amour Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Je commence une séquence sur le monde rural. Nous avons travaillé sur les différents plans d'un paysage en repérant les caractéristiques du paysage rural. Nous allons aussi aborder les raisons qui poussent certaines personnes à aller vers la campagne (points positifs et négatifs). MAis pour ce qui est de la suite, je bloque.... que peut-on exactement voir avec des élèves de CE2 sur l'agriculure, l'industrie ou autres? en fait c'est plus la trace écrite et les points à retenir qui me bloquent. AVez-vous déjà traité le monde rural?
tartinette Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Up ! J'ai le même thème à traiter en SR2 et toute aide serait bienvenue.
maiden Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Difficile de te conseiller des thèmes à aborder. Est-ce que vous avez fait une progression de cycle dans ton école ? C'est très pratique pour savoir le rôle de chacun dans son niveau. Pour mes leçons je bosse avec une vingtaine de manuels différents (pas tous en même temps !), mais à la base je m'inspire presque systématiquement des "Savoirs de l'école" cycle 3. Je te fais un copier-coller des traces écrites qui te concernent : Les paysages ruraux actuels sont le résultat du travail des hommes, depuis plusieurs siècles. Jusqu'à une époque récente, la France rurale était une France agricole. Aujourd'hui les campagnes françaises présentent de nouveaux visages. (page 85) Le monde rural, qui occupe les deux tiers du territoire, est de plus en plus envahi par le monde urbain. Les espaces ruraux évoluent différemment : abandon des terres, agriculture fortement modernisée, espaces de loisirs, zones d'activités... (page 87) La France est la première puissance agricole de l'UE. Pourtant, l'espace consacré à cette activité a diminué ainsi que le nombre d'agriculteurs. La réussite agricole française est due au développement de l'agriculture industrielle. (page 97) Face à une France agricole très prospère et à des régions agricoles de plus en plus spécialisées, on trouve une France agricole en difficulté. Les exploitations traditionnelles semblent condamnées à disparaître. ( Je suis pas trop d'accord là ) (page 99)
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