Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en Pe1 et je vais présenter "la grosse faim de ptit bonhome" pour le crpe.

Je souhaiterai avoir quelques idées de pistes pédagogiques.

Je suis également Assistante d'éducation et nous avons travaillé sur cet album avec les GS. Nous l'avons mis en scène (nombreux personnages) et présenté ensuite à la classe des PS qui avait lu le livre. C'était très réussi et interessant!

Merci

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je suis en PE1 et j'ai décidé de le présenter au concours! Merci pour toute ces pistes que vous proposez! Si d'autres PE1 désirent que l'on échange nos idées, voici mon mail : minuchat@yahoo.fr.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)
salut !

j'ai fait cette album dans mes 2 classes de maternelle avec les MS/GS.

Il est exellent et il débouche sur des tonnes d'activités !

Les personnages...la quête du héros...la mis en réseau avec le p'tit bonhomme des bois...la fabrication du pain...le rôle des boulangers...la matière première... :P

Bref y'a du boulo ! Et encore je ne parle meme pas des illustrations !!

Mes fiches sont trop lourdes pour les mettre sur le forum, j'ai scanné les perso... :cry:

ps: pas de spectacle pour nous mais on a joué le livre comme une piece de théatre !

Chaque perso est joué par un enfant, un p'tit bonhomme va leur demander ce dont il a besoin...les échanges se font... :wub:

salut j'aimerai bien présenter cet album au concours ça serait sympa si tu pouvais me faire partager tes fiches.merci bcp ;)

Posté(e)

Je viens de tomber sur un excellent album chez didier jeunesse "la grosse faim de p'tit bonhomme". Est-ce que quelqu'un l'a déjà exploité en classe.

Si oui comment? car j'aimerais bien le faire avec des MS/GS

merci

Je viens de l'acheter et je l'ai commencé avec des MS.

Je connaissais déjà le Ptit bonhomme des bois du même auteur, pour lequel j'ai un boulot tout fait si ça peut intéresser.

Pour la grosse faim, il y a deux thèmes essentiels à exploiter:

math: la notion d'échange, un produit ou un service contre un autre

chronologie: l'enchaînement des échanges conditionne l'issue heureuse

langage aussi bien sûr: chaque étape donne lieu à une nouvelle accumulation de conséquences.

Faire du pain ça s'impose. Visiter un moulin si resource locale. Faire pousser quelque chose: avec de l'eau, sans eau, avec de l'engrais...

Et plastique: la maison, le ptit bonhomme, ...

Ou jouer l'histoire avec des marionnettes.

Langage: le lexique ex: la huche, un percheron

les jeux de mots le lit de la rivière qu'elle n'a pas fait...

Tant de choses.

Elles me viendront pour certaines au fil de l'exploitation. Je n'aime pas toujours tout planifier. Je laisse parfois aussi les enfants aller jusqu'où ils souhaitent ou peuvent aller. A voir

salut ça serait sympa si tu pouvais me faire partager ce que tu as fait avec tes ms sur la grosse faim de ptit bonhomme car je souhaite le présenter à l'oral c un album que j'apprécie énormément ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour

ca m'interesse aussi. J'ai des ps ms et je ne sais pas trop comment l'adapter, je pense faire un projet sur le pain avec fabrication en fin de projet. Je pensais utiliser la petite poule rousse aussi qui est peut-être plus accesible aux ps.

Merci de me donner quelques pistes de travail que je pourrais adapter à mes élèves.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je suis également intéressée par des infos sur cet album. Est ce possible de profiter des pistes pédagogiques que vous avez mis en oeuvre dans vos classes ? Merci d'avance pour votre coup de pouce.

Posté(e)
Bonjour, je suis également intéressée par des infos sur cet album. Est ce possible de profiter des pistes pédagogiques que vous avez mis en oeuvre dans vos classes ? Merci d'avance pour votre coup de pouce.

UP

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je vais présenter également La grosse faim de p'tit bonhomme à l'oral du crpe. Est ce que quelqu'un d'entre vous l'a déjà présenté ? 9a m'intéresse d'avoir vos commentaires. POuvez vous m'éclairez sur le plan de l'exposé ? Je suis un peu perdue ! Merci !

Posté(e)
Bonjour, je vais présenter également La grosse faim de p'tit bonhomme à l'oral du crpe. Est ce que quelqu'un d'entre vous l'a déjà présenté ? 9a m'intéresse d'avoir vos commentaires. POuvez vous m'éclairez sur le plan de l'exposé ? Je suis un peu perdue ! Merci !

Salut! je présente aussi cet album au CRPE et moi aussi j'éprouve quelques difficultés pour l'exposé. De plus je suis en contact avec l'auteur et il est assez intransigeant sur ce que je lui montre! Si tu veux on peut en parler et voir si a deux on a plus de chance de s'en sortir!

Posté(e)

Salut! je présente aussi cet album au CRPE et moi aussi j'éprouve quelques difficultés pour l'exposé. De plus je suis en contact avec l'auteur et il est assez intransigeant sur ce que je lui montre! Si tu veux on peut en parler et voir si a deux on a plus de chance de s'en sortir!

Je suis aussi en contact avec l'auteur ! Je dois lui envoyer mon exposé dès que j'ai terminé pour qu'il me dise ce qu'il en pense. Tu le passe où le concours ? Ce serai bien qu'on s'envoie l'exposé pour comparer tout ça !

Bonne continuation.

Posté(e)

Salut!

je le passe dans l'académie de Reims!

Jte passe mon adresse elodie_chaumont@hotmail.fr

ca sera plus simple

a+

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Est-ce qu'il y en a qui ont fait un projet autour de cet album, la grosse faim de p'tit bonhomme de TPS à GS et qui pourrait faire partager leur travail ? Merci...