Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai besoin de référence d'albums (auteur, titre, éditeur) pour travailler sur les dents en PS1-PS2-MS-GS. Je vais faire un gros travail sur la dent de Pierre mais j'aimerai avoir d'autres titres afin de proposer des lectures offertes, et un petit défi-lecture avec un "débat"(j'ai aimé, je n'ai pas aimé. Pourquoi?

Citez des titres de préférence que vous avez eu en main, voire même que vous avez travaillé en classe. Dans ce cas, j'abuse un peu ;) mais si vous pouvez ajouter une petite critique du livre et ses pistes d'exploitation (surtout en arts plastiques)

Ps: j'aime bien proposer aux enfant des livres fort en couleurs, avec des dessins simples, un ton humouristique :P et surtout avec une trame narrative. Mais je suis aussi preneur sur des imagiers genre "dents pointues".

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Pas trop de réponse car je n'ai jamais étudié ce thème au travers d'album mais peut être une piste de recherche ici dans le répertoire thématique : dent, dent de lait

http://www.ecoledesloisirs.fr/index.html

Pour un travail plus sur l'hygiène dentaire j'ai exploité la malette Signaline la dent du sourire envoyée gratuitement( DVD ou VHS je ne sais plus... +affiche + tube enfants gratuits) si la pub à l'école ne te dérange pas trop... Le support vidéo a beaucoup plu a mes élèves de MS/GS.

Posté(e)

Merci pour l'information de la malette. Sais-tu où je peux me la procurer?

Posté(e)
Merci pour l'information de la malette. Sais-tu où je peux me la procurer?

j'ai écris ici pour obtenir le Kit Santé bucco dentaire « La souris du sourire ».

PRECOM

3 route nationale 7

03 150 St Gérand Le Puy

Posté(e)

Je te remercie pour l'information. A charge de revanche...

Posté(e)

Voici une liste, si cela peut t'aider dans ta recherche...

- La dent de pierre.

De Jérôme Ruillier. Magnard, Album Jeunesse (1999)

Pierre a perdu une dent. Sa maman lui dit de la mettre sous son oreiller pour que la souris blanche vienne la chercher. Pierre décide de rester éveillé pour rencontrer la petite souris. D'autres animaux (crocodile, dragon, éléphant, etc.) font irruption dans sa chambre avant l'arrivée de la souris blanche.

+ cahier d’exercice

- Alistaire le crocodile vert.

- Mais que font les fées avec toutes ces dents ?

De Michel Luppens. Illustrations de Philippe Béha. Editions Banjo. Collection Le Raton Laveur.

http://www.editionsbanjo.ca/boite/font_fees_dents.htm

- Chloe et la dent de lait.

De Caroline Pistinier. L'Ecole des loisirs. Lutin poche.

- La dent de lait.

De Rose Impey, Katharine McEwen. Hatier, Zazie Sorcière (2004)

Zazie a une dent qui bouge, mais rien à faire, elle ne veut pas tomber ! Avec un peu de magie, tout va aller beaucoup plus vite !

- Mini-Loup et la dent de lait.

De Philippe Matter Hachette Jeunesse, Mini-Loup (2001)

Mini-Loup perd ses dents de lait et a peur qu'à l'école, ses copains se moquent de lui ! Mais... rira bien qui rira le dernier : eux aussi deviendront grands, et ne tarderont pas à les perdre !

- La dent de lait de Maxou le lionceau

De Abby Irvine, Pippa Young. Quatre fleuves

- Où est la dent de Laura ?

De Pakita/ Chabot. Rageot, Cascade Arc-en-Ciel (2002)

- La petite souris qui a perdu une dent

De Clair Arthur, Marc Boutavant. Flammarion, Albums du Père castor

Noisette, la souricette, est très pressée. Zaza, la petite chipette à couettes, a perdu sa dent de devant... Mais voilà, ce soir rien ne se passe comme prévu. Car Noisette, à son tour, perd sa dent. Qui lui apportera une petite pièce ?

- La dent d'Eve

De Jo Hoestlandt, Benjamin Chaud. Actes Sud, Les histoires sages (2001)

Eve a perdu une dent. Sa copine Anna lui parle de la souris des dents. Le problème c'est que Eve a un gros chat et que sa mère a terriblement peur des souris. Que faire? Nourrir le chat et ne rien dire! Fort heureusement son papa découvre son secret et fait... Un thème connu, mais renouvelé.

- A qui est cette dent ?

De Keith Faulkner. Illustrations : Jonathan Lambert. Mango Jeunesse, Pop up (2002)

La Petite Souris est bien ennuyée. A qui donc appartient cette dent de lait ? Au lézard, à la girafe, au tigre ? Elle doit absolument le retrouver pour laisser une petite pièce sous l'oreiller. Heureusement la fée Quenotte va l'aider ! Accompagne-la dans son enquête auprès des animaux endormis et découvre une étonnante surprise !

- Barbalo perd une dent

De Jaheny. Romain Pagès, Barbalo (2002)

- La Dent de Tento

Deux Coqs d'Or

Chic ! Tento sent une de ses dents bouger ! La petite souris va venir lui apporter une surprise... Mais comment ne pas l'effrayer quand elle arrivera

- Bruno et la dent perdue

De Ronald Molitor, Isabel Carralo. Mijade

- La Dent de bébé ogre

De Alain Brion. Kaléidoscope (2001)

- Je veux ma dent !

De Tony Ross. Gallimard, La petite princesse (2002)

La petite princesse est très fière de ses belles dents qu'elle brosse soigneusement soir et matin. Mais un jour, l'une d'elles disparaît, et elle décide de la retrouver coûte que coûte.

Posté(e)

Un album très sympa c'est Ernesto, de Gilles Rapaport et Didier Levy (école des loisirs). Ernesto est l'oiseau de jojo, le croco, c'est lui qui lui lave les dents.Mais un jour, Ernesto disparait, et Jojo à les dents sales (il a une antilope coincée dansle gosier...)C'est très rigolo, coloré, super pour du cycle 1 :P

Posté(e)

Lors de mon premier stage en GS, ma collègue a travaillé avec cet album "Le rendez-vous de la petite souris"

C'est assez sympa avec une correspondance entre un gros matou qui a perdu une dent, Grizzli, très brouillon et une souris, Léogadie Tagada, très soigneuse utilisant des formules quasi administratives. C'est drôle et les enfants ont bien accroché.

Un travail sur la découverte de l'album a été assez classique: hypothèse sur la couverture, sur la suite de l'histoire, petit capital mot (souris, chat, dent), dictée à l'adulte pour ajouter un texte à une illustration sans texte..., un travail sur la lettre aurait pu être proposé.

Après une séance durant laquelle les enfants ont qualifié les deux personnages (description, caractère...), les enfants ont dû dessiner le chat et la souris sur des fiches où figuraient déjà le nom des personnages.

Voilà ce dont je me souviens!

Le rendez-vous de la petite souris

Auteur : Christine Naumann-Villemin -

Illustrations : Marianne Barcilon -

Editeur : Kaléidoscope

Résumé :

Pour un chat, perdre une dent est source de ravissement ! Imaginez, quand on sait que la petite souris a pour mission de passer, voilà un repas facilement trouvé ! Léogadie Tagada, plus connue sous le nom de la Petite Souris, n'entend pas se laisser piéger par Grizzli, un matou qui revendique des bonbons fourrés au lait en échange de sa dent ! Entre ce gros matou et cette petite souris, tout commence par une correspondance. Et par lettre interposée, chacun y va de ses arguments : le chat étant particulièrement mielleux, la souris particulièrement méfiante...Léogadie finira par accepter une rencontre mais a-t-elle bien mesurer le risque ? Une aventure sous le signe de l'humour où les enfants prendront plaisir à suivre leur correspondance écrite à la main qui révèle deux personnalités bien différentes. Un tête-à-tête expressif avec deux protagonistes qui, finalement ne font rien d'autres que de jouer au chat et à la souris .

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

:o Bonjour...

J'arrive peut-être après la bataille, mais je vais présenter Les chocottes d'Olivier DOUZOU ill.par Isabelle Chatelard aux éditions du Rouergue pour l'entretien de PE1. Le thème m'intéresse donc très particulièrement et je pourrais te faire part des remarques et propositions des profs...

C'est l'histoire d'où vont les dents de lait perdu par les enfants... chez un orgre qui les utilise pour ses touches de piano, son bain, ses propres dents... et ce sont des milliers de souris qui travaillent la nuit et lui apportent toutes ses dents.

Posté(e)

Effectivement, ça m'interresse

A bientôt