nad69 Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Je traite en ce moment du monde, des continents mais je n'arrive pas à traiter ce sujet de manière plus interessante. Quelqu'un a t il déjà traité de ce sujet? Nous avons déjà vu le globe et comment passer du globeau planisphère. Nous avons repérer les 6 continents et indiquer la france. Mais j'ai trouvé mes séances peu ludiques.....
nico.c.unik Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Quel est ton objectif? Connaître le nom des continents? Se repérer su un globe ou sur une carte? Tu pourrais organiser un tour du monde fictif par groupe, avec des contraintes du genre : 500 km par jour, et visite de 10 capitales en passant sur les cinq continents et un arret chaque nuit dans une ville de plus de 1000 habitants. Combien de temps et combien de kilomètres feriez-vous? Ensuite chacun présente son voyage qui peut même être agrémenté d'un diaporama sur les villes visités fait grâce à internet, ou tous les docs qu'il y a dans ta classe. Après on peut travailler l'expression écrite.... (selon le temps que tu veux y consacrer) Qu'en penses tu?
nad69 Posté(e) 18 janvier 2006 Auteur Posté(e) 18 janvier 2006 C'est une bonne idée mais je ne voulais pas autant traiter du monde. L'objectif est que les élèves se représententle monde, situent les continents, les océans et quelques pays mais c'est tout. Je pensais demander aux élèves des cartesz postales ou des images de pays qu'ils ont visités, ou alors dont ils sont originaires et faire placer ces cartes sur un grand planisphère....
marie l Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 C'est une bonne idée mais je ne voulais pas autant traiter du monde. L'objectif est que les élèves se représententle monde, situent les continents, les océans et quelques pays mais c'est tout. Je pensais demander aux élèves des cartesz postales ou des images de pays qu'ils ont visités, ou alors dont ils sont originaires et faire placer ces cartes sur un grand planisphère.... Pour l'aspect mémorisation de la "forme et de la place" des continents, tu peux faire des puzzle d'abord avec les continents entiers puis les continents en morceaux. Pour l'aspect culture ton idée de départ est bonne, tu peux complèter par une période une semaine / un continent avec lecture offerte d'un conte traditionnel, parcourir des documentaires avec pourquoi pas des petits exposés thématiques (l'alimentation, les animaux....) et une ou deux écoutes de musiques traditionelles avec en ligne de mire un projet de petite expo ou d'article de journal pour chaque pays? Ml
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant