure environ 20 minutes Pour la date, un enfant enlève la feuille de l'éphéméride de la veille, nous dit la date du jour. Un autre déplace notre petite souris sur le bon jour et entoure le jour sur le calendrier et un troisième écrit la date avec les étiquettes-mots (oh lecture globale, pas bien :P ) On est enregroupement tous ensemble. Voilà pour "chez moi"
sourimimi Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 J'ai une quinzaine de coins installés dans la classe ( petits coins à une ou deux places) plus des coins mobiles qui s'installent temporairement sur les tables ( perles, jeux de plateaux, dessins...) Voir photos sur le site en signature. L'accueil dure 20 minutes. L'enfant " vedette " est en charge du calendrier durant une semaine ( pendant l'accueil ) et nous vérifions collectivement. Celui qui a fait les calendriers nous indique la date. MCD
Messages recommandés