cocottte Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Dans notre école, les récréations sont étirées indéfiniment par certains collègues pas très motivés (hier: + 20 minutes, soit 40 minutes en tout!!!). :o Ma question est la suivante: quand on est de service, a t-on le droit de remonter avec ses élèves lorsque ça a sonné, et que la montée vers les classes est bien entamée? Ou faut-il attendre que tous les collègues soient arrivés? En cas d'accident avec des élèves seuls dans la cour, qui est responsable? Discussion houleuse avec mes collègues hier... <_<
haribo Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 L'inspecteur m'a dit que chaque enseignant est responsable de sa classe , on peut même sortir à un autre moment si les horaires de récréation de l'école ne nous conviennent pas ..... A partir du moment où les maitres de service sifflent , chacun doit etre présent pour récupérer ses élèves.... S'ils veulent prolonger , alors ils restent dehors avec leurs élèves.....
Yaka... Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Dans notre école, les récréations sont étirées indéfiniment par certains collègues pas très motivés (hier: + 20 minutes, soit 40 minutes en tout!!!). :o Ma question est la suivante: quand on est de service, a t-on le droit de remonter avec ses élèves lorsque ça a sonné, et que la montée vers les classes est bien entamée? Ou faut-il attendre que tous les collègues soient arrivés? En cas d'accident avec des élèves seuls dans la cour, qui est responsable? Discussion houleuse avec mes collègues hier... <_< DAns mon école, c'est près de 45 min par récré....ça saoule
FannyS Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 En principe chaque collègue est responsable de sa classe tout le temps. Pendant les récréations, c'est un peu comme un échange de service, il y a en général deux collègues qui prennent le service et qui sont responsable à ce moment. Mais en dehore des horaires officiels de récré, chacun reprend ses responsabilités ! Quand la récré est terminée, les collègues de service peuvent tout à fait rentrer en classe avec leurs propres élèves. Si à ce moment il n'y a personne dans la cour, il serait quand même bien d'avertir : "je rentre", et puis c'est tout, ensuite à chacun d'assumer ! <_< Après c'est au directeur ou à la directrice d'essayer de faire respecter les horaires, mais ce n'est pas facile, je sais de quoi je parle. Mais moi c'est plutôt le contraire : la maîtresse de service sort à la fin de la récré
Invité Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Chez nous aussi, quelques problème mais bon... Personnellement, quand la récré dure trop, je préviens mes collègues que je vais rentrer. En général, il suffit que je le dise et hop tout le monde rentre.
cocottte Posté(e) 18 janvier 2006 Auteur Posté(e) 18 janvier 2006 Nous, quand on envoie un gamin prévenir les collègues qu'on rentre, ils s'entendent répondre "oui oui, on arrive"... et on voit arriver l'une d'entre elle 10 minutes plus tard!!! Avez vous les références d'un texte officiel pour mes collègues qui ne veulent pas me croire?
Scratina Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Juste un petit mot pour dire que moi, jusqu'à 5 min , j'en avais marre d'être tout le temps toute seule dans mon école et donc en récré et que je rêvais d'être dans une école à plusieurs classes ... et quand je lis ce post, ça me fait rire... car finalement je suis bien tranquille toute seule !!! ( je la gère seule ma récré, 10 min ou 30 ou alors un dvd si il fait trop mauvais !!!)
Zedra Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Ca m'est déjà arrivé de faire ranger tout le monde et de faire rentrer toutes les classes parce que les collègues ne venaient pas après la récré. Les collègues sont alors venu trèèèèèèèèès vite récupérer leur classe ne entendant le brouhaha dans les couloirs. Nous étions alors 2 LC en remplacement sur l'école et comme par hasard c'était notre semaine de surveillance.
Yaka... Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Ca m'est déjà arrivé de faire ranger tout le monde et de faire rentrer toutes les classes parce que les collègues ne venaient pas après la récré. Les collègues sont alors venu trèèèèèèèèès vite récupérer leur classe ne entendant le brouhaha dans les couloirs.Nous étions alors 2 LC en remplacement sur l'école et comme par hasard c'était notre semaine de surveillance. D'un autre côté, c'est délicat d'être toujours celle qui rentre la 1ère...surtout quand les récré durent des heures depuis des années.
cocottte Posté(e) 18 janvier 2006 Auteur Posté(e) 18 janvier 2006 Ca m'est déjà arrivé de faire ranger tout le monde et de faire rentrer toutes les classes parce que les collègues ne venaient pas après la récré. Les collègues sont alors venu trèèèèèèèèès vite récupérer leur classe ne entendant le brouhaha dans les couloirs. Nous étions alors 2 LC en remplacement sur l'école et comme par hasard c'était notre semaine de surveillance. D'un autre côté, c'est délicat d'être toujours celle qui rentre la 1ère...surtout quand les récré durent des heures depuis des années. Oh que oui! Surtout quand les collègues rigolent quand tu te lèves et te disent: Tu verras dans quelques années!!! Mais je m'en fiche royalement. Mes élèves sont toujours les premiers rentrés et ils en sont plutôt contents (ben oui, ils viennent à l'école pour travailler quand même!).
dada Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Vous pouvez trouver des textes ici En formation, on nous avait dit que le temps de récré est donné par les IO en dehors des horaires les élèves sont sous notre responsabilité. Le tableau de service qui est rédigé en début d'année scolaire comprend des horaires, tous les enseignants l'ont en leur possession, donc si l'instit de service rentre à l'heure ils sont au courant que leurs élèves sont alors sous leur responsabilité... Il peut être intéressant de mettre ce point à l'ordre du jour du prochain conseil des maîtres pour bien rappeler les textes à chacun , et aussi à la directrice si elle ne fait pas son service, si elle envoie son ATSEM, elle sait que les enfants sont sous sa responsabilité, du moins je l'espère <_<
mamine Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Vous pouvez trouver des textes iciEn formation, on nous avait dit que le temps de récré est donné par les IO en dehors des horaires les élèves sont sous notre responsabilité. Le tableau de service qui est rédigé en début d'année scolaire comprend des horaires, tous les enseignants l'ont en leur possession, donc si l'instit de service rentre à l'heure ils sont au courant que leurs élèves sont alors sous leur responsabilité... Il peut être intéressant de mettre ce point à l'ordre du jour du prochain conseil des maîtres pour bien rappeler les textes à chacun , et aussi à la directrice si elle ne fait pas son service, si elle envoie son ATSEM, elle sait que les enfants sont sous sa responsabilité, du moins je l'espère <_< Alors toi, tu as toujours réponse à tout Je ne connaissais pas ce texte, mais il va remettre les pendules à l'heure
Messages recommandés