Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais mettre en place un baton de parole ds ma classe de CP, et je ne sais pas vraiment a quoi il doit ressembler ?? Lui donner un nom ? Quand l'utiliser ?

Merci pour vos réponses

Jeanne

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

je le nomme bâton de parole.

Le sujet est choisi en rebondissant sur le quotidien des enfants :

petit quotidien ou conflits dans la classe.

Une enfant est désignée pour tenir le bâton de parole,

pour l'instant c'est moi qui lui indique à qui le donner.

Les règles sont simples, il est interdit de parler tant que l'on a pas le bâton de parole.

les élèves sont très friands de ce moment d'expression.

Je l'utilise une fois par semaine.

Posté(e)
Bonjour,

Je voudrais mettre en place un baton de parole ds ma classe de CP, et je ne sais pas vraiment a quoi il doit ressembler ?? Lui donner un nom ? Quand l'utiliser ?

Merci pour vos réponses

Jeanne

Je l'ai utilisé lors de regroupements en GS ou de débats en CP. J'avais pris un simple crayon :P et ça a marché.

Ils savent que seul(e) celui ou celle qui a le "crayon de parole" peut parler :)

Posté(e)

J'ai eu vu en CP une maîtresse utiliser un bâton de pluie!!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En stage, j'ai vu son utilisation en maternelle.

Lors d'échange de parole, l'enfant ne pouvait parler que s'il avait le baton de parole (c'était une baguette magique d'un déguisement de fée ! ) et c'est lui qui passait la parole à un autre enfant qui levait la main.

Ils avaient très bien compris le système et cela fonctionnait très bien.

Posté(e)

J'ai vu aussi ce fonctionnement dans une classe de CP.

L'enseignante m'a dit que le baton était choisi chaque année par les élèves : c'était en général un objet qu'un élève avait apporté en début d'année, ou que la classe avait trouvé lors d'une sortie et conservé.

Je crois qu'elle m'a parlé d'un caillou, ou d'une châtaigne, je ne sais plus.

Les rares fois où j'ai utilisé un baton de parole, j'ai pris une clave dans le matériel de musique de l'école. ;)

Je pense d'ailleurs que je vais bientôt introduire ce système dans ma classe, tant mes élèves ont du mal à attendre d'avoir la parole pour parler.

La seule chose que je reprocherais, c'est que la discussion devient très artificielle. Les enfants parlent chacun leur tour mais ne peuvent pas toujours répondre à ce qui vient d'être dit. Cela facilite l'expression orale individuelle mais devient fastidieux si on veut qu'il y ait de réels échanges ou un débat.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Attention, le bâton de parole, c'est chouette à condition qu'il ne devienne pas un "micro" <_< :D

Les élèves sont parfois plus préoccupés par le fait de tenir le bâton que par ce qu'ils ont à dire ou à entendre...

Posté(e)

Moi aussi c'est un peu le problème que j'ai retrouvé.

J'ai utilisé un baton de pluie en CE2 mais en fait , ils étaient beacoup plus occupé à le tenir ds le main qu'autre chose.

Cette année en maternelle CP, c'est la peluche de la sorcière Grabouilla qui fait office baton de parole, mais je n'ai pas non plus l'impression qu'elle soit très efficace :blush: Ils attendent d'avoir le baton de parole pour parler et une fois leur tour en fait ils ne savent plus trop quoi dire car ce n'est plus le sujet sur lequel ils voulaient aprler avant. En fait j'ai l'impression qu'il y a moins d'interaction :idontno:

Posté(e)

[La seule chose que je reprocherais, c'est que la discussion devient très artificielle. Les enfants parlent chacun leur tour mais ne peuvent pas toujours répondre à ce qui vient d'être dit. Cela facilite l'expression orale individuelle mais devient fastidieux si on veut qu'il y ait de réels échanges ou un débat.

Je suis d'accord avec ce point de vue. Au départ je voulais utiliser le bâton de parole car tous mes élèves parlaient en même temps .. mais je me suis vite rendue compte que cela devenait un obstacle. Peu d'échanges réels entre les enfants , chacun exposait sa petite idée et puis c'est tout! Donc il faudrait que je touve une autre manière pour l'adapter. ;) Cela convient peut être mieux à des cycles 3 , je ne sais pas :idontno:

Posté(e)
Attention, le bâton de parole, c'est chouette à condition qu'il ne devienne pas un "micro" <_< :D

Les élèves sont parfois plus préoccupés par le fait de tenir le bâton que par ce qu'ils ont à dire ou à entendre...

C'est marrant, parce que ma copine avec qui je fais le mémoire a essayé de faire un quoi de neuf en utilisant un faux micro qu'elle s'est fabriqué pour les MS.Et apparemment, çà a pas mal marché.

Elle s'est régalé à voir certains enfants trifouiller le faux bouton pour voir si le miccro marchait bien, ou se faire engueler par un camarade:"ben oui, parle plus fort dans lemicro sinon la maîtresse, elle entendra pas!" :D:D:D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...