Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, j'aimerais bien faire un projet autour de l'arbre : comment les reconnaitre, en lien avec les saisons....

Je cherche des idées d'activités à mener autour de ce vaste sujet. Si vous avez déjà fait un projet autour de ce thème, donnez moi quelques idées qui ont bien marché. ;)

Merci.

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

steff,

je fais remonter, pq je suis en train de préparer mon SR3 en CE1, et ton thème me parait très intéressant.

L'as-tu mis en place? de quelle maniere et dans quelle matière?

Merci d'avance

Posté(e)

pour élargir aux artqs visuels, y'a un magnifique tableau de KLIMT avec un arbre magnifique... et c'est super à travailler avec les élèves...

Posté(e)

Merci Sane71, je vais me renseigner sur cette oeuvre! sinon, je pensais faire qqc autour d'Aleschinski.

je suis en train de faire ma fiche récapitulative, qd elle sera finie, je la mettrais en ligne.

En attendant, je suis ouverte à toute nouvelle idée!!!

Posté(e)

vous trouverez peut être des idées sur ce site:

http://www.pomverte.com/Arbre.htm

Posté(e)

Moi j'avais, avec des CP, montrer des branches avec des bourgeons. On a fait des hypothèses et on a mis les bourgeons dans l'eau et dans de la terre pour voir.

Les bourgeons ont grossi, se sont ouverts et on a pu voir que la branche avait poussé et que le bourgeon contenanit des feuilles et des fois une fleur. J'ai expliquer que les fleurs se transformaient en marrons qui tombait de l'arbre en automne pour donner éventuellement un nouveau marronnier.

On en a fabriqué un livre animé avec un disque qui tournait et qui comportait l'arbre a chaque saison, des bourgeons dont les écailles se soulevait pour laisser apparaitre des feuilles ou alors des fleurs, un nouveau volet avec une fleur dessinée se soulève pour laisser apparaitre un marron, et enfin un petit livre dans le livre qui montre un marron qui germe et qui grandit.

En lecture on a lu Une année bien remplie de Léo lionni qui parle du cycle de l'arbre et je leur ai lu Graine de chêne qui est l'histoire d'un petit gland qui tombe et qui se met à germer.

L'oeuvre de Klimt est l'arbre de vie je voulais aussi le faire en arts pla mais je n'ai pas eu le temps.

Pour la reconnaissance, il faudrait trouver des feuilles d'arbres ou/ et des écorces, des fruits (au cours d'une sortie...) ou des photo pour les comparer à un herbier et faire des affiche avec tous ces renseignements.

Le problème c'est que c'est trop tard pour les bourgeons car ils sont déjà ouverts et peut-être trop tôt pour les fruits et les feuilles....

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

effectivement je ne sais pas encore comment je vais procéder pour la reconnaissance... avec des photos, mais ça m'ennuie un peu, j'aurais bien voulu qu'ils voient "en vrai"!!!

par contre, j'avais pas pensé à observer des tiges, et vraiment c'est super, je vais le faire! :D

Merci Kti pour ce lien, il est bien fait, pour les enfants c'est pas mal, si ils ont des ateliers TICE, je les enverrais le visiter ;)

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
pour élargir aux artqs visuels, y'a un magnifique tableau de KLIMT avec un arbre magnifique... et c'est super à travailler avec les élèves...

coucou!!!

tu parles du tableau de Klimt "l'arbre de vie".....as-tu fais quelquechose en classe avec cette oeuvre????

si oui pourrais-tu m'en dire plus?????...je souhaiterais l'inclure dans mon projet sur l'arbre pdt mon sr1 en gs-cp!et je trouve vraiment cette oeuvre très sympa!

j'espere que tu pourras m'aider!

bonne journée

marilunehttp://forums-enseignants-du-primaire.com/style_images/1/folder_post_icons/icon4.gif

http://forums-enseignants-du-primaire.com/style_images/1/fold...icons/icon4.gif

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...